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claquement à chaud

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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 8:22

Bonjour à tous,

Après avoir résolu mes problèmes de fuite d'eau et de canalisation de frein, je reviens vers vous pour mon claquement moteur.
A froid, pas de claquement, parfois à chaud et après quelques dizaines de km il se met à claquer. Pas de problème de puissance a priori.
Ce claquement est surtout audible au ralenti.
Et j'ai pu constater un phénomène un peu étonnant. j'ai été coincé le long d'un mur d’où j'entendais bien le claquement au ralenti. après quelque minutes au ralenti, le claquement s'est progressivement réduit pour totalement disparaitre !
Après a nouveau 15/20 km arrivé à la maison il était revenu....
Donc rien à froid, parfois à chaud après avoir roulé, qui disparait après plusieurs minutes au ralenti (pas toujours).
Ça pourrait être lié à la température de l'huile ? poussoirs ?
Ça semble venir de la culasse droite (face au P38) et plutôt en haut mais très difficile à localiser.
Des idées pour m'aider à avancer ?
Une petite vidéo prise hier soir



Merci d'avance de votre aide

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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 8:36

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un petit complément : la fréquence du claquement est d'environ 300/minute ce qui doit être la moitié du ralenti. ça penche donc vers quelque chose qui tourne deux fois moins vite que le moteur, donc un poussoir/culbuteur/soupape non ?

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Message  reb266 Dim 9 Juin 2019 - 8:54

Vérifier le réglage de la précontrainte des poussoirs , mais pour cela il faut démonter le plenum et ouvrir les caches culbu. Il existe ds cales de réglage de ces précontraintes ( shim kit)
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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 9:00

bonjour reb266,

donc pour toi c est bien coté poussoirs.... une idée pourquoi le bruit peu disparaitre après quelques minutes au ralenti ?

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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 11:07

Coucou pour moi c'est effectivement un poussoir.
Tous les bruits moteur sont considérablement plus audibles à côté d'un mur ou autre.
Tes analyses concernant la température d'huile et la fréquence sont tout à fait ok.
Reste à déterminer lequel. De mon temps, on enlevait le cache culbu et au ralenti tu appuies côté soupape avec un bout de bois style manche de marteau. Quand le bruit diminue,tu as trouvé le fautif.
Ça peut très bien être un merdouille qui passe, mais la sensibilité à la température ferait bien pencher vers de l'usure...il a combien de bornes ton BB ?. Une fois j'en ai ramené un en faisant glisser du degripant le long de la tige de culbu..(vouit mais pas celui-là)
Tu peux aussi essayer de changer de viscosité d'huile. Tout ça c'est assez pifometrique:si c'est bouché il faudrait plus fluide mais si c'est usé, plutôt le contraire.....si ton moulin n'a pas plus de 300000, il y a plus de chance que ce soit bouché
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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 11:11

PS couvre culbu posé ,et fautif trouvé,avant de poser le plénum, vérifier la portée du basculeur...et de l'AAC..
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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 11:24

re

Merci a tous,

Le bébé a 300000 au compteur mais je sais pas si le moteur est d origine.
Pour dédouaner je pense essayer un nettoyant poussoir et/ou changer de viscosité d huile.
Dans mon cas il faut penser plus épais ou plus fluide ? comme ça je dirai plus épais (puisque ça claque a chaud)...

et si confirmation, je pense qu on chipotera pas... quitte à démonter, les 16 poussoirs et probablement l'aac et la chaine.

Merci à tous

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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 11:28

capflamme50 a écrit:re

Merci a tous,

Le bébé a 300000 au compteur mais je sais pas si le moteur est d origine.
Pour dédouaner je pense essayer un nettoyant poussoir et/ou changer de viscosité d huile.
Dans mon cas il faut penser plus épais ou plus fluide ? comme  ça je dirai plus épais (puisque ça claque a chaud)...

et si confirmation, je pense qu on chipotera pas... quitte à démonter, les 16 poussoirs et probablement l'aac et la chaine.

Merci à tous
Pas faux mais pense à tester ma combine histoire de vérifier le basculeur... c'est moins cher et plus facile à changer et ça puerait plus le défaut de cémentation que l'usure générale...
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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 11:39

re

défaut de cémentation ? du culbuteur ?

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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 15:45

capflamme50 a écrit:re

défaut de cémentation ? du culbuteur ?
J'avoue ne pas avoir démonté de 4,6. Mais il doit bien être fait comme les autres moulbifs américains vu que c'est un Buick à la base. Le poussoir...pousse une tige vers le haut et sur la culasse il y a un axe avec des basculeurs pour appuyer sur les soupapes.ces basculeurs de mon temps étaient en ferraille j'imagine qu'ils doivent être en alliage, mais la partie qui appui d'un côté comme de l'autre est en acier cémenté (ou un truc du genre), si c'est bouffé,le poussoir n'arrive plus à rattraper le jeu. Mais pour le voir ce n'est pas évident, d'où l'intérêt de déterminer le fautif avant de regarder.
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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 16:00

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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 16:26



ok, c est bien ce que j avais compris.
Au fait c est possible de démonter les couvre culbuteur sans démonter l'admission (coté droit notamment) ?
Car pour tenter ta manip au ralenti, s il faut démonter/remonter tout ça et moteur chaud....

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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 16:31

comme je t'ai dit, je n'ai jamais démonté ce vouit là. donc je ne sais pas. En principe, le plenum est fixé sur les culasse, je ne pense pas qu'il y ai de truc essentiels à la mise en marche sur le couvre culbu. mais à voir sur place, ou avoir l'avis d'un membre qui en a démonté, il doit bien y en avoir quelques uns.... Twisted Evil Wink

quand tu en es par là, il y a les tiges aussi (la portée...et le voile: déjà donné) bref, pas forcément poussoir...lui même
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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 16:40

ok,

on verra quand je serai par là comme tu dis!

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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 16:45

les tiges, tout bête, tu les fait rouler sur une table ou qqchose de plat
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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 16:55

la dernière fois que j ai fais rouler des tiges de culbuteurs c'était sur une simca 1307s.... ça date un peu lol

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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 16:58

capflamme50 a écrit:la dernière fois que j ai fais rouler des tiges de culbuteurs c'était sur une simca 1307s.... ça date un peu lol

perso, le coup de la tige voilée, c'était derrière un sur régime sur une abarth (A 112) Wink Dans mon temps

ceci étant, je pense que ce bon vieux Buick date d'avant le bloc Simca, à minima de la 1307
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Message  mypacha Dim 9 Juin 2019 - 17:09

p'tain, je ne pensais pas si bien dire.... les 1307 ça date des années 1975 1976 et le Buick du début des 60........ ça ne me rajeunit pas tout ça Dans mon temps
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Message  capflamme50 Dim 9 Juin 2019 - 18:21

moi non plus !!!

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 10 Juin 2019 - 6:32

Coucou

J ai déjà refait 3 v8 a 245000 kms
Tout été usé
Changement poussoirs,tiges et rampes de culbuteurs et aac et distribution et tous les ressorts de soupapes
Ensuite faut contrôler là pré contrainte des poussoirs hydraulique comme le disait reb266
Voilà
Et tant qu à faire fait ta segmentation
Après jdcjdr

Ou un ressort cassé comme sur le dernier que j ai fait
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Message  capflamme50 Lun 10 Juin 2019 - 18:55

Oula impressionnant !!!

E parfaitement rangé/propre.
Je suis pas certain de faire aussi bien (enfin je suis certain du contraire!)
Poussoir, tige et culbuteur pourquoi pas. segmentation c 'est une autre histoire....
Je compte pas déposer le moteur.

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Message  BROUILLET PASCAL Mar 11 Juin 2019 - 16:44

Coucou

Pas obligé de tomber le moteur....... mais c est mieux
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Message  capflamme50 Mar 11 Juin 2019 - 21:43

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je me doute que c est mieux moteur tombé mais j ai pas le courage.... un jour peut être !
D ailleurs, j ai récupéré récemment un moteur qui est a priori poreux. Je pensais m entrainer dessus voir récupérer des pièces.
Je vais essayer de le monter sur un support moteur mais je me posais la question de la fixation sur celui ci.
Je pense me prendre sur 4 trous taraudés dans le bloc cote volant moteur. C est la bonne façon ? Avec le porte a faux, je risque pas de déformer le bloc ?

Merci d avance

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Message  BROUILLET PASCAL Jeu 13 Juin 2019 - 17:00

Coucou

Faut prendre côté volant
Pour le reste pas de soucis
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Message  capflamme50 Ven 17 Avr 2020 - 10:03

Bonjour à tous,

Juste un petit retour depuis le temps....
Bon ben je suis faignant de chez faignant. J'ai refait la partie refroidissement du pet (pompe à eau, toutes les durites, radia de chauffage qui fuyait) et j'en ai profité pour vidanger et passer en 20w50.
Coté eau ça consomme toujours un peu, j'en parlerai sur mon autre post.
Coté moteur, j'ai fait environ 500 km depuis (trajet de 15 à 30 km, boulot et courses) et plus de claquement.
A noter : avant le changement et par temps froid il fallait quelques secondes au témoin d'huile pour s'éteindre. Là il s’éteint direct.
Ma conclusion : poussoir un peu fatigué + pompe a huile peut être aussi. L'huile plus visqueuse permet d'avoir une pression supérieure et du coup le poussoir fautif se comporte mieux.
Je vous tient au jus pour le reste (parce que l'embrayage de la clim vient de fumer....)

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