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Message  LeKermes Mar 14 Fév 2023 - 15:34

Bonjour,

Je récupère mon RR cette semaine après une panne. Il a pris l'eau en passant dans un gué, l'eau est monté jusqu'aux fusibles sous le siège passager. Je n'ai pas encore pu constater les dégâts puisqu'il est dans un dépôt de l'assurance à 400km de chez moi.
Je pense avoir du boulot niveau nettoyage et recherche des pannes électriques/électroniques. Je suis donc à la recherche d'aide et de conseil à ce sujet et notamment concernant un outil de diagnostique. Est-ce que ça peut se louer ou faut-il en acheter un ? Quel modèle à privilégier ?

Merci d'avance à vous ! (y)
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Message  sassarrose Mar 14 Fév 2023 - 17:35

Si le becm a été noyé, la première chose c’est l’ouvrir nettoyer et sécher tout ça, avant l’appareil de diagnostic c’est d’un multimètre AC/DC dont tu auras éventuellement besoin, regardes aussi les connecteurs au pied passager derrière le cache en plastique, au besoin supprimes les connecteurs et soudes fil à fil. Idem côté conducteur.

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Message  LeKermes Mer 15 Fév 2023 - 16:16

Très bien, je vais déjà commencer par ça.
A votre avis, si les principaux instruments fonctionnent, je peux conclure que tout va bien et que je suis chanceux ou il se peut que seulement certain éléments sont cramés ? Le BECM est soit bon soit mort ?
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Message  DECIBEL94 Jeu 16 Fév 2023 - 17:30

Comme dit Sassarose la première chose à faire est de bien assécher tout les composant électriques / électroniques susceptibles d'avoir pris l'eau.
Même si tout fonctionne, à terme l'humidité résiduelle ne fera pas bon ménage avec l’électricité et des corrosions irréversibles apparaitront.

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Message  LeKermes Mer 22 Fév 2023 - 13:53

L'ensemble de l'électronique est nettoyé et remonté. Tout semble bien fonctionner. Cependant j'ai le message de coupure moteur, à lire les sujets similaires, il s'agirait d'un désynchronisation du becm. Il y a t'il encore des membres sur ce forum qui ont résolu ce soucis ? 🤔
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Message  sassarrose Mer 22 Fév 2023 - 15:03

Oui, faire desimmobiliser le calculateur moteur ou en acheter un déjà fait avec pourquoi pas une reprogrammation moteur.
Pour ton problème, le démarreur tourne ou rien du tout.

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Message  LeKermes Mer 22 Fév 2023 - 15:28

Le démarreur ne tourne pas, en tournant la clé le contact "s'éteint".
Le démarreur a été démonté et vérifié, il fonctionne très bien.
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Message  Nottré Mer 22 Fév 2023 - 17:45

Batterie hs
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Message  Nottré Mer 22 Fév 2023 - 17:47

En dessous de 9 V le démarreur ne se met pas en rotation.
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Message  LeKermes Mer 22 Fév 2023 - 17:49

La batterie est bien chargé à 12v ... confused
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Message  PREVOST Mer 22 Fév 2023 - 19:06

Coucou Coucou
Tu dis à un moment que tu as le message COUPURE MOTEUR, est-ce que tu as toujours ce message quand tu tourne la clé ? ou tu as pu l'enlevé ?
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Message  Nottré Mer 22 Fév 2023 - 19:07

Voir le solénoïde du démarreur,
nettoyage.
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Message  LeKermes Mer 22 Fév 2023 - 19:18

Je n'ai pas toujours le message coupure moteur. Il y était aux premiers essais mais maintenant je ne le vois plus.

Et le démarreur a été démonté, vérifié et nettoyé. Pas de soucis à ce niveau là visiblement.
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Message  sassarrose Mer 22 Fév 2023 - 19:58

Sûrement une désynchronisation ecu moteur/ becm, a verifier avec un appareil de diagnostic comme hawkeye, nanocom.. ou becmsyncmate. D'où l'intérêt d'une desimobilisation du calculateur. Il y a un membre du forum a Angers, contactes le il pourra vérifier ça. Luc49460.

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Message  LeKermes Ven 24 Fév 2023 - 10:31

Merci, je vais essayer de le contacter !

En revanche, je lis beaucoup qu'une désynchronisation bloque l'injection mais que le démarreur tourne quand même. Or ce n'est pas mon cas, le démarreur ne tourne pas...
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Message  Leno Sam 25 Fév 2023 - 8:20

Bonjour dans mon cas le démarreur ne se lancer pas il fallait faire le code eka, à tu des messages comme problèmes fusible ?

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Message  Nottré Sam 25 Fév 2023 - 9:03

Quand la clé est engagée dans le Neman en position 2, il suffit
d'appuyer sur le bouton d’ouverture de la clé.
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Message  LeKermes Sam 25 Fév 2023 - 10:37

Le code eka a bien été rentré au début oui...

Nottré a écrit:Quand la clé est engagée dans le Neman en position 2, il suffit
d'appuyer sur le bouton d’ouverture de la clé.
J'avoue ne pas avoir essayé ça. Je n'avais jamais entendu ce type de sécurité sur le P38 🤔
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Message  Leno Sam 25 Fév 2023 - 11:02

Peut être qu'il reste de l'eau dans le bcem?🤔

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Message  sassarrose Sam 25 Fév 2023 - 13:45

En cas de désynchronisation ecu/becm le demarreur tourne, c'est juste que pour x raison, le code moteur de l'ecu en place n'est plus celui enregistré dans le becm, quand le demarreur ne tourne pas en cas de défaut de serrure, décharge profonde de la batterie, récepteur de télécommande perturbé par des ondes parasites par exemple, la il faut rentrer le code eka.

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Message  LeKermes Mer 15 Mar 2023 - 15:39

Bonjour à tous,
Après quelques temps de nettoyage approfondie, de démontage et remontage, il a miraculeusement démarré au premier tour de clé. Je suis à la fois content mais je ne sais toujours pas d'où venait le soucis donc... Mystère.

Maintenant qu'il tourne nickel j'ai voulu le sortir du garage et oh surprise... Impossible de passer les vitesses moteur tournant. La pédale d'embrayage a le même aspect niveau appuis et le piston bouge bien quand j'appuie sur la pédale. Je vois partout que c'est signe d'un embrayage HS. Mais est-ce possible qu'un embrayage cassé tout seul alors qu'il fonctionnait très bien au dernier coup ?
Le sujet change donc je vais refaire un post mais si quelqu'un a déjà des pistes à me donner, n'hésitez pas à me MP.

Merci à tous pour vos messages
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