Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

hayon qui ferme le pet

+2
ENZO57
gines26
6 participants

Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty hayon qui ferme le pet

Message  gines26 Jeu 18 Aoû 2016 - 21:39

Bonsoir,voilà quand je ferme mon hayon,ça me referme le pet.ça me le fait de temps en temps.quelqu 1 pourrait me dire de quoi ça peut venir.je vous remercie pour votre aide

gines26
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 38440 artas
Activité / Fonction : conducteur routier

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty re

Message  ENZO57 Jeu 18 Aoû 2016 - 22:53

Cela pourrait être un signe de fatigue de ta serrure avant gauche.... Voir tes prises bas de porte côté passager...
Mais n étant que " membre en panne" d autres personnes plus compétentes en électricité sur ce forum ( Mr Volta, Mr Sassarosse ou Tototata) pourront confirmer ou t aiguiller vers d autres points à contrôler
Ne t inquiète pas.... Les réponses ne vont pas tarder... Un peu de patience.....
Les experts comme eux ne laissent jamais un amoureux des Pet dans la galère
Voilà pour ma maigre contribution

ENZO57
ENZO57
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 55
Ville et code postal : BUDING 57

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty hayon qui ferme le pet

Message  gines26 Ven 19 Aoû 2016 - 2:17

Pour les serrures avant droite et gauche ont été changées il y a un an,les prises bas de portes droite et gauche ont étés soudées.je te remercie pour ta contribution ENZO57

gines26
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 38440 artas
Activité / Fonction : conducteur routier

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Volta Ven 19 Aoû 2016 - 8:53

Coucou

Encore une curiosité! Décidément, c'est l'époque! Very Happy

Je viens de regarder le schéma... Ben... je ne vois pas pourquoi!

Je m'explique:

Pour l'ouverture du hayon, tu appuies momentanément sur le poussoir. Le moteur de déverrouillage tire sur le verrou et déverrouille le hayon...
Tu peux recréer la séquence autant de fois que tu veux: a chaque appui sur le bouton, tu entends le moteur.
Ça, c'est pour l'ouverture. Et là visiblement, sur cette séquence, tu n'as pas de souci.

A la fermeture, maintenant... tu repousses ton hayon jusqu'à entendre le verrou se bloquer ramené par le ressort.
Et sur cette séquence... ben... c'est mécanique! y'a rien d'électrique là-dedans.

Le seul truc électrique qui varie vraiment à la fermeture, c'est le commutateur d'éclairage du coffre... X170 (C814) et les connexions vont directement au BECM... scratch
Alors à moins que ton BECM aie pris une bonne dose d'amphétamines... franchement je ne vois pas!

Maintenant, il y a peut-être une explication plausible:

Si tu claques ton hayon, il se produit des vibrations... si un contact d'une des serrures est plus ou moins frais, ou un fil est près de toucher à la masse, il se peut qu'avec les vibrations en question, le phénomène se produise.

Moralité:
Commencer par observer ce qui se passe si on claque le hayon, ou si on le ferme tout doucement, juste en le poussant jusqu'au verrouillage.
Si ça le fait plutôt en le claquant, faire le tour des portières en tapotant gentiment sur la garniture intérieure, avec le plat de la main histoire de voir si on peut reproduire le phénomène ou pas.
En dernier, déconnecter X170 (contact d'éclairage), et voir si le phénomène se reproduit ou pas.

Mais franchement, c'est pas évident!


Dernière édition par Volta le Ven 19 Aoû 2016 - 10:30, édité 2 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  chris-91 Ven 19 Aoû 2016 - 10:11

cela vient de la centralisation , qui fonctionne à " l' envers " Very Happy

chris-91
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Volta Ven 19 Aoû 2016 - 10:56

Coucou

chris-91 a écrit:cela vient de la centralisation , qui fonctionne à " l' envers " Very Happy

Ben non!... justement! Wink

Il n'y a pas de verrouillage/déverrouillage dû à la centralisation, à proprement parler, sur le hayon... Wink

Il est verrouillé en permanence, et on a juste un déverrouillage momentané.

hayon qui ferme le pet Door_o10
Quand on appuie sur X275, le courant part de F15, passe par le contact fermé de X275, puis par le contact fermé du commutateur CDL de la serrure droite (si la porte est déverrouillée), traverse le door outstaion, et finit à la masse...
Le moteur tourne et actionne le déverrouillage du hayon. On relâche l'appui sur X275, le hayon est déverrouillé... fin de l'action.

Si la portière droite est verrouillée, le contact du commutateur CDL de la serrure droite est ouvert, aucun courant ne peut le traverser, le moteur ne tourne pas.

A la fermeture du hayon, c'est juste un ressort qui rappelle le doigt de verrouillage... et pis c'est tout! Rien d'électrique à ce moment! C'est pour ça que c'est curieux! Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  chris-91 Ven 19 Aoû 2016 - 11:13

alors c'est le "choc " qui déclenche la centralisation ,

j' ai le cas inverse avec une portière ,

quand je claque la portière avant conducteur , après avoir fermé à la main les autres portières de l ' intérieur , la portière passager gauche se dévérouille toute seule au claquement  Shocked ( pas à chaque fois )   , et se reverrouille quand je ferme à la clef  Very Happy

chris-91
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Volta Ven 19 Aoû 2016 - 11:26

Coucou 

C'est le plus probable, en effet...

Encore que sur les portières, le système est un peu différent... pour elles, il y a bien une action électrique au moment de la fermeture...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  ENZO57 Ven 19 Aoû 2016 - 13:30

Ou peut être un souci avec le bouton ou la serrure du hayon..., mauvais contact ou fils abîmés
Encore un casse tête de plus...,
ENZO57
ENZO57
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 55
Ville et code postal : BUDING 57

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Tgvman Ven 19 Aoû 2016 - 14:21

Coucou
chris-91 a écrit:alors c'est le "choc " qui déclenche la centralisation ,

j' ai le cas inverse avec une portière ,

quand je claque la portière avant conducteur , après avoir fermé à la main les autres portières de l ' intérieur , la portière passager gauche se dévérouille toute seule au claquement  Shocked ( pas à chaque fois )   , et se reverrouille quand je ferme à la clef  Very Happy

Pour moi, le fonctionnement normal semble être :
-1) si je verrouille les portes de  l intérieur au loquet, toutes portes fermées, pour sortir, je suis obligé de deverrouiller au loquet.
-2) si je verrouille les portes de l'intérieur au loquet, avec la porte conducteur (par ex) entrebaillée, lorsque je claque la porte, toutes les portes se déverrouillent
Si seule ta porte conducteur se deverrouille, tu dois avoir un blème sur la serrure....(elle se deverrouille mécaniquement, mais ne commande pas électriquement la centralisation)


Dernière édition par Tgvman le Ven 19 Aoû 2016 - 16:42, édité 1 fois

Tgvman
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 23 Creuse..departement vert.....
Activité / Fonction : En grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  chris-91 Ven 19 Aoû 2016 - 14:41

exact , je suis en mode semi-manuel .

chris-91
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty hayon qui ferme le pet

Message  gines26 Dim 21 Aoû 2016 - 7:44

Bonjour,c'est le bouton poussoir du hayon ki referme le pet.ça le fait de temps en temps.Je penses que je vais le changer.je vous remercie tout le monde

gines26
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 38440 artas
Activité / Fonction : conducteur routier

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Volta Dim 21 Aoû 2016 - 12:36

Coucou

Euh?!? attends... il y a un truc qu'il faut que tu m'expliques:

gines26 a écrit:Bonsoir,voilà quand je ferme mon hayon,ça me referme le pet.ça me le fait de temps en temps.quelqu 1 pourrait me dire de quoi ça peut venir.je vous remercie pour votre aide

gines26 a écrit:Bonjour,c'est le bouton poussoir du hayon ki referme le pet.ça le fait de temps en temps.Je penses que je vais le changer.je vous remercie tout le monde

Ne penses-tu pas qu'il y a comme un petit souci dans les explications que tu as données??? Ange

Donc, si je lis bien tes explications, tu appuierais sur le bouton pour fermer le hayon? Nuts

Je serais tenté de te répondre: c'est pas comme ça qu'il faut faire! Mwuahah

A la lumière de ton deuxième message, je pense savoir maintenant ce qui se passe, sauf que c'est plus la même démarche de recherche de panne... Dans mon temps

Je te laisse le soin de nous donner un peu plus d'explications là-dessus! Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty hayon qui ferme le pet

Message  gines26 Dim 21 Aoû 2016 - 19:32

Bonsoir volta,je m excuses pour ce que j'ai dit,c'est que je me suis aperçu après que c'est en appuyant sur le bouton que ça fermait le pet.Je ne sais pas trop bien expliquer les choses c est pourquoi je n écris pas trop sur le forum.mais je vous remercie pour tout ce que vous m apprenez sur le forum.Je vous remercie encore 1 fois ,ya vraiment de bon professionnels.

gines26
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 38440 artas
Activité / Fonction : conducteur routier

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Volta Dim 21 Aoû 2016 - 20:21

Coucou


gines26 a écrit:Bonsoir volta,je m excuses pour ce que j'ai dit,c'est que je me suis aperçu après que c'est en appuyant sur le bouton que ça fermait le pet.Je ne sais pas trop bien expliquer les choses c est pourquoi je n écris pas trop sur le forum.mais je vous remercie pour tout ce que vous m apprenez sur le forum.Je vous remercie encore 1 fois ,ya vraiment de bon professionnels.

Bon déjà, merci pour le retour! Wink

Alors... t'inquiètes pas, t'es pas le seul!  Wink

Quand c'est comme ça, poses toi trente secondes, et calmement, refait le chemin dans ta tête, et notes-le... au besoin, vérifies...

Style: "j'appuie sur le bouton, j'entends les portes se fermer"... ou "je claque le hayon et j'entends les portes se fermer"

C'est comme ça que je pratique dans certains cas (n'est-ce pas David.... comme c'est l'époque des bizzareries, on en a une sévère avec Sassa, qui n'est pas triste...  Wink  Mwuahah )

C'est ce que me disaient mes profs, quand j'étais à l'école de Radio... et je leur dois une fière chandelle, encore aujourd'hui, car ils étaient formidables, et m'ont "appris à apprendre"...

Bref revenons à nos moutons....

Si je comprends bien, c'est quand tu appuies sur le bouton, que les portes se ferment???

C'est pas forcément plus simple que l'autre explication, mais, pour moi, le problème se situerait plutôt, du côté de la serrure de la porte avant droite...

Dans l'ordre, il faut "descendre le circuit"... comme si on descendait une rivière... Wink

On a:

Le moteur... là ça va, ça marche normalement... pas de quoi s'inquiéter de son sort!Wink

Le poussoir... ça m'étonnerais, mais ça vaut le coup de jeter un œil... notamment sur le connecteur... on sait jamais: du vert de gris qui traînerait par là...

C306... idem à voir si pas de traces d'oxydation...

hayon qui ferme le pet C30610

C751.... idem à voir si pas de traces d'oxydation...

hayon qui ferme le pet C75210

La serrure... bien que changée récemment, on peut avoir aussi des doutes... la tringlerie par exemple... Wink (je ne mets pas la photo hein!  Mwuahah ) Ah! ouais... j'aller oublier... ses connecteurs... aussi, on ne sait jamais!

L'Outdoor station (le petit boîtier "de merde"  Very Happy (ben... au point où en est...) dans la porte droite... et les connecteurs notamment C752 qui sert à la mise à la mise à la masse du boîtier:

hayon qui ferme le pet C75210
Tiens tiens... il est à côté de C751... il n'y aurait pas un coup d'oxydation dans le coin?

Et enfin la masse... E328.... Ouf!
hayon qui ferme le pet E32810

Tout ça pour dire que:

En gros... il y a un des contacts de la serrure qui commande la fermeture des portes... pour moi, c'est le commutateur CDL...

Ton problème, vient se "substituer" à ce contact, et faire comme si le contact en question donnait l'ordre: "les portes doivent être fermées"...

Donc, il y a quelque chose qui envoie ou une tension ou plus ou moins une masse vers l'outdoor station...

A moins que l'outdoor station ne gâtouille..

Voilà pourquoi je te disais que ce n'est pas simple à mon goût... et d'une!

Maintenant, il y a quelque chose qui déconne là-dedans, autour de la serrure et de l'Outdoor... et on ne va pas se laisser abattre! et de deux!

Finalement, ce n'est qu'une succession de choses simples.... c'est la succession qui est compliquée... (ça c'est pour nous rassurrer! Very Happy )

Et puis, pour revenir au début de la discussion, je n'ai fait que poser sur le papier l'écran, ce que doit faire le poussoir du hayon, en essayant de "coller" au plus près de ma pensée...! Wink

Ah! et puis pour finir, j'ai été professionnel... je ne le suis plus... mais je reste un Amateur... (Pascal, si tu me lis: Wink Super ! )


Dernière édition par Volta le Dim 21 Aoû 2016 - 21:42, édité 4 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  tototata1416 Dim 21 Aoû 2016 - 21:12

gines26 a écrit:Je ne sais pas trop bien expliquer les choses c est pourquoi je n écris pas trop sur le forum.

Coucou

Alors ne te fais pas de noeuds dans la tête en cherchant comment écrire de belles phrases Non non non Non non non Non non non
L'essentiel est de bien dissocier les noms et préciser au mieux.
Exemple tu parlais plus haut de bouton (j'ai laché la lecture car on parle du bouton du hayon et du bouton de télécommande....)

Une astuce que tous ici comprend pour dissocier les cas de figure:

J'appuie sur le bouton fermeture de ma télécommande => toutes les portes se verrouillent
J'appuye sur le bouton du hayon => mes portières se dêverrouillent
Je claque le hayon => mes portes se verrouillent


Ect......
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Volta Dim 21 Aoû 2016 - 21:35

Coucou

tototata1416 a écrit:
gines26 a écrit:Je ne sais pas trop bien expliquer les choses c est pourquoi je n écris pas trop sur le forum.

Coucou

Alors ne te fais pas de noeuds dans la tête en cherchant comment écrire de belles phrases Non non non Non non non Non non non
L'essentiel est de bien dissocier les noms et préciser au mieux.
Exemple tu parlais plus haut de bouton (j'ai laché la lecture car on parle du bouton du hayon et du bouton de télécommande....)

Une astuce que tous ici comprend pour dissocier les cas de figure:

J'appuie sur le bouton fermeture de ma télécommande => toutes les portes se verrouillent
J'appuye sur le bouton du hayon => mes portières se dêverrouillent
Je claque le hayon => mes portes se verrouillent


Ect......

Tu sais quoi???

Je t'aime... mon Fils! Wink Super !

Maintenant... quand tu dis: "Une astuce que tous ici comprend pour dissocier les cas de figure:"

j'aurais préféré lire: "Une astuce que tous ici comprennent pour dissocier les cas de figure:"

Bon!... pour ce coup là, tu ne vas pas filer dans ta chambre, pour réviser ta grammaire... mais bordel! fait gaffe!

C'est tous qui comprend (et ici tous est un pluriel )... pas l'astuce...  hayon qui ferme le pet 600113859Wink

Sinon, tu pouvais utiliser "chacun"  la place de "tous"... et comme "chacun" est singulier, ça fonctionne... Wink

Quoi???... moi aussi, j'en fais... des fautes??? Ben... oui! Mais si tu les vois, pourquoi tu me le dis pas???

C'est comme ça qu'on avance fils!... quand on se corrige nos "fautes" ou nos erreurs les uns les autres...

Dors bien fils!

Mwuahah Mwuahah Mwuahah


Dernière édition par Volta le Dim 21 Aoû 2016 - 22:09, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  tototata1416 Dim 21 Aoû 2016 - 22:08

Coucou

En plus si tu fais la chiasse à la grandemaire, à l'autogaffe on est pas rendu, hein Wink
D'où le problème de ne pas relire son texte et d'envoyer.....

Enfin l'essentiel est que notre ami puisse s'exprimer et expliquer ses problèmes tongue tongue
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Volta Dim 21 Aoû 2016 - 22:11

Coucou

Ce coup-ci... File dans ta chambre et dors!!!! Angry

Mais bon... t'as raison!

Allez... dors bien! Wink

Mwuahah Mwuahah Mwuahah
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  tototata1416 Dim 21 Aoû 2016 - 22:23

Coucou

M'en fout demain matin je vais chez les lasagnes...... (T'ite pensée à Garfield tongue tongue )
Un lundi matin affraid affraid affraid faire ça à moi Angry
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

hayon qui ferme le pet Empty Re: hayon qui ferme le pet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum