Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

+3
Philou57
Nottré
candrix
7 participants

Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  candrix Mar 16 Nov 2021 - 14:37

Bonjour,

Nos chers PET ont au moins 6 actionneurs de verrouillage : 4 portières, 1 hayon, 1 trappe à carburant. Ces pièces deviennent rares en neuf, et certainement chères. Et en occasion plus le temps passe, plus elles risquent de présenter les mêmes pannes Sad .

Je prends mon exemple du moment : l'actionneur de verrouillage du hayon arrière (OEM ASR2656) donne des signes de faiblesse. Il fonctionne ou pas de manière aléatoire. En frappant contre la tôle du bas du hayon, j'arrive à le faire redémarrer, mais pour combien de temps?

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20215

Je l'ai ouvert, et comme l'indique de nombreux tutos sur internet  Cherche Sherlock , c'est très probablement le micro moteur qui est défectueux.
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20216

Alors je me lance  Idea : je vais tenter de le réparer en changeant ce moteur. QUESTION Coucou : est-ce-que quelqu'un a déjà fait ça  Question

Et pour en faire profiter à tous, je m'engage à faire un petit tuto quand j'aurai trouvé la solution cheers


Dernière édition par candrix le Dim 19 Déc 2021 - 9:14, édité 2 fois
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

picojet31b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  Nottré Mar 16 Nov 2021 - 18:25

Tous moteurs électriques, même tous petits sont dotés de « balais »
LES COUPABLES !

Affaire à suivre.
Cordialement Candrix
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  Philou57 Mer 17 Nov 2021 - 10:50

Bonjour

j'ai fait un petit tour sur notre ami Google et il me semble que chez Conrad tu devrais trouver
Après la procédure de changement ne devrait pas être difficile


merci

Philou57
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 54470 Dampvitoux
Activité / Fonction : formateur Orange

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  Andriamihaja Andriamahefa Dim 28 Nov 2021 - 5:37

C'est peut être une panne bête comme il m'est arrivé. Le petit moteur en question n'était pas le coupable mais le ressort du bouton. Il se casse et empêche le contac51 fois sur 2.je l'ai changé et le tour est joué
Andriamihaja Andriamahefa
Andriamihaja Andriamahefa
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Antananarivo

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  Pat_Brisc Dim 28 Nov 2021 - 7:31

candrix a écrit:Bonjour,

Alors je me lance  Idea : je vais tenter de le réparer en changeant ce moteur. QUESTION Coucou : est-ce-que quelqu'un a déjà fait ça  Question
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Azgian10

Et pour en faire profiter à tous, je m'engage à faire un petit tuto quand j'aurai trouvé la solution cheers


Coucou Regarde ce tuto de "Volta" qui concerne les moteurs de mélangeurs de clim qui sont du même modèle, je l'ai déjà suivi avec succès :

https://www.rangeroverp38.com/t12079-tuto-sauver-un-moteur-melangeur-de-clim-en-court-circuit?highlight=M%C3%A9langeur+de+Clim

A+ pour les retours
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

picojet31b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  candrix Dim 28 Nov 2021 - 21:28

Andriamihaja Andriamahefa a écrit:C'est peut être une panne bête comme il m'est arrivé. Le petit moteur en question n'était pas le coupable mais le ressort du bouton. Il se casse et empêche le contac51 fois sur 2.je l'ai changé et le tour est joué

J'ai changé le ressort par un neuf en inox Coucou
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Andriamihaja Andriamahefa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  jmc31000 Jeu 2 Déc 2021 - 11:46

J’ai un lot de moteur qui m’avait servis à réparer mes serrures la seule modif c’est de rallonger l’axe ce que j’ai fait et après plus aucun soucis
Mon mail jmc31000@ Yahoo.fr

jmc31000
Membre
Membre

Ville et code postal : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  candrix Sam 18 Déc 2021 - 18:12

Tout d'abord la référence du micro moteur -> MABUCHI MOTOR FC-280PD-20150
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20218

C'est le même micro moteur sur les 3 actionneurs de verrouillage suivants :
Volet de hayon premier modèle ALR5189
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20219

Volet de hayon nouveau modèle ASR2656
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20221

Serrure de portière avant gauche FQJ103250
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20220

Tout d'abord il faut couper l'axe au ras du moteur :
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20222

On utilise ces outillages maison:
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20223

Puis on démonte l'accouplement (attention, le plastique est cassant, il faut appuyer sur le moyeu en laiton) :
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20224

Et enfin on remonte :
TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Img20225

Et c'est fait!
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  candrix Sam 18 Déc 2021 - 18:24

Comme j'ai cassé deux accouplements avant de réussir à en démonter un sans dégât, j'aimerais bien en récupérer pour rééquiper mes actionneurs de verrouillage.

Est-ce-que quelqu'un en aurait à donner Coucou ? Je paierai le port.
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  Vévé64 Mar 9 Mai 2023 - 12:45

Bonjour Candrix,

On trouve des références assez proches de MABUCHI MOTOR FC-280PD-20150, du type Keenso FC-280SC-20150,  en neuf sur les sites de ventes très connus (je les cite pas volontairement).

Ça présente l'avantage de ne pas cannibaliser des serrures fonctionnelles et d'avoir un produit neuf, donc sans usure Cool

Par contre, je ne sais pas dire la différence entre les indices PD et SC Question

J'en ai commandé 2 je ferais un retour prochainement sur ce remplacement.

Salutations
Vévé64
Vévé64
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : 64000

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  candrix Mar 9 Mai 2023 - 15:00

Vévé64 a écrit:Bonjour Candrix,

On trouve des références assez proches de MABUCHI MOTOR FC-280PD-20150, du type Keenso FC-280SC-20150,  en neuf sur les sites de ventes très connus (je les cite pas volontairement).

Ça présente l'avantage de ne pas cannibaliser des serrures fonctionnelles et d'avoir un produit neuf, donc sans usure Cool

Par contre, je ne sais pas dire la différence entre les indices PD et SC Question

J'en ai commandé 2 je ferais un retour prochainement sur ce remplacement.

Salutations

Bonjour Vévé64,

Je ne connais pas la différence non plus entre PD et SC. Moi je l'ai acheté sur un site chinois très connu.
Ce qui est important de vérifier avant d'acheter :
1) les dimensions du moteur
2) la longueur de l'axe du moteur -> on peut facilement le raccourcir. L'allonger est plus compliqué...
3) le sens de rotation -> on peut l'inverser, mais il faut ouvrir le moteur et tourner le porte balais de 1/2 tour.
4) la position des contacts sur le moteur.
candrix
candrix
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON? Empty Re: TUTO : COMMENT REPARER UN ACTIONNEUR DE VERROUILLAGE DE PORTIERE OU HAYON?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum