Procédure étalonnage hauteurs EAS
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pigeon_voyageur
sassarrose
BROUILLET PASCAL
tototata1416
8 participants
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Procédure étalonnage hauteurs EAS
Je partage ma procédure pour étalonner les 4 hauteurs de votre systèmes EAS.
C'est du moins celle que j'utilise avec des résultats très satisfaisants ...
Il en existe bien sûr d'autres pour un même résultat
Sassarrose en a une autre, qu'il développera s'il le souhaite.
Pigeon Voyageur utilise une autre méthode (identique à celle de Cambouis 14), qu'il développera s'il le souhaite
ConseilP38 en utilise une autre aussi avec un chevron en 12x8x6, on retrouvera facilement son post.
Lucmat en a une plutôt "Tchétchène" avec 3 crics et un mètre, on retrouvera facilement son post.
La différence entre elles , c'est l'outillage et la mise en œuvre utilisé, mais l'enregistrement des paramètres se fait rigoureusement de la même façon, avec un Nanocom (ne connaissant pas l'Hawkeye, ni EAS Unlock, je ne sais pas s'il font la même chose )
1/Les cales (diamètre 30mm à mettre dans les bumpers) :
Une barre à rideau en bois, une barre inox, acier ect…. (Longueur totale avant coupe: 1290mm)
Le Ø 30 rentre facilement dans les bumpers et peut « flotter » un peu.
Au besoin faire 1 ou 2 tours d'adhésif sur l’extrémité pour éviter la chute de la cale dans le bumper.
=>Position « Haute » (High Profile) :
- Avant : 140mm
- Arrière : 145mm
=>Position « Standard » (Standard Height) :
- Avant : 100mm
- Arrière : 105mm
=>Position « Autoroute » (Low Profile):
- Avant : 75mm
- Arrière : 80mm
=>Position « Accès » (Access Height) :
- Avant : 35mm
- Arrière : 40mm
2/ Les valves (2 valves en T ou Y pour le train avant et arrière OU 1 valve par boudin) :
Dans ma façon de faire, l’étalonnage des 4 hauteurs nécessite beaucoup d’air pour gonfler/dégonfler les boudins à chaque changement de hauteur et au moment d'insérer les cales….
De son côté, le Nanocom pilote les sorties EAS durant 30 secondes. Temps trop long qui entraine le vidage de la bonbonne d'air
Le compresseur devra regonfler la réserve de 9.7L et les 4 boudins
De ce fait, le compresseur EAS est très sollicité est peut fatiguer voir tomber en panne ou en défaut thermique. Pas la bonne solution si on ne veut pas le tuer
D'où l'utilisation un compresseur externe ou T-Max pour gonfler les boudins en direct via les valves
L’astuce consiste à laisser branché le relais temporisé sous le siège chauffeur, et raccorder les boudins sur valves et utiliser un compresseur externe pour la procédure ….
=>2 valves sur un Y ou T piqué sur:
- Boudins Arrière : tuyaux rouge (rep1) et bleu (rep2)
- Boudins Avant : tuyaux noir (rep3) et vert (rep4)
=>1 valve par boudin:
- Boudin Arrière Gauche: tuyau rouge (rep1)
- Boudin Arrière Droit: tuyau bleu (rep2)
- Boudin Avant Gauche: tuyau noir (rep3)
- Boudin Avant Droit: tuyau vert (rep4)
3/ Le Nanocom :
D’abord se faire une sauvegarde de l’état actuel de l’ECU (mettre une carte SD dans l’appareil)
=>Suivre le chemin sur le Nanocom à l’aide des flèches rouges
- Appuyer sur la petite disquette
- Nom du fichier « Nono.EAS » (Maxi 8 caractères)
- Valider la sauvegarde par « Ok »
4/La procédure :
Important :
Durant l’opération d’étalonnage il faudra veiller à ce que :
- Le contact soit mis en position II (ou moteur tournant)
- N'appuyez sur aucun bouton de l’EAS de la planche de bord
=>Ensuite la procédure commence :
- Gonfler les boudins entre 4,5 et 5 bars. (position haute des boudins)
- Placer les cales de hauteurs dans les bumpers selon « Chapitre 1 » (par rapport à la hauteur à étalonner et le train avant/arrière concerné)
- Dégonfler les boudins via les obus afin que la caisse pose correctement sur les cales (Même procédure pour échanger les types de cales entre les hauteurs)
- Dans le menu « Settings » (changement du mode de hauteur à l’aide des flèches vertes) :
(Position « Haute » (High Profile))
(Position « Standard » (Standard Height))
(Position « Autoroute » (Low Profile))
(Position « Accès » (Access Height))
=> sur un type de hauteur (en vert) , on retrouve 2 colonnes (en jaune) :
- « Current » (Valeurs courantes où le véhicule se trouve actuellement):
- « Stored » (Valeurs enregistrées dans l’ECU EAS)
- Appuyer une fois sur « Live » pour rafraîchir les valeurs (1)
- Appuyer sur la flèche pour transférer les valeurs « Current » vers « Stored » (2)
- Valider sur « Store » pour écrire les valeurs dans l’ECU (3)
- Un message d'état apparaît pour informer que l'écriture a bien été réalisée
- Sortir du menu par fermer la fenêtre (Croix rouge) en bas à droite de l’écran et entrer à nouveau dans « Settings » afin de vérifier que les valeurs de droite (Current) sont bien passées à gauche (Stored)
5/ Répéter la procédure 4 pour les autres modes (normale et autoroute et accès) :
Faire bien sûr une sauvegarde si cela convient après l'essai routier....
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re
J ai fabriqué les mêmes cales...... j en ai 2 d avance......
La procédure fonctionne très bien......
Très beau tuto.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
Zezette
En effet ça fonctionne correctement
Jamais eu de surprise
J'ai fait des cales inox pour être tranquille dans le temps (j'en ai fait faire 2 jeux complet, un jeu pour la maison et un autre pour le prêt)
Seulement le poids total de l'inox pose problème à l'expédition on est presque à 15Kg
Autre inconvénient le poids des longues glissent dans les bumpers, d'où l'obligation de mettre de l'adhésif
Par contre elles sont au mm près
En effet ça fonctionne correctement
Jamais eu de surprise
J'ai fait des cales inox pour être tranquille dans le temps (j'en ai fait faire 2 jeux complet, un jeu pour la maison et un autre pour le prêt)
Seulement le poids total de l'inox pose problème à l'expédition on est presque à 15Kg
Autre inconvénient le poids des longues glissent dans les bumpers, d'où l'obligation de mettre de l'adhésif
Par contre elles sont au mm près
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
BROUILLET PASCAL a écrit:
J ai fabriqué les mêmes cales...... j en ai 2 d avance......
La procédure fonctionne très bien......
Très beau tuto.....
juste ne pas enlever le relais
Pour ma part, comme il a été dit, toute ces procédures sont les mêmes, seuls les moyens employés pour mettre les cales diffèrent.
On pourrait aussi rajouter le lynx comme appareil de diagnostic et signaler que la procédure la plus précise est celle faite avec le T4 puisque qu’en gros, c’est l’appareil qui calcule tout.
Pour l’hawkeye, il ne permet pas de calibrer les hauteurs de suspension, il ne peut que réinitialiser le calculateur aux valeurs d’usine.
Pour easunlock, on peut appliquer la même procédure qu’au nanocom.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
Superbe tuto, Tata
Tes cales sont effectivement très belles. C'est de l'inox plein ????
L'idée de mettre de l'adhésif est très bonne. Je galère un peu avec mes tringles de rideau en faux-chêne-vrai-pin.
Bonne fin d'année !
Tes cales sont effectivement très belles. C'est de l'inox plein ????
L'idée de mettre de l'adhésif est très bonne. Je galère un peu avec mes tringles de rideau en faux-chêne-vrai-pin.
Bonne fin d'année !
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
merci toto d'avoir remonter ce fil
preboul- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 65
Ville et code postal : ARDENNES
Activité / Fonction : paysan double actif
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
preboul a écrit:
merci toto d'avoir remonter ce fil
Pratique
Envoie moi ton adresse mail par MP
Je vais te l’envoyer en pdf pour l’imprimer plus facilement
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
Sinon pour ceux qui sont dans l'urgence et qui ont Pa de cales j'ai fait un petit tableau Excel qui permet de s'approcher d'un résultat pas trop mal avec juste un mètre... Histoire d'attendre une solution plus precise
Sleey 687- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 46
Ville et code postal : Paris
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
Thomas
ma procédure ? bin ...... c'est la tienne ! c'est toi qui as calé mes 2 Pets + celui de Richard qu'on a fait ensemble ! la seule différence ,c'est que mes cales sont usinées en matiere synthétique (ertalon ou je ne sais plus quoi ) ca donne toute satisfaction ...... le risque de "tassement " ? je n'y crois pas trop vu le peu de temps qu'elles restent en place ! idéalement on pourrait jouer a les faire en alu .....
le seul truc a ajouter ,c'est que vu que la procédure est gourmante en air ,je gonfle la bouteille du mien avec la valve rajoutée sur la ligne 6 avec le compresseur d'atelier pour "economiser" le compresseur du Range et gagner du temps ....
ma procédure ? bin ...... c'est la tienne ! c'est toi qui as calé mes 2 Pets + celui de Richard qu'on a fait ensemble ! la seule différence ,c'est que mes cales sont usinées en matiere synthétique (ertalon ou je ne sais plus quoi ) ca donne toute satisfaction ...... le risque de "tassement " ? je n'y crois pas trop vu le peu de temps qu'elles restent en place ! idéalement on pourrait jouer a les faire en alu .....
le seul truc a ajouter ,c'est que vu que la procédure est gourmante en air ,je gonfle la bouteille du mien avec la valve rajoutée sur la ligne 6 avec le compresseur d'atelier pour "economiser" le compresseur du Range et gagner du temps ....
cambouis 14- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 59
Ville et code postal : calvados
Re: Procédure étalonnage hauteurs EAS
tout d'abord un grand merci à ceux qui ont déjà fait des sujets sur ces méthodes.
je viens de calibrer mon avec cale en bois et easunlock.
La subtilité, c'est de faire une hauteur à la fois. A chaque hauteur, je suis ressorti d'easunlock pour qu'il enregistre correctement les nouvelles valeurs.
Le plus long a été de mettre en place les cales ( ressortir les plus petites aussi, mais comme en bois une vis dedans et le tour est joué ).
J'ai fait comme cela :
-1- Mise en place 4 valves sur 4 boudins en laissant le reste en place
-2- Mise en place des 4 cales pour chaque hauteur
-3- Initialize ( après avoir choisi le bon port Comm, pour moi il s'agit du Comm5 )
-4- Relevé par l'onglet "heigts" pour avoir les valeurs exactes de mon
-5- Gonflage et dégonflage par un compresseur extérieur ( mon 50L a du mal parfois )
-6- Une fois toutes les valeurs relevées de toutes les hauteurs, onglet "calibrate"
-7- Sur la ligne "write" correspondante, rentré des valeurs et validation en cliquant sur "write" ( attention, suis sous windows 7 et les chiffres sont à rentrer par le clavier principal et non pas par le pavé numérique, pourquoi je ne sais pas )
-8- "STOP" initialize
-9- Sortie du programme
-10- Ouverture programme et reprise pour les 3 autres hauteurs, c'est à dire refaire les points 7, 8 et 9.
A plus qu'à tester quand je sortirai.
Mes valeurs trouvées avec l'onglet HEIGTS, bien entendu avec le sur un sol le plus plat et horizontal possible
HAUTE
AV G : 142
AV D : 138
AR G : 127
AR D : 128
NORMALE
AV G : 116
AV D : 115
AR G : 107
AR D : 106
AUTOROUTE
AV G : 96
AV D : 92
AR G : 93
AR D : 90
ACCES
AV G : 67
AV D : 65
AR G : 72
AR D : 66
Le tout fait en environ 3/4 heure à 2 ( 1 qui s'est mis sous le pour mettre et retirer les cales pendant que le second tenait la poignée du compresseur pour monter et descendre la suspension.
Dpon17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 17220
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