Probleme refroidissement V8 4L
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Probleme refroidissement V8 4L
Alors, motive, toutes les pieces en mains, j attaque le remplacement pompe a eau, calostat, vase expansion avec son bouchon neuf.
Demontage visco pas facile car bien bloque mais a l aide de la clef magique (merci Fabrice croise au jubile) et grace a une clef a oeil de 10 ... c est venu en devissant dans le sens "normal / classique" (anti horaire)
Pour la photo, l abscence du visco est volontaire.
Dernière édition par Terremerair le Dim 6 Mai 2018 - 20:53, édité 3 fois
Terremerair- débutant en panne
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Tout remonter
Pompe a eau neuve
Vase d expansion neuf avec bouchon neuf
Radiateur neuf (changer il y a 500 km)
Visco neuf de l ancien proprio (environ 1 an)
Calostat neuf (teste)
On ne voit pas bien sur la photo mais ouverture et fermeture ok
Je remplis le circuit d eau en soufflant dans le vase, petit tuyau superieur purge radiateur (deconnecter du radiateur) et bouche a la main, petit tuyau evacuation "trop plein" du vase bouche a la main ... tout se passe bien ... ca coule au piquage superieur du radiateur donc j arrete et je remets le tuyau.
Je demarre, bouchon vase expansion non remis, je presse un peu la grosse durite superieur du radiateur puis a un moment le jet a l interieur du vase se fait constant sans a coup et sans bulle ... je laisse faire ... rien de particulier ... la temperature au tableau de bord monte pour se retrouver au milieu (a 12h).
Je decide de mettre le bouchon sur le vase ... tout va bien
J attends un peu ....
Je passe sur Drive et j avance ... 50 metres plus loin ca pisse du bouchon, circuit en pression de fou ... temperature tableau de bord "normale"
J arrete le moteur ... j attend qu il finisse de cracher ... je desserre legerement le bouchon et
Pompe a eau neuve
Vase d expansion neuf avec bouchon neuf
Radiateur neuf (changer il y a 500 km)
Visco neuf de l ancien proprio (environ 1 an)
Calostat neuf (teste)
On ne voit pas bien sur la photo mais ouverture et fermeture ok
Je remplis le circuit d eau en soufflant dans le vase, petit tuyau superieur purge radiateur (deconnecter du radiateur) et bouche a la main, petit tuyau evacuation "trop plein" du vase bouche a la main ... tout se passe bien ... ca coule au piquage superieur du radiateur donc j arrete et je remets le tuyau.
Je demarre, bouchon vase expansion non remis, je presse un peu la grosse durite superieur du radiateur puis a un moment le jet a l interieur du vase se fait constant sans a coup et sans bulle ... je laisse faire ... rien de particulier ... la temperature au tableau de bord monte pour se retrouver au milieu (a 12h).
Je decide de mettre le bouchon sur le vase ... tout va bien
J attends un peu ....
Je passe sur Drive et j avance ... 50 metres plus loin ca pisse du bouchon, circuit en pression de fou ... temperature tableau de bord "normale"
J arrete le moteur ... j attend qu il finisse de cracher ... je desserre legerement le bouchon et
Dernière édition par Terremerair le Dim 6 Mai 2018 - 11:22, édité 1 fois
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Donc je retire le bouchon du vase
Je reremplis un peu ... je demarre et
Donc je coupe tout ... et je viens sur le forum pour savoir qu es ce que j ai encore fait comme connerie.
Pour rappel
P38 V8 4L de 1999 avec 140 000 km environ GPL (mais je ne m en sert plus depuis vendredi, on m a conseille de faire ca dans le cas ou un souci existerer sur le circuit)
Je reremplis un peu ... je demarre et
Donc je coupe tout ... et je viens sur le forum pour savoir qu es ce que j ai encore fait comme connerie.
Pour rappel
P38 V8 4L de 1999 avec 140 000 km environ GPL (mais je ne m en sert plus depuis vendredi, on m a conseille de faire ca dans le cas ou un souci existerer sur le circuit)
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Re
Déjà eu.....
Calorstat neuf LR défectueux remis l ancien est nickel.......
Bien purger et attention à l eau sur la fusebox !!!!!!!!!!!!! Pas bon toujours mettre un chiffon dessus!!!!!!!!!!
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Hello
Merci pour ta rapidite de reponse en ce dimanche
J ai change le calostat car j ai vu qu il avait ete deboite a l interieur (je pense volontairement et par le ou les anciens proprio) donc je ne peux remettre l ancien sauf peut etre pour essai ... je ne sais pas ...
Ma methode de purge semble correcte ?
Merci pour ta rapidite de reponse en ce dimanche
J ai change le calostat car j ai vu qu il avait ete deboite a l interieur (je pense volontairement et par le ou les anciens proprio) donc je ne peux remettre l ancien sauf peut etre pour essai ... je ne sais pas ...
Ma methode de purge semble correcte ?
Terremerair- débutant en panne
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Y a un truc il ne manque pas une durite
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Euh ... comment ca ?
De ou a ou par exemple ?
Terremerair- débutant en panne
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
A moins qu’elle soit en dessous.. celle qui va au calorstat
Sur mes deux V8 c’est fait comme ça
Sur mes deux V8 c’est fait comme ça
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Tu m as fait peur ... oui oui j ai bien le meme branchement ... mais avec une durite en une seule piece.
Que penses tu si je remets l ancien calostat (celui qui est bloque ouvert) pour pouvoir au moins rouler
Que penses tu si je remets l ancien calostat (celui qui est bloque ouvert) pour pouvoir au moins rouler
Terremerair- débutant en panne
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
S’il reste ouvert, oui, mais à changer quand même...
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
C'est normal....... tu as mis le bouchon moteur chaud, carlostat ouvert......
Il faut mettre le bouchon à l'ouverture du carlostat, pas à sa pleine ouverture. le liquide a gagné du volume et a saturé ton vase -> retour de purge impossible
Un carlostat HS peut être en cause mais la prise de température aurait été plus violente, et en plus tu as pris la peine de le tester
Il faut mettre le bouchon à l'ouverture du carlostat, pas à sa pleine ouverture. le liquide a gagné du volume et a saturé ton vase -> retour de purge impossible
Un carlostat HS peut être en cause mais la prise de température aurait été plus violente, et en plus tu as pris la peine de le tester
Re: Probleme refroidissement V8 4L
patrick83 a écrit:...
Il faut mettre le bouchon à l'ouverture du carlostat, pas à sa pleine ouverture ...
Merci pour l info mais comment tu sais que le calostat s ouvre juste ?
Pour pouvoir rentrer chez moi 25 km (je bricole chez mes parents), j ai remis l ancien calostat ...
Le niveau du bocal n est pas descendu, la temperature n est pas alle au dela de 10h30, la grosse durite superieur de radiateur monte en pression ... alors j ai ouvert le bouchon "d un quart" se qui semble faire baisser un peu la pression ...
J ai un peu peur de remettre le neuf ...
Merci aux intervenants pour les infos .... CONTINUER
Terremerair- débutant en panne
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
TAM,
Un petit message pour suivre le sujet...
Quoi dire??? Je compatis!
Une curiosité de plus! Pas fréquent que la durit se pince comme ça!
Quoi dire de plus, qui n'a pas déjà été dit...
Bouchon desserré d'un quart: faire gaffe, si il est un poil trop desserré, ça déborde du vase... vaut mieux modifier un vieux bouchon en lui coupant les deux tiers de son ressort de tarage... (ça m'est arrivé!...)
Peut-être un test de CO², histoire de se rassurer... ou pas!
Alors bon courage et zut (avec un grand M pour la suite)
Un petit message pour suivre le sujet...
Quoi dire??? Je compatis!
Une curiosité de plus! Pas fréquent que la durit se pince comme ça!
Quoi dire de plus, qui n'a pas déjà été dit...
Bouchon desserré d'un quart: faire gaffe, si il est un poil trop desserré, ça déborde du vase... vaut mieux modifier un vieux bouchon en lui coupant les deux tiers de son ressort de tarage... (ça m'est arrivé!...)
Peut-être un test de CO², histoire de se rassurer... ou pas!
Alors bon courage et zut (avec un grand M pour la suite)
Volta- Range P38 Guru
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Volta a écrit: TAM,
Bouchon desserré d'un quart: faire gaffe, si il est un poil trop desserré, ça déborde du vase... vaut mieux modifier un vieux bouchon en lui coupant les deux tiers de son ressort de tarage... (ça m'est arrivé!...)
c'est exactement ce qu'il c'est produit quand il a laissé le véhicule chauffé sans bouchon
Re: Probleme refroidissement V8 4L
Donc je dois mettre le bouchon aussitot que le petit jet a l interieur du bocal est constant ou avant ? (avec calostat neuf bien sur)
Terremerair- débutant en panne
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Je n'ai que survolé le sujet et je fait une suggestion succincte par manque de temps ...
Je ne connais pas ton installation gpl mais si ton "vapo" est réchauffé par du L de R vérifie qu'il n'en soit pas la cause ....passage du gaz dans le circuit d'eau . J'ai eu le tour ...
Je ne connais pas ton installation gpl mais si ton "vapo" est réchauffé par du L de R vérifie qu'il n'en soit pas la cause ....passage du gaz dans le circuit d'eau . J'ai eu le tour ...
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
bonjour
j'ai eu le même problème sur un 2.5 diesel les durites se contractes résultat joint de culasse et bouchon du vase peut etre trop serré
ERICRANGE
j'ai eu le même problème sur un 2.5 diesel les durites se contractes résultat joint de culasse et bouchon du vase peut etre trop serré
ERICRANGE
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Merci aux intervenants
Je vais remettre les mains dedans fin semaine prochaine ... et je viendrai pour vous raconter mes exploits mecaniques
Terremerair- débutant en panne
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
salut,
avant tout, je te précise que je ne suis pas mécano. ce qui suit n'est que le fruit de mon expérience d'autodidacte.
mon pet est un 4.6L équipé GPL, donc proche du tient mais pas identique...
a voir la photo de ta durite, il me semble qu'à chaud la circulation du LDR ne se fait pas correctement. pour moi, ton calorstat n'est pas en cause : un calorstat s'ouvre pour laisser passer le LDR chaud, MAIS laisse passer une certaine quantité de LDR dés le démarrage du moteur. donc si il rester fermé, cela provoquerai une surpression en aval... hors sur ta photo, on voit clairement que cette partie du circuit est en dépression (ta pompe à eau aspire de l'air ou du vide, comme un aspi de maison...). pour moi ce phénomène ne serait pas si flagrant si ton calorstat ne s’ouvrait pas, ce serait plutôt la durite entre calorstat et pompe à eau qui devrait être pincé.
je chercherai donc ce qui gène le passage du LDR : boue interne ou bulle d'air.
ce circuit est prévu pour fonctionné sous pression : si une bulle d'air reste coincé dans le circuit, la monter en pression du circuit peut pressurisé suffisamment une bulle pour en faire un bouchon gazeux... (n'oublie pas que ce n'est que de l'air comprimé qui supporte le poids de ton pet, donc imagine la force que cela peut représenté...).
en pratique, vérifie et compare la montée en pression de ton circuit en pinçant à la main chaque durite en suivant le cheminement normal de l'eau (cf manuel atelier ou tu trouvera le sens de circulation). et comme tu est équipe GPL, vérifie également la circulation de l'eau et sa température en posant ta main sur tes durites d'entrée et sortie de vapo (attention aux brulures).
si tout va bien a ce niveau, tu ne devrait pas sentir de différence notable entre entrée et sortie à chaud. sinon : fuite de LDR dans le vapo concerné.
si tout est OK coté GPL, essai de purger le circuit de refroid. à l'ancienne : purge d'air, moteur chaud en fonctionnement, au point le plus haut possible, en desserrant le collier haut de la durite situé le plus haut. quitte à "tricher" en positionnant temporairement l’élément le mieux placé plus haut que la normale (par exemple un vapo).
tu peut également "laver" l'interieur de ton circuit en le raccordant à un tuyau d'arrosage (n'oublie pas d'utilisé le bouchon de vidange moteur (LDR bien sûr, coté droit de mémoire, a vérif).
choisi bien l'endroit ou tu le fait : si présence de boue, tu vas salir le sol et tes parents risquent de se retrouvé avec un sol de garage bien crade !
si ton problème persiste, alors je ne vois qu'une cause interne au moteur...
j’espère que cela t'aidera et tient nous au jus, bon courage !
avant tout, je te précise que je ne suis pas mécano. ce qui suit n'est que le fruit de mon expérience d'autodidacte.
mon pet est un 4.6L équipé GPL, donc proche du tient mais pas identique...
a voir la photo de ta durite, il me semble qu'à chaud la circulation du LDR ne se fait pas correctement. pour moi, ton calorstat n'est pas en cause : un calorstat s'ouvre pour laisser passer le LDR chaud, MAIS laisse passer une certaine quantité de LDR dés le démarrage du moteur. donc si il rester fermé, cela provoquerai une surpression en aval... hors sur ta photo, on voit clairement que cette partie du circuit est en dépression (ta pompe à eau aspire de l'air ou du vide, comme un aspi de maison...). pour moi ce phénomène ne serait pas si flagrant si ton calorstat ne s’ouvrait pas, ce serait plutôt la durite entre calorstat et pompe à eau qui devrait être pincé.
je chercherai donc ce qui gène le passage du LDR : boue interne ou bulle d'air.
ce circuit est prévu pour fonctionné sous pression : si une bulle d'air reste coincé dans le circuit, la monter en pression du circuit peut pressurisé suffisamment une bulle pour en faire un bouchon gazeux... (n'oublie pas que ce n'est que de l'air comprimé qui supporte le poids de ton pet, donc imagine la force que cela peut représenté...).
en pratique, vérifie et compare la montée en pression de ton circuit en pinçant à la main chaque durite en suivant le cheminement normal de l'eau (cf manuel atelier ou tu trouvera le sens de circulation). et comme tu est équipe GPL, vérifie également la circulation de l'eau et sa température en posant ta main sur tes durites d'entrée et sortie de vapo (attention aux brulures).
si tout va bien a ce niveau, tu ne devrait pas sentir de différence notable entre entrée et sortie à chaud. sinon : fuite de LDR dans le vapo concerné.
si tout est OK coté GPL, essai de purger le circuit de refroid. à l'ancienne : purge d'air, moteur chaud en fonctionnement, au point le plus haut possible, en desserrant le collier haut de la durite situé le plus haut. quitte à "tricher" en positionnant temporairement l’élément le mieux placé plus haut que la normale (par exemple un vapo).
tu peut également "laver" l'interieur de ton circuit en le raccordant à un tuyau d'arrosage (n'oublie pas d'utilisé le bouchon de vidange moteur (LDR bien sûr, coté droit de mémoire, a vérif).
choisi bien l'endroit ou tu le fait : si présence de boue, tu vas salir le sol et tes parents risquent de se retrouvé avec un sol de garage bien crade !
si ton problème persiste, alors je ne vois qu'une cause interne au moteur...
j’espère que cela t'aidera et tient nous au jus, bon courage !
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Re
Encore plus simple tu condamne la circulation d eau du vapo gpl et le circuit du radiateur de chauffage qui rentre dans la baie de pare-brise.......
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Terremerair a écrit:
Je passe sur Drive et j avance ... 50 mètres plus loin ça pisse du bouchon, circuit en pression de fou ... température tableau de bord "normale"
J arrête le moteur ... j attend qu il finisse de cracher ... je desserre légèrement le bouchon et
Il y a un truc qui me turlupine quand je vois cette photo...
Si la chronologie décrite par TMA est bien la bonne (c'est pas forcément évident de s'en rappeler exactement quand on est devant pareil cas, ..)
Il y a un truc qui me chiffonne:
ça pisse du bouchon, circuit en pression de fou A ce moment on est en pression dans le vase...
J arrête le moteur ... j attend qu il finisse de cracher ... je desserre légèrement le bouchon et... A ce moment, la durit supérieure se pince, donc vraisemblablement par dépression...
La petite durit de purge, elle, est reliée d'une part en haut du radiateur (donc elle "communique" dans le radiateur à cet endroit, avec le grosse qui est pincée.)
D'autre part sur le vase, elle est soit à l'air libre si le bouchon est enlevé, soit elle communique dans le vase par le tube plongeur en métal...
Or dans un cas comme dans l'autre, elle devrait ramener soit de l'air à pression atmo ambiante, soit la surpression du vase... et donc "regonfler" la durit supérieure...
Le seul cas où ça ne pourrait pas se produire, pour moi, c'est si elle était bouchée...
Je suis peut-être en train de dire une connerie... mais ça pourrait être intéressant de vérifier si la petite durit n'est pas bouchée, ou si le tube plongeur du vase ne l'est pas également...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Les gars, arrêtez de partir en sucette, il n'a pas purgé comme il faut puisque il n'a pas fermé son bouchon. Laissons le refaire sa purge dans les règles de l'art, ensuite on pourra baragouiner
Re: Probleme refroidissement V8 4L
a vous
Enfin je prend le temps de venir ici ... un peu deborde en ce moment
J ai pu remettre mon calostat neuf et effectuer une purge comme indique patrick83.
J ai egalement shunter les 2 durites qui allaient au vapo de GPL ... pour ecarter un eventuel disfonctionnement.
Donc tout ce passe normalement :
Remplissage circuit jusqu a ce que cela sorte par le piquage superieur du radiateur ... puis je rebranche le piquage.
Je demarre le moteur et assez rapidement un jet continu se produit dans le vase donc aussitot pose et serrage du bouchon.
Montage en temperature du moteur ... aiguille au milieu
Rien a signaler ...
Je prend la route juste devant chez moi ... et au bout de 500 m, durite principale superieur du radiateur super dure et TRES GROS DEBORDEMENT PAR LE BOUCHON ... genre marmite au bord de l explosion avec un bruit et des vibrations du bocal meme pas imaginable
Donc
Bref ... je ne sais quoi faire ... a part trouver quelqu un (un professionnel) qui saura me le reparer et que je remunererai ...
Au plaisir de vous lire.
Enfin je prend le temps de venir ici ... un peu deborde en ce moment
J ai pu remettre mon calostat neuf et effectuer une purge comme indique patrick83.
J ai egalement shunter les 2 durites qui allaient au vapo de GPL ... pour ecarter un eventuel disfonctionnement.
Donc tout ce passe normalement :
Remplissage circuit jusqu a ce que cela sorte par le piquage superieur du radiateur ... puis je rebranche le piquage.
Je demarre le moteur et assez rapidement un jet continu se produit dans le vase donc aussitot pose et serrage du bouchon.
Montage en temperature du moteur ... aiguille au milieu
Rien a signaler ...
Je prend la route juste devant chez moi ... et au bout de 500 m, durite principale superieur du radiateur super dure et TRES GROS DEBORDEMENT PAR LE BOUCHON ... genre marmite au bord de l explosion avec un bruit et des vibrations du bocal meme pas imaginable
Donc
Bref ... je ne sais quoi faire ... a part trouver quelqu un (un professionnel) qui saura me le reparer et que je remunererai ...
Au plaisir de vous lire.
Terremerair- débutant en panne
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Re
Vu ton explication ta purge n est pas bonne.... enfin je pense.....
C est pas parce que ça sort à la pissette du bocal que c est bon.......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Probleme refroidissement V8 4L
Bon ... quoi dire ... j ai pris un peu de temps pour retenter une purge.
La procedure suivi est la suivante :
Moteur eteint
Remplissage du circuit par le vase et en souflant dans la petite durite superieur du radiateur jusqu a ce que le liquide coule par le piquage superieur du riadateur.
Repose de la petite durite
Demarrage moteur ... attente aiguille temperature jusqu a la fin du petit carre bleu au mano du tableau de bord ET remise en place du bouchon vase expension.
Attente que le moteur chauffe
Aiguille temperature au milieu
Attente
Circuit monte en pression, grosse durite superieur radiateur durcie ... durcie ... durcie ...
Attente
Aiguille monte en fleche dans le rouge ... donc extinction du moteur
Attente
Je dessere de tres tres peu le bouchon pour faire chuter la pression et le liquide sort par le bouchon et le petit tuyau du vase ...
Attente
...
Voila
Je suis perdu
J en est marre
Merci de m avoir lu
Terremerair- débutant en panne
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