quand cela ne va pas... ce n'est qu'un début ( loi de Murphy )
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quand cela ne va pas... ce n'est qu'un début ( loi de Murphy )
Il y a bien six semaines, vu le tintamarre que faisait le moteur diesel de mon P38, je décide de changer les poulies d'accessoires. Et, à un moment donné, voulant démonter la poulie de droite, je me rend compte que l'ensemble de son support ( qui soutient aussi l'alternateur, la pompe de direction assistée, bouge ... vers la droite. J'enlève l'alternateur. et constate que le boulon droit de fixation de ce support alu me vient dans la main. cassé dans le bloc. Puis que le gauche a subi le même sort, cassé dans le bloc sa tête partie depuis des lustres sur la route ou dans des chemins. Pire. l'assise du bloc moteur sur laquelle vient s'appuyer le support, côté gauche, est destroy. comme si on avait tapé dessus avec un marteau, et lourdement Bon.. un copain bien outillé se voue à la cause du P38, vient me percer les deux boulons cassés, les enlève, refait les filetages, on lime la partie du bloc abîmée, et on fabrique une cale d'épaisseur, et on place deux nouveaux boulons.. chouette.. Mais en remontant l'alternateur, je constate que la bague qui vient guider le boulon horizontal du bas, fixée dans la pièce alu... n'y est plus ! Pire.. le corps de la partie filetée du carter de distribution dans laquelle vient se serrer le deuxième boulon horizontal, en haut de l'alternateur, est cassé, tient par miracle contre le carter.
Mon pote me dit de venir chez lui avec le P38 semaine prochaine pour qu'il ressoude ce morceau sur le carter. J'improvise un patte "béquille" qui puisse jouer le même rôle, me fourni la bague manquante.
Aujourd'hui je décide de remonter le tout calmement, il ne pleut plus et travaille en bordure de rue. Déjà, premier problème du jour, pas moyen de déserrer le visco coupleur ( oui, je vous vois venir, je sais que c'est un pas inversé, un pas à gauche). je démonte tout ce que je peux autour de l'avant du moteur, et fini par placer la nouvelle courroie, les deux galets, l'alternateur... deux heures.
Enfin, je remonte le tout.. avec un grand sourire, clé dans le contact.. vroum, au quart de tour ( après six semaines d'arrêt ). je fais le complément de liquide refroidissement, je laisse le tout se purger.. je file faire un essai. Tout se passe bien, Hatchi , mon chien prend son pied en passant la tête d'une fenêtre à l'autre.. je fais 4 kilomètres et puis, hop coupure de puissance ! je regarde la température d'eau .; à fond les ballons dans la zone rouge. je reviens au ralenti, au point mort dans les descentes. Air frais. je m'arrête 3 fois 5 minutes, et arrive chez moi. De la vapeur sort sous le capot moteur. J'ouvre...
Radiateur d'eau fendu sur 15 cm en haut. Damned. Je l'ai changé il y a 5 ans. je suis bon pour le remplacer. L'ancien aussi avec un coque plastique, s'était fendu de la même manière. J'ai fait 150.000 km avec le deuxième.
Je vais me renseigner sur des radiateurs tout alu, comme celui que j'ai monté sur ma MX5 munie d'un turbo. Là aussi le radiateur coque plastique s'était fendu.
Mais la question est la suivante: qu'elle est la cause de ce problème ? soit se sont les radiateurs aftermarket qui ont un date de péremption, soit les liquides de refroidissement qui ne sont pas en adéquation avec le plastique des radiateurs; soit la pompe à eau qui a rendu l'âme ? soit le thermostat qui s'est bloqué, soit le bouchon du vase d'expansion qui n'a pas joué son rôle soit la purge qui n'était pas bonne, soit une surpression pour une autre cause..Soit une combinaison de plusieurs de ces causes probables.
Et j'espère que le joint de culasse n'a pas rendu l'âme.
Cà, c'est la vie de couple avec mon P38.. Je l'ai depuis 7 ans bientôt.. il totalise 460000 km, je n'arrête pas de changer des pièces dessus. Faut l'aimer, car souvent je suis tenté, comme aujourd'hui, de l'emmener à la casse !
Mon pote me dit de venir chez lui avec le P38 semaine prochaine pour qu'il ressoude ce morceau sur le carter. J'improvise un patte "béquille" qui puisse jouer le même rôle, me fourni la bague manquante.
Aujourd'hui je décide de remonter le tout calmement, il ne pleut plus et travaille en bordure de rue. Déjà, premier problème du jour, pas moyen de déserrer le visco coupleur ( oui, je vous vois venir, je sais que c'est un pas inversé, un pas à gauche). je démonte tout ce que je peux autour de l'avant du moteur, et fini par placer la nouvelle courroie, les deux galets, l'alternateur... deux heures.
Enfin, je remonte le tout.. avec un grand sourire, clé dans le contact.. vroum, au quart de tour ( après six semaines d'arrêt ). je fais le complément de liquide refroidissement, je laisse le tout se purger.. je file faire un essai. Tout se passe bien, Hatchi , mon chien prend son pied en passant la tête d'une fenêtre à l'autre.. je fais 4 kilomètres et puis, hop coupure de puissance ! je regarde la température d'eau .; à fond les ballons dans la zone rouge. je reviens au ralenti, au point mort dans les descentes. Air frais. je m'arrête 3 fois 5 minutes, et arrive chez moi. De la vapeur sort sous le capot moteur. J'ouvre...
Radiateur d'eau fendu sur 15 cm en haut. Damned. Je l'ai changé il y a 5 ans. je suis bon pour le remplacer. L'ancien aussi avec un coque plastique, s'était fendu de la même manière. J'ai fait 150.000 km avec le deuxième.
Je vais me renseigner sur des radiateurs tout alu, comme celui que j'ai monté sur ma MX5 munie d'un turbo. Là aussi le radiateur coque plastique s'était fendu.
Mais la question est la suivante: qu'elle est la cause de ce problème ? soit se sont les radiateurs aftermarket qui ont un date de péremption, soit les liquides de refroidissement qui ne sont pas en adéquation avec le plastique des radiateurs; soit la pompe à eau qui a rendu l'âme ? soit le thermostat qui s'est bloqué, soit le bouchon du vase d'expansion qui n'a pas joué son rôle soit la purge qui n'était pas bonne, soit une surpression pour une autre cause..Soit une combinaison de plusieurs de ces causes probables.
Et j'espère que le joint de culasse n'a pas rendu l'âme.
Cà, c'est la vie de couple avec mon P38.. Je l'ai depuis 7 ans bientôt.. il totalise 460000 km, je n'arrête pas de changer des pièces dessus. Faut l'aimer, car souvent je suis tenté, comme aujourd'hui, de l'emmener à la casse !
Re: quand cela ne va pas... ce n'est qu'un début ( loi de Murphy )
Salut Michel,
Tu l’as laissé faire la purge tout seul, je veux bien la purge automatique mais bon a mon avis le problème viendrait bien de là, le radiateur a fait office de fusible.
Tu l’as laissé faire la purge tout seul, je veux bien la purge automatique mais bon a mon avis le problème viendrait bien de là, le radiateur a fait office de fusible.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
purge
Il y a de fortes chances que ce soit cela... puisque tout fonctionnait bien " avant" je vais commander un radiateur, l'installer, et valider toute la suite consciencieusement
preboul- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 65
Ville et code postal : ARDENNES
Activité / Fonction : paysan double actif
pompe à eau
Là je ne m'inquiète pas trop. juste un peu.. je l'ai remplacée il y a deux ans, modèle acier... mais on ne sait jamais !
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