Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

5 participants

Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  Xavierp38 Mar 13 Sep 2022 - 15:47

Bonjour

Je voudrai activer le blocage convertisseur à partir de la 2,3,4 vitesse. Je trouve désagréable se patinement permanent du convertisseur. Quelqu’un a t’il déjà réalisé cette modification?
Je voudrai installer un relais bistable qui s’active et se désactive avec un bouton du volant, celui ci alimenterai l’electrovanne y1 de la bva.
Y’a t’il une info vitesse que je puisse récupérer?
Cette info va me servir à désactiver l’ectrovanne quand le véhicule est sur le point de s’arrêter.

Xavierp38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 97118

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  hlr Mar 13 Sep 2022 - 17:30

Un patinement permanent très sensible ne me semble déjà pas normal. Avant de voir plus loin peut-être essayer une vidange de la BVA avec peut-être du Dexron 6
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  Xavierp38 Mar 13 Sep 2022 - 17:37

La crépine et l’huile ont été changé. Mon blocage convertisseur se fait bien, mais uniquement en 4 quand le moteur est chaud et à partir d’une certaine vitesse.

Xavierp38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 97118

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  Xavierp38 Mer 14 Sep 2022 - 14:18

En mode petite vitesse, le convertisseur est il automatiquement bloqué ? Sauf pour le démarrage vue sur.
Je trouve le passage des vitesses plus ferme. Je pense que je vais inversé le sens de fonctionnement du moteur de petite vitesse et shunter le contacteur de petite vitesse. Je pourrais sélectionner les grandes ou petites mais le calculateur sera toujours sur la position petite, en position convertisseur bloqué.
Qu’en pensez vous ?

Xavierp38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 97118

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  DECIBEL94 Mer 14 Sep 2022 - 16:16

Bonsoir

Cela fait longtemps que ce la me titille aussi, surtout depuis le limitation à 80 où l'on a du mal à accrocher la 4éme et dès que l'on retombe en 3éme ( faux plat ) cela patine, donc perte de rendement. De plus j'aime bien tirer bas dans les tours.

Je n'ai pas encore mené à bien ce projet car il ne suffit pas de commander la bonne EV en permanence, car si on baisse d'un rapport sans désaccoupler je pense que l'on va vers des contraintes mécaniques énormes ( régime moteur forcé à varier instantanément, donc couple sur les embrayages de boite élevés ).
Cela demande donc une gestion rigoureuse, pas impossible en détectant tout changement sur les autres EV.

Peut être un jour je m'y collerai ! ! !

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Xavierp38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  Xavierp38 Mer 14 Sep 2022 - 17:17

J’ai un Vito v6 boîte auto, une fois le patinage de la première terminer , le convertisseur se bloque Il reste bloqué pendant le passage des vitesses et peut importe la position d’accélérateur.
Pour limiter le couple lors des passages de vitesse avec le blocage Convertisseur , je relâche légèrement l’accélérateur. Je suis d’accord avec toi , il y a des contraintes supplémentaires sur le convertisseur mais avec une bonne utilisation de la pédale d’accélérateur , je pense que ça peut tenir. J’ai pas envie de faire un système complexe.

Xavierp38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 97118

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  sassarrose Jeu 15 Sep 2022 - 10:50

DECIBEL94 a écrit:Bonsoir

Cela fait longtemps que ce la me titille aussi, surtout depuis le limitation à 80 où l'on a du mal à accrocher la 4éme et dès que l'on retombe en 3éme ( faux plat ) cela patine, donc perte de rendement. De plus j'aime bien tirer bas dans les tours.
Est ce que ton calculateur est reprogrammé, je dirai que non vu ce que tu décris, ça n’arrive plus avec une reprogrammation, peut-être une solution à essayer.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  DECIBEL94 Jeu 15 Sep 2022 - 15:39

Non mon calculateur n'est pas reprogrammé.
Je n'ai jamais franchi le pas.
j’aimerai le faire moi même mais je ne me suis pas assez penché sur le problème.
Il ne suffit pas de changer les Eproms car une petite astuce hardware a été implémentée, mais laquelle ? il faudrait avoir cote à cote 2 calculateurs, un normal et un reprogrammé pour voir la ou les différences. Cela tient certainement à peu de chose.

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  laurent37 Jeu 22 Sep 2022 - 5:45

Xavierp38 a écrit:J’ai un Vito v6 boîte auto, une fois le patinage de la première terminer , le convertisseur se bloque   Il reste bloqué pendant le passage des vitesses et peut importe la position d’accélérateur.  
Pour limiter le couple lors des passages de vitesse avec le blocage   Convertisseur , je relâche légèrement l’accélérateur.  Je suis d’accord avec toi , il y a des contraintes supplémentaires sur le convertisseur mais avec une bonne utilisation de la pédale d’accélérateur , je pense que ça peut tenir.  J’ai pas envie de faire un système complexe.
Bonjour
le vito est pas plutôt en boite robotisé ?
ce n'est pas le même fonctionnement
laurent37
laurent37
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : Anjouin 36210

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  Xavierp38 Jeu 22 Sep 2022 - 12:37

Non le Vito a un convertisseur avec blocage comme le p38.


Xavierp38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 97118

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  Xavierp38 Jeu 22 Sep 2022 - 12:42

La programmation de la boîte est mal étudiée. Dans la revue technique il est écrit que le blocage peut s’effectuer à partir de 72 km/h en 3 eme et 4 eme. J’ai du mal à atteindre ces deux conditions à cause des routes sinueuses et d’une monte de pneu plus grande. J’aimerai modifier le calibrage du compteur mais le boîtier n’est pas dispo chez rr évo. Ce boîtier réglerai le problème.

Xavierp38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 97118

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Gestion boite

Message  Xavierp38 Jeu 22 Sep 2022 - 12:49

L’électro de blocage est commandé par une masse. Le boîtier arm détecte en permanence la résistance dès électrovalves. Dès que le faisceau est ouvert, il mets la bv en mode défaut. Mon rochain essaie consiste à mettre une résistance équivalente sur le fils de masse de l’electro pour leurrer le boîtier et avoir la commande de l’électro de blocage.
J’aimerai récupérer une info vitesse pour désactiver l’électro à partir d’une vitesse trop basse.

Sur quel boîtier je peux récupérer une info vitesse exploitable ?











DECIBEL94 a écrit:Bonsoir

Cela fait longtemps que ce la me titille aussi, surtout depuis le limitation à 80 où l'on a du mal à accrocher la 4éme et dès que l'on retombe en 3éme ( faux plat ) cela patine, donc perte de rendement. De plus j'aime bien tirer bas dans les tours.

Je n'ai pas encore mené à bien ce projet car il ne suffit pas de commander la bonne EV en permanence, car si on baisse d'un rapport sans désaccoupler je pense que l'on va vers des contraintes mécaniques énormes ( régime moteur forcé à varier instantanément, donc couple sur les embrayages de boite élevés ).
Cela demande donc une gestion rigoureuse, pas impossible en détectant tout changement sur les autres EV.

Peut être un jour je m'y collerai ! ! !

Xavierp38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 97118

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  DECIBEL94 Ven 23 Sep 2022 - 16:32

Je pense que tu peux trouver un signal de forme "carré" sur ces points :

C0411 pin 29 --> C0203/C0448 pin 14 --> C1288 pin 13

ou bien

C1584 pin 4 --> C0203/C0448 pin 16 --> C0637 pin 34



C0411 est le connecteur de l'ECU moteur

C0203/C0448 est le gros connecteur mâle/femelle en dessous du vase d’expansion

C0637 est le connecteur 40 pins du calculateur ABS

Un petit coup d'oscilloscope sur ces signaux confirmeront mes dires.


DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  DECIBEL94 Lun 26 Sep 2022 - 7:34

J'ai oublié : le C1288 est le connecteur vert 16 pins sur le BECM, donc très accessible.

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

Activer le blocage convertisseur en 2,3,4 Empty Re: Activer le blocage convertisseur en 2,3,4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum