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Message  Volta Lun 4 Juil 2016 - 23:07

Coucou

Pour dire manque de chance, en argot, on peut dire manque de bol, ou manque de vase... Je crois bien que c'est mon cas! Twisted Evil

Petite surprise ce soir, en rentrant...

Quelques feux rouges, un peu de circulation, puis montée en régime sur la voie d'accès a un bout d'autoroute (6/7 Kms), puis une bonne petite descente sans accélérer.

à 500 m de chez moi: aiguille temp à fond et voyant rouge allumé... je lève instantanément le pied, et dans la seconde, le mano de temp redescend au milieu.

Arrivé chez moi, j'ouvre le capot: le vase est vide, et plein de LDR sous le vase.
En revanche, pas de LDR sous la pipette de trop plein... curieux!
Un pschitt se fait entendre du côté du vase...
Je cherche... impossible de localiser l'origine du pschitt..
Je desserre légèrement le bouchon, et là....

Jolie fuite sous vase!
Le vase est fendu en dessous!

Ce vase est récent, je l'ai changé en même temps que le radiateur il y a 3/4 mois...
Le bouchon, lui est un peu plus vieux: il a 3/4ans...

Qu'est-ce qui a pu se  passer???

Une surpression anormale dans le vase???
mais dans ce cas, le bouchon aurait du laisser échapper la surpression par la pipette.
A moins que le bouchon ait été mal taré...

Un vase de qualité moyenne?? Si c'est le cas, on pourrait au moins espérer qu'il tienne à un peu plus des 1,4b de pression de tarage du bouchon!

Mon bouchon est un LR d'origine...
Le vase, lui, est un Britpart...

Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure???

Moralité, je vais remplacer le vase et le bouchon par du LR d'origine... et on verra.

Je dis rien pour l'instant... mais si bien ce que je crois, je sens que je vais pousser un énorme coup de gueule!

En attendant, j'angoisse un peu. Vu ce qui a coulé au pied du Pet une fois à l'arrêt, et ce qui est revenu dans le vase, je pense qu'il restait encore pas mal de LDR dans le circuit... J'espère que ça n'aura pas de conséquences fâcheuses!
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Message  tototata1416 Lun 4 Juil 2016 - 23:34

Volta a écrit:
Le vase, lui, est un Britpart...

Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure???

Coucou

Bah comme ça non, Suspect
Mais avec du Britpart oui et pas qu'une fois Rocket Fire Rocket Fire

On pourrait créer un post rien que pour cette marque, on en serait à la 528ème pages What a Face What a Face

En Fait on ne sait rien de ce qu'il y a de bon avec cette marque Angry Angry Angry

C'est un coup à péter le moteur et débourser 4500€ pour le changer!!!!!! Pour un vase à 60 balles Hit the wall Hit the wall Hit the wall Hit the wall

Je ne comprend pas que personne ne les ait jamais traîner devant les tribunaux Bon Sang ! Bon Sang ! Bon Sang !
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Message  Volta Lun 4 Juil 2016 - 23:40

Coucou

Thomas, je ne veux pas accuser sans preuves... je reste fidèle à mes principes et je veux vérifier avant.

Mais si c'est bien le cas, ... ça ne ferait que le 4ème problème sur des choses diverses en un mois... je ferai un post dédié! Car c'est déjà au moins 3 soucis de trop!

Pour le vase, je viens de fouiller un peu...:

https://www.rangeroverp38.com/t10646-vase-d-expansion

Du reste si HLR passe dans le coin, j'aimerais qu'il me dise où était fêlé le sien... Wink
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Message  cambouis 14 Mar 5 Juil 2016 - 7:23

tototata1416 a écrit:
Volta a écrit:
Le vase, lui, est un Britpart...

Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure???

Coucou

Bah comme ça non, Suspect
Mais avec du Britpart oui et pas qu'une fois Rocket Fire Rocket Fire

On pourrait créer un post rien que pour cette marque, on en serait à la 528ème pages What a Face What a Face

En Fait on ne sait rien de ce qu'il y a de bon avec cette marque  Angry Angry Angry

C'est un coup à péter le moteur et débourser 4500€ pour le changer!!!!!! Pour un vase à 60 balles Hit the wall Hit the wall Hit the wall Hit the wall

Je ne comprend pas que personne ne les ait jamais traîner devant les tribunaux Bon Sang ! Bon Sang ! Bon Sang !

+1  au moins 80% de ce qui porte une etiquette brittpart est a fuir ..... surtout en ce qui concerne des piéces vitales ....

cela dit ,quand tu dit
"à 500 m de chez moi: aiguille temp à fond et voyant rouge allumé... je lève instantanément le pied, et dans la seconde, le mano de temp redescend au milieu."

ca me fait penser a un soucis dans le faisceau ..... si il avait été trés haut en TEMP ,il n'aurait pas pu redescendre aussi vite.... une interconnection entre témoin de minimum de LDR et le thermometre ?

j'ai un vase d'expantion d'avance que je peux te passer ,mais c'est un pour mazout .....

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Message  Volta Mar 5 Juil 2016 - 17:51

Coucou

Bon! autopsie du corps:

Vase d'expansion fêlé Vase_010

Vase d'expansion fêlé Vase410

Joli, non???

Je vous fait juge, monsieur le procureur!

C'est quand même curieux que ce soit parti à cet endroit-là...

Ça aurait été une surpression, je pense que ce serait parti d'ailleurs.... Suspect Wink
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Message  tototata1416 Mar 5 Juil 2016 - 17:56

Coucou

Donc moi je dis Wink (je suis avocat de Britpart):

Vous avez tapé dessus comme un sourd pour le loger dans son emplacement. tongue tongue tongue

On est en droit de se demander qui est fêlé entre toi et le vase Sortie
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 5 Juil 2016 - 18:15

Coucou Coucou Coucou

dans la vie on en a toujours pour son argent.....
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Message  cambouis 14 Mar 5 Juil 2016 - 18:30

et encore ........j'ai vu payer cher de la grosse merde ! par contre la qualité pas chere ,c'est plus rare ....

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Message  tototata1416 Mar 5 Juil 2016 - 18:43

Coucou

Ce qui est rageant, c'est que ces pièces ne tiennent pas et durent pas dans le temps, ton compte bancaire n'est pas un puit sans fond What a Face

T'imagines un gars qui refait son refroidissement complètement avant de partir en vacances, et le vase pète sur la route avecfemme et enfants et chargé comme une mule Hit the wall Hit the wall

Qui plus est, voilà un moteur qui tourne comme une horloge qui a passé la barre fatidique des 200000kms et qui pourrait se retrouver avec joints de culasse en l'air ou pire un bloc poreux (bon je vais à l'extrême tongue )
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Message  CONSEILP38 Mar 5 Juil 2016 - 19:07

moi ce qui me fais marrer c'est que vous croyez qu'il y ais 3 fabricants de vase pour une voiture de 20 ans et de croire que selon la jolie étiquette qu'il y a sur la boite vous ayez moins de chance de tomber sur un vase qui ais pris un coup a l'usine ou dans le transport. pour info 3/4 des pièces étiquetés land sont de la même provenance que les brit. et si le fait de mettre plus d'argent dans un pet garantie de ne pas avoir de soucis il devrait presque tous être sans reproches
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Message  tototata1416 Mar 5 Juil 2016 - 20:07

Coucou Fafa,

Je suis 1/2 d'accord avec toi,
oui sur le fait qu'il n'y a pas une usine de fabrication par marque de pièce, ça s'est certain. Respect
Dommage ça donnerait plus de boulot tongue

Tu as des équipementiers automobile (fournisseurs PSA, Renault, VW, BMW, LR ect....) qui produisent des pièces d'origine pour montage des véhicules en usines terminales du constructeur, et fourniture des PR des SAV constructeurs. Le même équipementier peut fournir des dizaines de marques (Valéo, Bosch, ThyssenKrupp, Mann Hummel, Gestamp, NGK et des centaines d'autres). Et ceux là ne sont pas les mêmes qui fabriquent pour de l'adaptable ou dérivé

Quand le vehicule est en fin de vie, deux scénarios:
- ils fabriquent un stock considérable de pièces pour continuer à alimenter pendant 10 ans les concessions et vendent les machines et outils à ceux qui nous vendent de la merde aujourd'hui
- soit les machines sont conservées pour des nouveaux vehicules et c'est les matrices, outils, moules qui sont permutés (très souvent ainsi) pour les besoins de production.

Seulement ceux qui rachètent les lignes de fab, ont bien les bons outils mais pas les bonnes recettes, pas la bonne matière première et on se retrouve avec nos daubes....

Voilà comment ça marche Wink
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Message  papamike Mar 5 Juil 2016 - 20:13

Ben, là, pour le coup,
ça " marche mal " pour l'ami Volta.... Angry
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Message  tototata1416 Mar 5 Juil 2016 - 20:42

Coucou

Si que le vase et rien d'autre, c'est rien. Wink
Detroussé de 60€..... Ça pourrait être plus catastrophique... affraid affraid affraid

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Message  papamike Mar 5 Juil 2016 - 21:30

ON...................croise les doigts pour lui.. Bon Sang !
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Message  tototata1416 Mar 5 Juil 2016 - 21:47

Y a pas de raison, il a retrouvé une flaque devant chez lui, c'est qu'il y en avait encore suffisamment
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Message  cambouis 14 Mer 6 Juil 2016 - 7:30

tototata1416 a écrit:Coucou Fafa,

Je suis 1/2 d'accord avec toi,
oui sur le fait qu'il n'y a pas une usine de fabrication par marque de pièce, ça s'est certain. Respect
Dommage ça donnerait plus de boulot tongue

Tu as des équipementiers automobile (fournisseurs PSA, Renault, VW, BMW, LR ect....) qui produisent des pièces d'origine pour montage des véhicules en usines terminales du constructeur, et fourniture des PR des SAV constructeurs. Le même équipementier peut fournir des dizaines de marques (Valéo, Bosch, ThyssenKrupp, Mann Hummel, Gestamp, NGK et des centaines d'autres). Et ceux là ne sont pas les mêmes qui fabriquent pour de l'adaptable ou dérivé

Quand le vehicule est en fin de vie, deux scénarios:
- ils fabriquent un stock considérable de pièces pour continuer à alimenter pendant 10 ans les concessions et vendent les machines et outils à ceux qui nous vendent de la merde aujourd'hui
- soit les machines sont conservées pour des nouveaux vehicules et c'est les matrices, outils, moules qui sont permutés (très souvent ainsi) pour les besoins de production.

Seulement ceux qui rachètent les lignes de fab, ont bien les bons outils mais pas les bonnes recettes, pas la bonne matière première et on se retrouve avec nos daubes....

Voilà comment ça marche Wink

tout a fait d'accord sur ton analyse Thomas ! c'est comme ca que le Mehari club de cassis a récupéré l'outillage de fabrication des chassis de 2cv et dérivés ,ils ont aussi les cahiers de charges d'époque et une licence de fabrication "qualité Citroen " ......a coté de ca ,tu en as plein qui fabriquent de l'adaptable en  copiant une piéce d'occasion dépouillée pour voir comment c'est fait ...

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Message  cambouis 14 Mer 6 Juil 2016 - 7:39

cambouis 14 a écrit:
tototata1416 a écrit:Coucou Fafa,

Je suis 1/2 d'accord avec toi,
oui sur le fait qu'il n'y a pas une usine de fabrication par marque de pièce, ça s'est certain. Respect
Dommage ça donnerait plus de boulot tongue

Tu as des équipementiers automobile (fournisseurs PSA, Renault, VW, BMW, LR ect....) qui produisent des pièces d'origine pour montage des véhicules en usines terminales du constructeur, et fourniture des PR des SAV constructeurs. Le même équipementier peut fournir des dizaines de marques (Valéo, Bosch, ThyssenKrupp, Mann Hummel, Gestamp, NGK et des centaines d'autres). Et ceux là ne sont pas les mêmes qui fabriquent pour de l'adaptable ou dérivé

Quand le vehicule est en fin de vie, deux scénarios:
- ils fabriquent un stock considérable de pièces pour continuer à alimenter pendant 10 ans les concessions et vendent les machines et outils à ceux qui nous vendent de la merde aujourd'hui
- soit les machines sont conservées pour des nouveaux vehicules et c'est les matrices, outils, moules qui sont permutés (très souvent ainsi) pour les besoins de production.

Seulement ceux qui rachètent les lignes de fab, ont bien les bons outils mais pas les bonnes recettes, pas la bonne matière première et on se retrouve avec nos daubes....

Voilà comment ça marche Wink

tout a fait d'accord sur ton analyse Thomas ! c'est comme ca que le Mehari club de cassis a récupéré l'outillage de fabrication des chassis de 2cv et dérivés ,ils ont aussi les cahiers de charges d'époque et une licence de fabrication "qualité Citroen " ......a coté de ca ,tu en as plein qui fabriquent de l'adaptable en  copiant une piéce d'occasion dépouillée pour voir comment c'est fait ...

pour ce qui est de l'incident en lui meme il y a deux cas de figure :
1) la piéce etait une copie immonde avec une faiblesse ,fabriquée dans une matiere inadaptée qui ne tient pas a la chaleur ...
2) la piéce etait correcte et c'est un autre probléme qui a causé la rupture (c'est la piéce la plus faible qui pete si le circuit monte a une pression anormale ) donc aprés remontage des piéces neuves je pense que je ferais
1) un test de pression dans circuit de refroidissement
2) un test de CO2 dans le circuit da refroidissement
3) un controle electrique sur l'indicateur de temp qui comme je l'ai déja dit fonctionne d'une maniere qui me semble étrange ....

Jean-luc ,si besoin de quoi que ce soit ,tu connais le no ?

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Message  Volta Mer 6 Juil 2016 - 11:02

Coucou

cambouis 14 a écrit:
pour ce qui est de l'incident en lui meme il y a deux cas de figure :
1) la piéce etait une copie immonde avec une faiblesse ,fabriquée dans une matiere inadaptée qui ne tient pas a la chaleur ...
2) la piéce etait correcte et c'est un autre probléme qui a causé la rupture  (c'est la piéce la plus faible qui pete si le circuit monte a une pression anormale ) donc aprés remontage des piéces neuves je pense que je ferais
1) un test de pression dans circuit de refroidissement
2) un test de CO2 dans le circuit da refroidissement
3) un controle electrique sur l'indicateur de temp qui comme je l'ai déja dit fonctionne d'une maniere qui me semble étrange ....

Jean-luc ,si besoin de quoi que ce soit ,tu connais le no ?

Pour le 2, je pense que si c'était le cas, j'aurais retrouvé du LDR au bout de la pipette de trop plein... or cette zone était sèche.

Il reste aussi une hypothèse: qu'il ait pris un coup...

Tiens: une vue d'un autre endroit:

Vase d'expansion fêlé Vase_011

Vase d'expansion fêlé Vase710

Et par rapport à ce qu'a dit Fabrice plus haut: il est possible aussi qu'ils sortent de la même usine.... avec la même qualité de plastique et tout et tout... Mais ceux qui ont 0 défaut vont chez LR, et ceux qui comportent des défauts d'aspect sont vendus sur le marché parallèle... ça évite de les passer au broyeur.

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Message  hlr Mer 6 Juil 2016 - 14:39

Volta a écrit:Coucou

Thomas, je ne veux pas accuser sans preuves... je reste fidèle à mes principes et je veux vérifier avant.

Mais si c'est bien le cas, ... ça ne ferait que le 4ème problème sur des choses diverses en un mois... je ferai un post dédié! Car c'est déjà au moins 3 soucis de trop!

Pour le vase, je viens de fouiller un peu...:

https://www.rangeroverp38.com/t10646-vase-d-expansion

Du reste si HLR passe dans le coin, j'aimerais qu'il me dise où était fêlé le sien... Wink
Bonjour Jean-luc,
Le mien était fêlé en dessous. Je pense que c'était dans le cône qui remonte vers le haut du vase à l'intérieur de celui-ci, mais je n'en suis pas certain car j'ai été obligé de le rendre pour avoir un neuf en échange car il était encore sous garantie.

Les effets que ça à produits sont un peu différent du tiens. J'ai d'abord eu, sans doute, une très légère fissure qui a créée une sorte de prise d'air qui faisait que le vase montait en pression tout seul en faisant penser à une surpression due à des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement. Le vase s'écoulait par son trop plein sous le bouchons ( -2 à -3cm à chaque fois quand même) à l'arrêt lors du refroidissement du moteur (pas de perte en roulant)...

Mais ça je l'ai déduit après avoir changé mes joints de culasse car comme j'avais des trace de LDR a cet endroit là j'ai d'abord pensé que c'était eux les coupables et je les ai fait refaire... Après le changement ça c'est poursuivi  jusqu'a ce que j'ai une vraie fuite par le dessous vers l'arrière du vase. Bien évidement j'ai pensé que la surpression précédente avait fait péter mon vase et l'ai changé sans trop croire que ça résoudrait mon problème de débordement du liquide de refroidissement...
Et bien j'avais tort, depuis que le vase est neuf...et ça fait plus de 2000kms...RAS plus de problème du tout, donc c'est bien lui qui était bizarrement à l'origine de tous mes problèmes.

Etrange histoire non ?

Tout le monde finit par être d'accord la dessus, la qualité des pièces est vachement importante. En un peu plus d'un an et demi, j'ai changé le radiateur (2 fois) le vase (2 fois) le calorstat (1 fois) le bouchon (3 ou 4 fois) et pour terminer le remplacement des joints de culasse...et tout ça à mon avis à cause d'un bouchon de vase d'expansion bloqué... ça laisse rêveur.
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Message  tototata1416 Mer 6 Juil 2016 - 16:49

Coucou

À 90% du temps, c'est le haut du radiateur qui pète en cas de grosse surpression si le bouchon ne suffit pas ou ne fait pas le TAF, mais on a jamais vu des vases s'éventrer tongue tongue tongue

Des radiateurs tués y en a un paquet ici Wink
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Vase d'expansion fêlé Empty Re: Vase d'expansion fêlé

Message  Volta Mer 6 Juil 2016 - 16:54

Coucou

Merci HLR, pour le retour. Super !

Etrange histoire, en effet! scratch

Juste une question supplémentaire: as-tu changé de bouchon en même temps que de vase, quand il a été fêlé???

Pour ma part, voilà où j'en suis:

Vase + bouchon remplacés
Complément de LDR (environs 3/4litres)
Remplissage selon la méthode LR du Rave: remplissage, montée en température, et complément.
Vérification de la pissette: Ok!... joli jet!
Essai du Pet sur 10Kms, avec surveillance de la temp au Nano, avec au programme une montée de 2Kms à 110/120Kms/h, quelques arrêts feu rouge, et un peu de route tranquille au cul de camions. Temp Min 90° Temp Max 97,5°
Retour maison: Ralenti pendant 5min, verif de la dureté de la durit supérieure: durit molle... presque trop à mon goût.
Ouverture du bouchon, donc à chaud et en marche: pas de pschitt.

Pour l'instant, ça a l'air de bien se passer.... croisons les doigts...


Dernière édition par Volta le Mer 6 Juil 2016 - 16:57, édité 1 fois
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Message  Volta Mer 6 Juil 2016 - 16:56

Coucou

tototata1416 a écrit:Coucou

À 90% du temps, c'est le haut du radiateur qui pète en cas de grosse surpression si le bouchon ne suffit pas ou ne fait pas le TAF, mais on a jamais vu des vases s'éventrer tongue tongue tongue

Des radiateurs tués y en a un paquet ici Wink

Fallait bien en trouver deux pour inaugurer... tongue
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Message  cambouis 14 Mer 6 Juil 2016 - 17:50

bon,croisons les doits .........pour les radias qui pettent ,ca mon fournisseur de radiateur me l'a confirmé ....il etait meme décu que je ne change pas le mien !

cambouis 14
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Message  hlr Mer 6 Juil 2016 - 18:49

Volta a écrit:Coucou

Merci HLR, pour le retour. Super !

Etrange histoire, en effet! scratch

Juste une question supplémentaire: as-tu changé de bouchon en même temps que de vase, quand il a été fêlé???

Salut volta,
Le bouchon a été changé lorsque j'ai fait faire les joints de culasse. Il a été changé par un origine. A mon avis celui d'avant était bon car le bouchon LR à eu le même comportement jusqu'a ce que le vase pète complètement.
Mais je suis un peu plus rassuré tout en sachant que j'ai toujours dans la voiture le bouchon d'origine qui a fait 160 000kms sans problème et que j'avais changé par précaution lorsque mon moteur a surchauffé et "porosité" en 2010 ce qui à entrainé son changement par un reconditionné TURNER. Changer avant que les problèmes arrivent n'est pas toujours bon d'ailleurs quand on voit qu'un vase d'origine fait 210 000kms avant de se boucher et qu'un neuf BRITPART ou autre fait 5 000 bornes maxi....
hlr
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Message  hlr Mer 6 Juil 2016 - 18:53

tototata1416 a écrit:Coucou

À 90% du temps, c'est le haut du radiateur qui pète en cas de grosse surpression si le bouchon ne suffit pas ou ne fait pas le TAF, mais on a jamais vu des vases s'éventrer tongue tongue tongue

Des radiateurs tués y en a un paquet ici Wink
Salut toto,
J'ai bien du péter 4 radiateurs depuis que j'ai le pet et aucun n'a pété en haut. Je crois plutôt qu'ils pètent dans le faisceau.
hlr
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