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Procédure étalonnage hauteurs EAS

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BROUILLET PASCAL
tototata1416
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Procédure étalonnage hauteurs EAS Empty Procédure étalonnage hauteurs EAS

Message  tototata1416 Sam 22 Déc 2018 - 22:54

Coucou

Je partage ma procédure pour étalonner les 4 hauteurs de votre systèmes EAS. Respect
C'est du moins celle que j'utilise avec des résultats très satisfaisants  ... Very Happy
Il en existe bien sûr d'autres pour un même résultat  Super !

Sassarrose en a une autre, qu'il développera s'il le souhaite. Wink
Pigeon Voyageur utilise une autre méthode (identique à celle de Cambouis 14), qu'il développera s'il le souhaite Wink
ConseilP38 en utilise une autre aussi avec un chevron en 12x8x6, on retrouvera facilement son post. Wink
Lucmat en a une plutôt "Tchétchène" avec 3 crics et un mètre, on  retrouvera facilement son post. Wink

La différence entre elles  Suspect , c'est l'outillage et la mise en œuvre utilisé, mais l'enregistrement des paramètres se fait rigoureusement de la même façon, avec un Nanocom  Ange  (ne connaissant pas l'Hawkeye, ni EAS Unlock, je ne sais pas s'il font la même chose  Question )

1/Les cales (diamètre 30mm à mettre dans les bumpers) :

Une barre à rideau en bois, une barre inox, acier ect…. (Longueur totale avant coupe: 1290mm)
Le Ø 30 rentre facilement dans les bumpers et peut « flotter » un peu.
Au besoin faire 1 ou 2 tours d'adhésif sur l’extrémité pour éviter la chute de la cale dans le bumper.

=>Position « Haute » (High Profile) :
- Avant : 140mm
- Arrière : 145mm

=>Position « Standard » (Standard Height) :
- Avant : 100mm
- Arrière : 105mm

=>Position « Autoroute » (Low Profile):
- Avant : 75mm
- Arrière : 80mm

=>Position « Accès » (Access Height) :
- Avant : 35mm
- Arrière : 40mm

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image117

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image118

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image119

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image121

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image120



2/ Les valves (2 valves en T ou Y pour le train avant et arrière OU 1 valve par boudin) :

Dans ma façon de faire, l’étalonnage des 4 hauteurs nécessite beaucoup d’air pour gonfler/dégonfler les boudins à chaque changement de hauteur et au moment d'insérer les cales….  affraid
De son côté, le Nanocom pilote les sorties EAS durant 30 secondes. Temps trop long qui entraine le vidage de la bonbonne d'air  Angry
Le compresseur devra regonfler la réserve de 9.7L et les 4 boudins  Oops!
De ce fait, le compresseur EAS est très sollicité est peut fatiguer voir tomber en panne ou en défaut thermique. Pas la bonne solution si on ne veut pas le tuer  Non non non
D'où l'utilisation un compresseur externe ou T-Max pour gonfler les boudins en direct via les valves   Super !
L’astuce consiste à laisser branché le relais temporisé sous le siège chauffeur, et raccorder les boudins sur valves et utiliser un compresseur externe pour la procédure ….  Respect

=>2 valves sur un Y ou T piqué sur:
- Boudins Arrière : tuyaux rouge  (rep1) et bleu (rep2)
- Boudins Avant : tuyaux noir (rep3) et vert (rep4)

=>1 valve par boudin:
- Boudin Arrière Gauche: tuyau rouge (rep1)
- Boudin Arrière Droit: tuyau bleu (rep2)
- Boudin Avant Gauche: tuyau noir (rep3)
- Boudin Avant Droit: tuyau vert (rep4)



3/ Le Nanocom :

D’abord se faire une sauvegarde de l’état actuel de l’ECU  Exclamation  (mettre une carte SD dans l’appareil)
=>Suivre le chemin sur le Nanocom à l’aide des flèches rouges

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image122

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image123

- Appuyer sur la petite disquette
- Nom du fichier « Nono.EAS » (Maxi 8 caractères)
- Valider la sauvegarde par « Ok »

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image124

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image125



4/La procédure :

Important :
Durant l’opération d’étalonnage il faudra veiller à ce que :
- Le contact soit mis en position II (ou moteur tournant)
- N'appuyez sur aucun bouton de l’EAS de la planche de bord


=>Ensuite la procédure commence :
- Gonfler les boudins entre 4,5 et 5 bars. (position haute des boudins)
- Placer les cales de hauteurs dans les bumpers selon « Chapitre 1 » (par rapport à la hauteur à étalonner et le train avant/arrière concerné)
- Dégonfler les boudins via les obus afin que la caisse pose correctement sur les cales (Même procédure pour échanger les types de cales entre les hauteurs)
- Dans le menu « Settings » (changement du mode de hauteur à l’aide des flèches vertes) :
(Position « Haute » (High Profile))
(Position « Standard » (Standard Height))
(Position « Autoroute » (Low Profile))
(Position « Accès » (Access Height))

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image126

=> sur un type de hauteur (en vert) , on retrouve 2 colonnes (en jaune) :
- « Current » (Valeurs courantes où le véhicule se trouve actuellement):
- « Stored » (Valeurs enregistrées dans l’ECU EAS)

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image127

- Appuyer une fois sur « Live » pour rafraîchir les valeurs (1)
- Appuyer sur la flèche pour transférer les valeurs « Current » vers « Stored » (2)
- Valider sur « Store » pour écrire les valeurs dans l’ECU (3)
- Un message d'état apparaît pour informer que l'écriture a bien été réalisée

Procédure étalonnage hauteurs EAS Image128

- Sortir du menu par fermer la fenêtre (Croix rouge) en bas à droite de l’écran et entrer à nouveau dans « Settings » afin de vérifier que les valeurs de droite (Current) sont bien passées à gauche (Stored)  tongue


5/ Répéter la procédure 4 pour les autres modes (normale et autoroute et accès) :

Faire bien sûr une sauvegarde si cela convient après l'essai routier.... Mwuahah
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 23 Déc 2018 - 9:33

Coucou


J ai fabriqué les mêmes cales...... j en ai 2 d avance......

La procédure fonctionne très bien......

Très beau tuto.....
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Message  tototata1416 Dim 23 Déc 2018 - 9:52

Coucou Zezette

En effet ça fonctionne correctement Super !
Jamais eu de surprise  Wink

J'ai fait des cales inox pour être tranquille dans le temps (j'en ai fait faire 2 jeux complet, un jeu pour la maison et un autre pour le prêt)
Seulement le poids total de l'inox pose problème à l'expédition affraid on est presque à 15Kg affraid
Autre inconvénient le poids des longues glissent dans les bumpers, d'où l'obligation de mettre de l'adhésif Respect
Par contre elles sont au mm près cheers
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Message  sassarrose Dim 23 Déc 2018 - 11:07

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou


J ai fabriqué les mêmes cales...... j en ai 2 d avance......

La procédure fonctionne très bien......

Très beau tuto.....

Coucou  Super !
juste ne pas enlever le relais Wink
Pour ma part, comme il a été dit, toute ces procédures sont les mêmes, seuls les moyens employés pour mettre les cales diffèrent.
On pourrait aussi rajouter le lynx comme appareil de diagnostic et signaler que la procédure la plus précise est celle faite avec le T4 puisque qu’en gros, c’est l’appareil qui calcule tout.
Pour l’hawkeye, il ne permet pas de calibrer les hauteurs de suspension, il ne peut que réinitialiser le calculateur aux valeurs d’usine.
Pour easunlock, on peut appliquer la même procédure qu’au nanocom.
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Message  pigeon_voyageur Dim 23 Déc 2018 - 21:49

Superbe tuto, Tata Laughing Laughing Laughing

Tes cales sont effectivement très belles. C'est de l'inox plein ????
L'idée de mettre de l'adhésif est très bonne. Je galère un peu avec mes tringles de rideau en faux-chêne-vrai-pin.

Bonne fin d'année !
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Message  preboul Mar 18 Fév 2020 - 23:49

Coucou Coucou Coucou

merci toto d'avoir remonter ce fil Tchin / Santé Tchin / Santé
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Message  tototata1416 Mer 19 Fév 2020 - 6:45

preboul a écrit:Coucou Coucou Coucou

merci toto d'avoir remonter ce fil Tchin / Santé Tchin / Santé

Coucou Pratique

Envoie moi ton adresse mail par MP
Je vais te l’envoyer en pdf pour l’imprimer plus facilement Super !
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Message  Sleey 687 Mer 19 Fév 2020 - 7:04

Sinon pour ceux qui sont dans l'urgence et qui ont Pa de cales j'ai fait un petit tableau Excel qui permet de s'approcher d'un résultat pas trop mal avec juste un mètre... Histoire d'attendre une solution plus precise

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Message  cambouis 14 Mer 19 Fév 2020 - 7:41

Coucou Thomas
ma procédure ? bin ...... c'est la tienne ! c'est toi qui as calé mes 2 Pets + celui de Richard qu'on a fait ensemble ! la seule différence ,c'est que mes cales sont usinées en matiere synthétique (ertalon ou je ne sais plus quoi ) ca donne toute satisfaction ...... le risque de "tassement " ? je n'y crois pas trop vu le peu de temps qu'elles restent en place ! idéalement on pourrait jouer a les faire en alu .....

le seul truc a ajouter ,c'est que vu que la procédure est gourmante en air ,je gonfle la bouteille du mien avec la valve rajoutée sur la ligne 6 avec le compresseur d'atelier pour "economiser" le compresseur du Range et gagner du temps ....

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Message  Dpon17 Sam 18 Avr 2020 - 15:42

Coucou
tout d'abord un grand merci à ceux qui ont déjà fait des sujets sur ces méthodes.  Respect
je viens de calibrer mon   Range Rover P38  avec cale en bois et easunlock. Shocked
La subtilité, c'est de faire une hauteur à la fois. A chaque hauteur, je suis ressorti d'easunlock pour qu'il enregistre correctement les nouvelles valeurs. Very Happy
Le plus long a été de mettre en place les cales ( ressortir les plus petites aussi, mais comme en bois une vis dedans et le tour est joué  Laughing  ).

J'ai fait comme cela :

-1- Mise en place 4 valves sur 4 boudins en laissant le reste en place
-2- Mise en place des 4 cales pour chaque hauteur
-3- Initialize ( après avoir choisi le bon port Comm, pour moi il s'agit du Comm5 )
-4- Relevé par l'onglet "heigts" pour avoir les valeurs exactes de mon Range Rover P38
-5- Gonflage et dégonflage par un compresseur extérieur ( mon 50L a du mal parfois )
-6- Une fois toutes les valeurs relevées de toutes les hauteurs, onglet "calibrate"
-7- Sur la ligne "write" correspondante, rentré des valeurs et validation en cliquant sur "write" ( attention, suis sous windows 7 et les chiffres sont à rentrer par le clavier principal et non pas par le pavé numérique, pourquoi je ne sais pas Question )
-8- "STOP" initialize
-9- Sortie du programme
-10- Ouverture programme et reprise pour les 3 autres hauteurs, c'est à dire refaire les points 7, 8 et 9.

A plus qu'à tester quand je sortirai. Wink

Mes valeurs trouvées avec l'onglet HEIGTS, bien entendu avec le  Range Rover P38  sur un sol le plus plat et horizontal possible

HAUTE
AV G : 142
AV D : 138

AR G : 127
AR D : 128



NORMALE
AV G : 116
AV D : 115

AR G : 107
AR D : 106


AUTOROUTE
AV G : 96
AV D : 92

AR G : 93
AR D : 90


ACCES
AV G : 67
AV D : 65

AR G : 72
AR D : 66

Le tout fait en environ 3/4 heure à 2 ( 1 qui s'est mis sous le Range Rover P38  pour mettre et retirer les cales pendant que le second tenait la poignée du compresseur pour monter et descendre la suspension.
Dpon17
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débutant en panne
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