Range Rover P38
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lorangerover
capflamme50
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Message  capflamme50 Sam 9 Fév 2019 - 14:03

Bonjour à tous,

Petit soucis...
Il y a quelques temps je m'étais rendu compte que je consommais du liquide de refroidissement.
J'ai trouvé des traces d'eau dans l'habitacle et après recherche, j'avais bien une fuite au radiateur de chauffage.
J'ai changé les joints toriques et vérifié après avoir roulé quelques dizaines de km chauffage à fond que tout allais de nouveau bien.
Le Range a été peu utilisé et cette semaine je le prend pour aller bosser (un petit 200 km dans la semaine).
Vendredi matin en me garant (marche arrière), fumée blanche sortant du capot, coté gauche près du pare brise.
Il faisait nuit, j'avais pas le temps donc....
Ce matin, je vais aux nouvelle :
- Bocal quasi vide
- Pas de trace évidente de fuite (y compris à l’intérieur). sauf sur une culasse ou il y a semble-t-il un reste de liquide sous un petit tuyaux fixé par serflex :
cha 19020901532224654816113746
Je remet du liquide (plus d'un litre).
Je met le moteur en route  bocal ouvert : pas de fuite évidente, moteur chaud ça pisse bien depuis le radiateur vers le bocal.
Rien du coté ou j'ai eu le panache de fumée blanche.

Comme j'avais un test CO2, je tente le coup mais je ne m'en suis jamais servi :
cha 19020901532324654816113747
J'ai laissé tourner un bout de temps, des bubules passent bien dans la fiole : RAS. j'accellere, RAS. Ca a finalement viré après plusieurs coups d'accelerateur plus fort mais j'ai un gros doute... je refais la manipe et effectivement si j'accelere trop, du liquide remonte dans la fiole au retour au ralenti.
Je recommence une troisième fois : 10 minutes chronos : rien
C'est au bout de 15 minutes, après de nouveaux des coups d'accelerateurs que le liquide pali tout juste :
cha 19020901533724654816113751
Bref je sais pas trop si j'ai un vrais soucis de joint de culasse, pire de bloc (le range a 350 000 km et j'ai pas l'historique).
Un bloc ou une culasse ne ferai pas un panache dans le compartiment moteur ???? Qu'est ce qui pourrait causer ce panache ?
ET sinon ou passe l'eau ?

SI vous avez des pistes je suis preneur...

A au fait sinon il tourne très bien.

Merci d'avance

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Message  lorangerover Dim 10 Fév 2019 - 8:12

Avant d'incriminer le bloc ,a mon avis tu ferais bien contrôler voir de remplacer les durites qui vont sur le plateau d'admission !.... Il est plus que clair que ça fait un bout de temps que la petite fuit voir la grosse et de contrôler le joint du calorstat .
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Message  capflamme50 Dim 10 Fév 2019 - 9:47

merci pour ton retour lorangerover...
Je vais regarder de ce coté là.
hiers j ai du faire 70 km et encore pas mal de conso.

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Message  tototata1416 Dim 10 Fév 2019 - 10:58

Coucou

A mon avis ton test Co2 est bien négatif Super !
Le liquide révélateur s'éclaircit au contact de l'antigel ou liquide de refroidissement... J\'Me Moque

Le plus simple dans ton cas est de faire un parcours de 20-30 kms, stationner ton Range Rover P38 et surtout ne plus le redémarrer et démonter tes 8 bougies Wink
Et nous faire les photos et nous les pister ici..... Respect

Sinon le top du top serait avec un endoscope de profiter du démontage de tes bougies pour vérifier les 8 cylindres. Respect
Si tu as un souci de fuite dans cylindre, culasse fêlée avec passage d'eau dans un cylindre ou bloc poreux tu trouveras un cylindre propre de chez propre. affraid et là c'est la cata....

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Message  capflamme50 Sam 23 Fév 2019 - 11:07

Merci tototata...


Du neuf.

J'ai pris sur le fait la fuite au niveau de l'arrivée de la durit sur le plenum. J'ai changé la durit et....
Patatra, j'ai de nouveau une fumée blanche qui sort du capot mais aujourd'hui, je suis pas pressé, il fait jour, il fait beau....
Sur la parking du supermarché petite vidéo :

Ça vient de dessous le boitier coté admission de la même durit.
De retour à la maison RAS....
Certainement lié à une montée en pression ? J'ai pas eu le réflexe de tester la dureté de la durit...
De retour à la maison : plus rien.... j'ai tente d accelerer, ras. par contre le niveau d eau baisse lorsque j accelere ?????
autre élément de réflexion, sans rapport (à moins que...) j'ai de temps en temps et uniquement à chaud le tact tac tac caractéristique d'un problème de poussoir hydraulique...

des idées ?

Merci d avance

Ça sent pas bon !

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Message  mypacha Sam 23 Fév 2019 - 18:50

Coucou une piste au pif, mais je crois que tu l'as aussi: des micro fuites qui absorbaient une surpression et, une fois réparées, la surpression en crée d'autres au fur et à mesure.
sur ce, une surpression ne veut dire forcément grosse cata: pompe à eu, prise d'air, mauvaise purge, calorstat, durite poreuse etc  avant d'arriver au JDC, puis à une culasse elle même et, effectivement au pire, un bloc.
l'eau que descend à l'accélération, c'est plutôt normal, ce qui le serait beaucoup moins, c'est que ça remonte avec des bulles... grosse 2 ou 3 fois, c'est que ça se purge, mais des petites qui durent, là ça craint.
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Message  capflamme50 Sam 23 Fév 2019 - 19:23

Merci mypacha,

Oui, d'abord les toriques du radiateur de chauffage, ensuite la petite durit coté plenum (mais comme remarqué sur les photos par lorangerover ca devait fuir doucement depuis un certain temps) et là le joint coté admission. Au moins j'ai l'explication de ma fumée blanche qui était apparue une seule fois.
J'ai commandé le joint et je vais le changer.
Le hasard fait que je viens de recevoir mon kit de mis en pression du circuit. Je l'ai essayé et ça fuit bien sous le boitier. C'est bien pratique ce truc.
Merci aussi pour le retour sur la baisse de niveau à l’accélération.... mais ou va l'eau pendant l'accélération???

Tu cites plusieurs causes possible pour mon problème.
Purge mal faite : je l'ai faite en vérifiant bien que le petit tuyaux était débouché. Je fais tourner le moteur et ça fini par "pisser" mais surtout en accélérant (au ralenti pas grand chose). Lorsque ça "pisse", pas de bulle.ça crachote pas. J'ai loupé quelque chose ?
tu cites aussi la pompe à eau ? tu penses à quoi ? et le carlostat et là non plus je vois pas. Il semble fonctionner puisque la durite supérieure est d'abord froide puis se met a chauffer ce qui semble indiquer que le circuit "radiateur" s'est bien ouvert.
Enfin durit poreuse s'est bien possible.... Il faut que j'envisage de toutes les changer ?


Merci encore pour le coup de main.

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Message  mypacha Sam 23 Fév 2019 - 19:31

j'ai cité en vrac ce qui peut faire merder un circuit de refroidissement et qu'il faut éliminer. pompe à eau avec une petite prise d'air au niveau du presse étoupe, ça ressemble furieusement à un JDC...
où va l'eau: en fait la pompe aspire d'un côté et pousse de l'autre, donc elle "gonfle les durites, et quand tu relâches l'accélérateur, la pression redescend, les durites se rétractent et le niveau remonte...avec ce qui traine..... grosses bulles d'air qui s'évacuent, ....ou petites bulles de CO2...
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Message  mypacha Sam 23 Fév 2019 - 19:37

j'oubliais:  Il faut que j'envisage de toutes les changer ? avec le jouet que tu viens de recevoir, tu devrais, je pense, trouver celles qui merdent,...s'il y en a.. déjà vérifie les colliers.
d'une manière générale, une petite prise d'air finit pas une poche qui se dilate sur un point chaud et gêne la circulation.
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Message  capflamme50 Sam 23 Fév 2019 - 19:45

Merci !

Je vais m'atteler à tout ça.... et effectivement une fois la grosse fuite réparée, mon "jouet" devrait me signaler les micros fuites...

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Message  tototata1416 Sam 23 Fév 2019 - 20:09

Coucou

Mets un mano en ligne, tu verras bien si surpression Wink

tototata1416 a écrit:Coucou Hlr

Rassures toi  Embarassed , T'es pas seul avec Volta.... Wink ...
Même soucis sur mon GEMS avec moteur T-liners depuis 2 semaines...  Hit the wall  Hit the wall  Hit the wall
Surpression dans le vase...  scratch  scratch  scratch  Cherchez l'erreur  Bon Sang !

- Purge nickel,
- Test de Co2 négatif,
- Pas de bouillonnement dans le vase,
- Pas de glouglou dans le vase à l'ouverture mais qu'un pchitttttt
- Pas de débordement de liquide de refroidissement,
- Pas de consommation de LR,
- Pas d'évacuation par le trop plein,
- Vase Bearmach neuf,
- Bouchon Bearmach neuf,
- Calorstat Bearmach neuf,
- Pompe a eau Airtex de 25000kms
- Température à l'arrêt plus de 45mn oscille entre 91° et 93°,
- Température sur route entre 88° et 90°
- Enregistrement de 17 parcours au Nanocom, T° maxi 94°  

cha Image128

Du coup j'ai creusé, cherché, analysé, mesuré ect.... des litres et des litres d'essence affraid .......  Tchin / Santé  Tchin / Santé  Tchin / Santé  Tchin / Santé

Un début datant de quelques mois
tototata1416 a écrit:Coucou
Soit disant taré à 1.4b comme le préconise le RAVE... et voir ce qu'il se passe en cas de "surpression" dans le circuit de refroidissement


Shunt du radiateur de chauffage sur les conseils de ma Tarlouzette J\'Me Moque et idem Hit the wall
Pis, du coup j'ai planté un mano pour prendre la pression à différent endroit du circuit.... ci et là  Ange
(Je voulais en avoir le cœur net  Aie)
cha Image125

Mon bouchon "Land Rover" taré normalement à 1.4b, dégaze le circuit du Range Rover P38 entre 1.7 à 1.8b Exclamation Nuts  Nuts  Nuts  
Déjà, on a 300-400gr de trop Bon Sang !

J'ai allégé mon bouchon Bearmach d'une demie spire  pour le taré à 1.2b (test fait avec un vase d'expansion étanche  Respect )
cha Image126



Bah sur le  Range Rover P38 on ne lâche pas à 1.2b mais 1.5b soit encore 300gr au dessus
cha Image127


et je pense avoir mis le doigts, non pas à mon trou de balle, mais sur un phénomène Wink ..... qui peut des fois se voir comme dans notre cas ou des fois pas  Oops!

J'attends confirmation de mes essais et d'ici peu je reviendrai probablement vous expliquer mon point de vue Respect






tototata1416 a écrit:Coucou

Hier soir j'ai remplacé mon bouchon Bearmach taré à 1.2 (1/2 spire de coupé) par un ancien bouchon que j'ai taré à 400gr (1/3 spire supprimé) pour essai Wink

Même parcours....
Et là on lit study : ~900gr  Super !
Soit quand même 500gr au delà du tarage, et sur un autre bouchon .... scratch

cha Image131
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Message  tototata1416 Sam 23 Fév 2019 - 20:15

capflamme50 a écrit:mon "jouet" devrait me signaler les micros fuites...

C'est quoi ton jouet Question
Tu peux mettre une photo Wink

Moi j'utilise un appareil VALEO pour faire le vide et remplir mon circuit.
Avantage du système quand tu es en dépression, si il y a fuite ou mauvaise étanchéité ça se voit direct Super !

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Message  capflamme50 Sam 23 Fév 2019 - 21:03

Re,

Le jouet c'est ce truc : https://www.ebay.fr/itm/Water-Pump-Gauge-Radiator-Pressure-Tester-Tool-Cooling-System-Leak-Detector-Kit/401686825276?hash=item5d8666893c:g:8PUAAOSwleRcPaEa:rk:1🇵🇫0
C'est juste une pompe à main avec anti retour + jauge et une serie de bouchons... Et il y en a un qui colle avec notre vase.
C'est nettement moins performant que ton outil !

Pour info quand je l'ai essayé, le joint pissait avant 1 bar de surpression, moteur chaud tout juste éteint. Donc le vase même correctement taré ne devait pas ouvrir. Ce qui est moins compréhensible c'est pourquoi ça le fait pas tout le temps ?

Une question, lors de tes essais, comment générais tu la surpression ? car si c'est moteur chaud cela pourrait expliquer la différence avec un tarage à froid du bouchon.

Et pour finir : si je comprend bien, tout tout neuf, un V8 land rover peut merder coté refroidissement. Ils sont fortiches ces britons....


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Message  BROUILLET PASCAL Sam 23 Fév 2019 - 21:17

Coucou

Apparemment sur la vidéo...... c est de l eau qui pisse et pas du LDR
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Message  capflamme50 Sam 23 Fév 2019 - 21:20

la photo pour la postérité : cha <a href=cha 19022309231024654816132530" />

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Message  capflamme50 Sam 23 Fév 2019 - 21:21

Bonjour pascal,

C'est bien du LDR.... au sol il avait sa belle couleur bleue...

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Message  BROUILLET PASCAL Sam 23 Fév 2019 - 21:23

capflamme50 a écrit:Bonjour pascal,

C'est bien du LDR.... au sol il avait sa belle couleur bleue...

Coucou

Ok et ta fuite vient du boîtier papillon des gazs......
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Message  capflamme50 Sam 23 Fév 2019 - 21:26

oui,

Le joint est commandé...

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Message  hlr Mer 27 Fév 2019 - 19:56

Je vais peut-être dire une connerie mais je fait appel à ma mémoire et c'est déja vieux.
Je suis d'accord avec pascal. C'est le boitier du papillon des gaz qui fuit et je pense que c'est la tétine en fonte d'allu qui sort du boitier et sur lequel se raccorde la durite de LDR qui est cassée. Donc pièce à changer.
Mais bon c'est de mémoire....
hlr
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Message  capflamme50 Mer 27 Fév 2019 - 20:33

bonjour,

Je vais vérifier mais a priori les deux tétines sont bien en place. Je vais changer le joint et faire un essai en pression.
Merci pour le tuyaux !

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Message  lorangerover Sam 2 Mar 2019 - 7:18

capflamme50 a écrit:
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Je vais sans doute etre critique mais quand je vois ça !!!!!.............. Avant d'incriminer la lune et le coefficient des marées , je règle d’abord ces problèmes  ..... Bon Sang ! Bon Sang ! Bon Sang !
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Message  capflamme50 Ven 17 Avr 2020 - 10:08

bonjour à tous

quelques news....
J'ai tout changé sauf le radiateur de refroidissement (nettoyé à l'acide phosphorique).
Le radiat de chauffage fuyait aussi.
Mais il reste une conso d'eau qui représente environ 5/6 mm de bocal en 500 km.
je vais surveiller ça....

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