Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Remplacement des haut-parleurs de basses

+2
JCA2
JCM
6 participants

Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCM Sam 29 Aoû 2020 - 17:30

Bonjour à tous,
j'avais de plus en plus souvent un grésillement provenant de la portière conducteur, surtout à bas volume.
J'ai pris le temps d'écouter de plus près et le fautif était le HP basses, ben tiens…
Après avoir cherché en occasion (pas une bonne idée, des HP de 20 ans…), j'ai voulu remplacer par du neuf, mais avec des cotes identiques (profondeur surtout).
En 165mm, on trouve de tout, à tous les prix.
Pour avoir déjà utilisé avec succès du Focal, j'ai cherché ce qui existait dans leur gamme et j'ai trouvé une promo chez Nororo pour des RCX165 les mettant à 35€ au lieu de 50...
Hop, me voilà en possession des engins !
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_112
Première chose: ce sont des 2 voies, avec un petit tweeter au centre. Pas gênant, au pire cela rajoutera un peu de définition
Les cotes sont exactement les mêmes et j'ai fait quelques photos au cours du montage pour ceux qui veulent tenter
Première photo: ça c'est l'origine, qu’il faut déposer en ouvrant les pattes de tôle au tournevis
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_212
Ensuite, première précaution: enlever la cale d'épaisseur sur le Focal.
Cette cale va être remplacée par le bourrelet mousse d'origine, à prélever avec douceur.
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_311
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_410
Une fois la cale enlevée, placer le HP neuf provisoirement dans le support plastique, afin de percer les avant-trous dia.2, recevant les vis de fixation (4 vis à aggloméré dia.3).
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_510
Précaution: décaler légèrement les trous du HP afin de ne pas percer en face des nervures renfort du support plastique.
Noter que le crochet visible sur la photo se trouve en position haute, ça servira plus loin pour orienter le HP.
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_610
Etape suivante : réaliser un cordon de colle néoprène sur le support.
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_710
Ensuite positionner le HP dans son support et le center par rapport aux trous en orientant les cosses vers le bas.
Placer les vis et serrer progressivement.
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_810
Réaliser un cordon de néoprène sur le diamètre des vis de fixations et positionner le bourrelet mousse prélevé sur l’ancien HP. Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_1010
Maintenir en pression (HP retourné sur une table) une petite heure, et bingo, ça se remonte en lieu et place.
Remplacement des haut-parleurs de basses Pic_1210

Seul inconvénient : la connectique n’est pas la même, donc une des cosses est à couper et remplacer par une cosse 2,5mm, en respectant la polarité comme ci-dessous :
Remplacement des haut-parleurs de basses Door-w10

Le résultat est excellent, et l’électronique Harman Kardon n’est pas obsolète du tout, à partir du moment où on a des haut-parleurs en bon état.
Bonne route en musique !
A+
JCM24
JCM
JCM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité

fafalastuce aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCA2 Dim 30 Aoû 2020 - 8:11

Oui, les HP de grave et de medium sont branchés "inversés", donc le + sur le - du HP...

Mais sur le grave impossible de sentir la différence.

Tu as gardé les médiums d'origine ?

JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCM Dim 30 Aoû 2020 - 13:24

Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24
JCM
JCM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCA2 Dim 30 Aoû 2020 - 13:32

JCM a écrit:Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24

C'est surtout que les aigus sont très directifs (environ 30°) donc aucune chance qu'il arrivent à passer les superbes caches à paillettes du Pet ! Laughing

Perso j'ai mis un kit MTX éclaté tweeter + boomer 165, et ajouté des médium coaxiaux (10cm donc) à la place de médium inutiles...

Mais non coupés en bas, donc légère "bosse" vers 250HZ, finalement agréable Very Happy

Par contre co-axiaux MTX 165 comme toi pour l'arrière...

L'idéal serait les mêmes médium à l'arrière, mais j'y vais rarement... Shocked

JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCM Dim 30 Aoû 2020 - 16:57

Ceci étant, les places arrière sont des 1ere classe, car vue dégagée sur 180° y compris tableau de bord et moins de bruit aérodynamique.
Un vrai salon roulant, avec l'hiver un plaid écossais et une tasse de thé, on peut aller loin !
À bientôt
JCM24
JCM
JCM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité

nermal1383 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  nermal1383 Sam 12 Sep 2020 - 21:11

Il est normal que le son des HP d'origine puisse sembler médiocre (et l'être...) très généralement les HP ont une membrane et une suspension (la mousse spéciale qui raccorde la membrane avec le tour du HP (le haut du saladier très précisément). Cette suspension permet les excursions avant-arrière de la membrane et donc de générer du son.
Hélas, la suspension vieillit, et vieillit d'autant plus vite que les HP d'une voiture ne sont pas dans un salon avec température/hygrométrie qui varient peu. Ce vieillissement peut aller jusqu'à la déchirure et là... pouic !
Mais avant ce stade ultime, la compliance (la souplesse et le retour en position "0" ce que l'on nomme l'amortissement) se dégrade progressivement et génère de la distorsion qui se traduit souvent par un manque de définition (comme des amortisseurs nazes sur une voiture, ça branlouille en tous sens) voire un décentrement. Le décentrement est causé par une différence de compliance entre par exemple le haut et le bas de la suspension du HP, de ce fait la membrane n'avance et ne recule plus perpendiculairement à l'aimant et à l'entrefer de la bobine. Dans les pires cas, cela peut même frotter ==> destruction du bobinage = HP HS.
Sur du matos pro, existent des kits de membranes/suspensions de rechange, on conserve saladier/aimant/entrefer, mais pas sur les modèles qui nous intéressent. Bref...
La dégradation des performances d'un HP est normale, il faut remplacer. Alors, tant qu'à y être, autant faire un upgrade en montant en qualité, mais toujours symétriquement. Les systèmes audio de certains véhicules ont été optimisés pour obtenir un son équilibré ==> il ne faut pas faire n'importe-quoi.

nermal1383
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 65
Ville et code postal : 13-83

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  ssfblanka Jeu 15 Avr 2021 - 8:35

JCA2 a écrit:
JCM a écrit:Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24

C'est surtout que les aigus sont très directifs (environ 30°) donc aucune chance qu'il arrivent à passer les superbes caches à paillettes du Pet ! Laughing

Perso j'ai mis un kit MTX éclaté tweeter + boomer 165, et ajouté des médium coaxiaux (10cm donc) à la place de médium inutiles...

Mais non coupés en bas, donc légère "bosse" vers 250HZ, finalement agréable  Very Happy

Par contre co-axiaux MTX 165 comme toi pour l'arrière...

L'idéal serait les mêmes médium à l'arrière, mais j'y vais rarement... Shocked
Bonjour jca2 
Je vois que tu as changé tes médiums en 10cm, je viens de démonter les miens et ils ne font que 85mm.
J'ai regardé les données techniques de focal et mtx et les trous ne correspondent pas.
Comment avez vous fait ?
Merci
ssfblanka
ssfblanka
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  hlr Jeu 15 Avr 2021 - 12:13

ssfblanka a écrit:
JCA2 a écrit:
JCM a écrit:Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24

C'est surtout que les aigus sont très directifs (environ 30°) donc aucune chance qu'il arrivent à passer les superbes caches à paillettes du Pet ! Laughing

Perso j'ai mis un kit MTX éclaté tweeter + boomer 165, et ajouté des médium coaxiaux (10cm donc) à la place de médium inutiles...

Mais non coupés en bas, donc légère "bosse" vers 250HZ, finalement agréable  Very Happy

Par contre co-axiaux MTX 165 comme toi pour l'arrière...

L'idéal serait les mêmes médium à l'arrière, mais j'y vais rarement... Shocked
Bonjour jca2 
Je vois que tu as changé tes médiums en 10cm, je viens de démonter les miens et ils ne font que 85mm.
J'ai regardé les données techniques de focal et mtx et les trous ne correspondent pas.
Comment avez vous fait ?
Merci
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.
Ça doit venir de là.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  ssfblanka Jeu 15 Avr 2021 - 12:14

😂 merci pour la réponse, je dois avoir le bas de gamme mdr.
ssfblanka
ssfblanka
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCA2 Jeu 15 Avr 2021 - 13:08

hlr a écrit:
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.
Ça doit venir de là.

Non du tout...

Tous les finitions ont les même dimensions de HP.

Donc j'ai dù découper pour agrandir l'emplacement d'origine des médiums, mais sans pouvoir remettre les grilles d'origine.


JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  ssfblanka Jeu 15 Avr 2021 - 13:12

JCA2 a écrit:
hlr a écrit:
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.
Ça doit venir de là.

Non du tout...

Tous les finitions ont les même dimensions de HP.

Donc j'ai dù découper pour agrandir l'emplacement d'origine des médiums, mais sans pouvoir remettre les grilles d'origine.

Ah ok merci de l'information, du coup t'as vu une grosse différence de son en changeant les médiums? J'ai commandé les 165 en focal , voir si je prend aussi les médiums en 100.
Merci
ssfblanka
ssfblanka
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 41
Ville et code postal : commercy 55

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCA2 Jeu 15 Avr 2021 - 14:01

ssfblanka a écrit:
JCA2 a écrit:
hlr a écrit:
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.
Ça doit venir de là.

Non du tout...

Tous les finitions ont les même dimensions de HP.

Donc j'ai dù découper pour agrandir l'emplacement d'origine des médiums, mais sans pouvoir remettre les grilles d'origine.

Ah ok merci de l'information, du coup t'as vu une grosse différence de son en changeant les médiums? J'ai commandé les 165 en focal , voir si je prend aussi les médiums en 100.
Merci

Oui puisque c'est de là que provient l'essentiel du son audible.
Pour moi le problème c'est le filtrage de ce médium qui me semble débile, je l'ai donc juste branché comme le boomer et le résultat me plait bien (il faut supprimer le condensateur sur l'arrivée du boomer).

JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCA2 Jeu 15 Avr 2021 - 14:34

Remplacement des haut-parleurs de basses 35daab10

JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  DECIBEL94 Jeu 15 Avr 2021 - 17:10

Coucou
Moi j'ai pas de problème, j'écoute rarement de la zique.
Les touches de gauche au volant me servent à piloter ma boite auto en mode séquentiel ( bricolage perso ), assez pratique en montagne pour rétrograder sans quitter les mains du volant !

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  JCA2 Jeu 15 Avr 2021 - 18:34

C'est bon à savoir...

JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des haut-parleurs de basses Empty Re: Remplacement des haut-parleurs de basses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum