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Vitesses ne passent plus :(

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Message  LeKermes Mer 15 Mar 2023 - 15:48

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que je remet en état de rouler mon 2.5 DSE suite à un passage dans l'eau. Aujourd'hui il démarre très bien et tout semble refonctionner. Mais surprise au moment de le sortir du garage, les vitesses ne passent pas moteur tournant. Moteur éteint, aucun soucis de passage.
Petit tour sur le net et je vois partout que c'est signe d'un embrayage HS. Chose qui me surprend un peu puisque je n'ai jamais eu de problème avec auparavant, ni aucun signe d'usure jusqu'à son arrêt. Et le piston s'actionne bien quand j'appuie sur la pédale, je n'ai aucun symptôme différent qu'avant.

Les questions sont donc :
Un embrayage peut-il se mettre en retraite sans préavis ?
Si ce n'est pas l'embrayage c'est quoi ?

À savoir qu'il a prit l'eau, est-ce que l'embrayage peut se coller ?
Et petit point supplémentaire, lorsqu'il a été tiré hors de l'eau, j'ai entendu un gros crac venant d'en dessous. confused

Merci d'avance !
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Message  lightfrançois Mer 15 Mar 2023 - 18:33

tu dois avoir l'embrayage collé.
tu peux essayer de le décoller avec le démarreur
tu mets une vitesse, tu débrayes et tu freines en même temps et tu mets un coup de démarreur. (il va probablement falloir shunter le contacteur de point mort)

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Message  LeKermes Mer 15 Mar 2023 - 19:02

Pardon je n'ai pas précisé, c'est une boîte manuelle.
J'ai essayé plusieurs fois de démarrer avec une vitesse mais à part faire du mal à la batterie ça ne fait pas grand chose. Est-ce que je dois forcer encore ? Mais si l'embrayage est collé ce ne serait pas à ce point là quand même...
Je sèche un peu 😶
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Message  brechoux Mer 15 Mar 2023 - 22:30

A tout hasard
Commande hydraulique de la fourchette d'embrayage
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Message  LeKermes Jeu 16 Mar 2023 - 8:58

Le niveau est bon et la commande répond bien. L'appuie de la pédale est identique à avant et actionne bien le piston au niveau de l'embrayage/boite
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Message  samy 79 Jeu 16 Mar 2023 - 11:27

tu la tiré de l'eau comment et avec quoi ??
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Message  purplehaze Jeu 16 Mar 2023 - 11:32

Salut,

lorsqu'il a été tiré hors de l'eau, j'ai entendu un gros crac venant d'en dessous.
affraid
Etait tu au point mort quand tu as etait tracter ? Car si une vitesse est rester engagé, la traction à peut-être endomagé la boite, ce qui expliquerai qu'elle soit bloqué...
Il est aussi possible que la boue est penetré dans la cloche d'embrayage et ait gripper le mecanisme de fourchette...

As tu verifié sous le pet si ta tringlerie de changement de rapport fonctionne correctement ?
Essaie également d'ouvrir la trappe de visite de la cloche afin d'avoir une meilleure visu de t-on embrayge...

si tu en à une, exlore l'interieur de ta cloche avec une cam endoscopique...

Dans tous les cas le "grand crac que tu à entendu", s'il provenais d'un des elements de transmission, n'augure rien de bon Crying or Very sad

Bon courrage et tient nous au jus, Tchin / Santé

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Message  LeKermes Jeu 16 Mar 2023 - 12:19

samy 79 a écrit:tu la tiré de l'eau comment et avec quoi ??

Je l'ai tiré par les fesses avec un tracteur.


Et j'étais bien au point mort.
Il y a seulement le frein à main qui avait un cran d'enclenché. Mais le frein à main n'agit que sur les freins ? Il ne vient pas bloqué un élément de transmission ?
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Message  LeKermes Jeu 16 Mar 2023 - 12:22

purplehaze a écrit:
Il est aussi possible que la boue est penetré dans la cloche d'embrayage et ait gripper le mecanisme de fourchette...

As tu verifié sous le pet si ta tringlerie de changement de rapport fonctionne correctement ?
Essaie également d'ouvrir la trappe de visite de la cloche afin d'avoir une meilleure visu de t-on embrayge...

si tu en à une, exlore l'interieur de ta cloche avec une cam endoscopique...

Je vais regarder la tringlerie, Je n'ai pas de cam endoscopique, il faut que j'en trouve une ça pourrait m'aider effectivement.
De l'eau boueuse peut faire autant de dégât en interne ? 🙄
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Message  purplehaze Jeu 16 Mar 2023 - 12:49

le frein à main n'agit que sur les freins ? Il ne vient pas bloqué un élément de transmission ?

SI, le frein à main viens bloquer la rotation de l'arbre de trans arr...
Cependant, à moins que ta tringlerie de frein à main soit ultra tendu, je ne pense pas qu'une levée d'un seul cran suffise à bloquer ta transmission au point d'endommager ta boite ou ton transfert.

A ce propos, était tu en courte ou en longues ?
Ton changement de gamme se fait t il (si oui, tu doit entendre un petit clac t'indiquant l'engagement de ton reducteur)...

Perso, j'ai un 4.6 BVA, et si la commande de transfert ne fonctionne pas correctement, le pet refuse d'engager le moindre rapport... Mais c'est une boite auto... je ne sais pas si les boites manu ont le même principe de protection...

Enfin, pour une cam endoscopique, tu en trouvera facilement à peu de frais sur le net ou en centre autos, voir même dans certaines grandes surfaces. n'hésite pas, c'est un outils super pratique en de multiples occasions.

Tchin / Santé

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Message  LeKermes Jeu 16 Mar 2023 - 14:08

purplehaze a écrit:

SI, le frein à main viens bloquer la rotation de l'arbre de trans arr...
Cependant, à moins que ta tringlerie de frein à main soit ultra tendu, je ne pense pas qu'une levée d'un seul cran suffise à bloquer ta transmission au point d'endommager ta boite ou ton transfert.

Aïe ! Mon frein à main est quand même très efficace, un cran suffit presque à immobilisé le pépère...
Après je me dis qu'il faut sacrément forcé pour casser la boîte comme ça surtout que c'était sur de la boue donc les roues aurait plus de facilités à glisser... 😩


purplehaze a écrit:

A ce propos, était tu en courte ou en longues ?
Ton changement de gamme se fait t il (si oui, tu doit entendre un petit clac t'indiquant l'engagement de ton reducteur)...

Perso, j'ai un 4.6 BVA, et si la commande de transfert ne fonctionne pas correctement, le pet refuse d'engager le moindre rapport... Mais c'est une boite auto... je ne sais pas si les boites manu ont le même principe de protection...

J'étais en courte. Et maintenant quand j'engage ou désengage les petites vitesses c'est plutôt un gros crac que j'entends... 🙄
Il y a un moyen de toucher à ça manuellement pour sentir s'il y a du dégâts à l'intérieur ou il faut tout descendre ? :/

Merci en tout cas pour vos réponses rapides !
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Message  purplehaze Jeu 16 Mar 2023 - 14:55

J'étais en courte. Et maintenant quand j'engage ou désengage les petites vitesses c'est plutôt un gros crac que j'entends... 🙄
Il y a un moyen de toucher à ça manuellement pour sentir s'il y a du dégâts à l'intérieur ou il faut tout descendre ?

Aie Le principe d'une boite de transfert est de démultiplier la force de ton moteur en courte... Malheureusement, l'inverse est également valable, il est donc possible qu'un pignon ait morfler pendant le tractage.
Possible mais pas sûr, tout dépend de la contrainte.

Pour le diag, tu peut déposer le moteur de changement de gamme au niveau de la BT et tenté de tourné le selecteur à la main.
Tu trouvera sur le forum plusieurs post décrivant en détail l'opération...

Tu peux egalement tenté de neutralisé la BT comme décrit dans la bible
La BT peut être placée au point mort ... en inserant un fusible 5A emplacement 11 du BECM ... 5 secondes ... message "transfer neutre" au tableau de bord
(section BT, page 793).
Si aprés avoir placé au neutre ta BT tu peut passé tes vitesses normalement, tu saura qu'il te faudra investiguer celle ci de plus pres.
autre moyen d'evaluer une eventuelle casse dans la BT : inspecte par le trou de remplissage ou vidange la, à la recherche de limaille ou débris...

c'était sur de la boue donc les roues aurait plus de facilités à glisser...
Oui et non : je suppose que tu à des crampons et que tu avait peut être légerement degonflé... Ce qui facilite l'accroche du pneu en TT, que celui ci soit entrainé par le moteur ou par un vehicule tractant...
glisser dans la boue ne signifie pas ne pas accrocher sur une pierre ou une branche...
Et n'oublie pas que nos chars sont des 4x4x PERMANENT...

voili, si la piste de la BT se confirme, je te conseille de déplacé ton post dans la rubrique approprié, tu aura plus de chance d'avoir une réponse d'un pro des BV/BT, ce que je ne suis pas...

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Message  LeKermes Ven 17 Mar 2023 - 9:52

Merci pour cette réponse qui m'a bien guidé.
Après démontage du moteur de gamme, effectivement je peux passer les vitesses quand la BT est en neutre.
En observant à travers les trous de vidange je ne vois rien d'anormal, ni limailles ni morceaux pour la BT ou la BV.

Du fait de pouvoir passer les vitesses en neutre, je peux éliminer la piste de la boîte de vitesse et de l'embrayage ?
Le soucis vient forcément de la boîte de transfert alors ??
Si c'est effectivement le cas je vais déplacer mon sujet oui.
🥴
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Message  lightfrançois Ven 17 Mar 2023 - 10:08

à mon avis ton problème est ailleurs.
tu as essayé de démarré vitesse enclenchée avec le transfert en prise?
Ou de pousser le range au point mort, et ensuite de le pousser vitesse enclenchée en débrayant? (dans les deux cas tu dois pouvoir le déplacer)

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Message  LeKermes Ven 17 Mar 2023 - 11:42

Oui j'ai essayé de démarrer avec une vitesse enclenché. Il galère mais il démarre en prise.
Je peux le bouger au point mort oui. Mais je n'ai pas essayé de le bouger avec une vitesse en debrayant (seul c'est pas évident).
Si ce n'est pas la boîte de transfert c'est quoi alors ? 🤔
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Message  lightfrançois Ven 17 Mar 2023 - 16:02

quand tu démarres vitesse enclenchée avec le démarreur, pédale d'embrayage enfoncée, il avance?

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Message  brechoux Ven 17 Mar 2023 - 19:12

Contrôle du moteur changement de gamme identifier les câbles d'alimentation section supérieure aux autres alim 12v pour vérifier qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre
Nb le remorquage doit s'effectuer en neutralisant la BT fusible 11 sous le siège avd

Manœuvre manuelle de la BT pour vérifier qu'elle passe bien de courte à longue et inversement

Comment se comporte le levier de vitesse? 1 gars dans la voiture 1 gars sous la voiture avec des yeux de fouine pour vérifier l'action du levier
En profiter pour regarder comment se comporte la fourchette d'embrayage lors de l'action sur la pédale

L'accès au levier s'effectue en déposant l'habillage le cubybox les garnitures etc.

Il me semble qu'il y a une histoire de bille et de vis de verrouillage...
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Message  LeKermes Dim 19 Mar 2023 - 11:20

lightfrançois a écrit:quand tu démarres vitesse enclenchée avec le démarreur, pédale d'embrayage enfoncée, il avance?

Oui il avance !
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Message  LeKermes Dim 19 Mar 2023 - 11:26

brechoux a écrit:
Manœuvre manuelle de la BT pour vérifier qu'elle passe bien de courte à longue et inversement

Comment se comporte le levier de vitesse? 1 gars dans la voiture 1 gars sous la voiture avec des yeux de fouine pour vérifier l'action du levier
En profiter pour regarder comment se comporte la fourchette d'embrayage lors de l'action sur la pédale

Il me semble qu'il y a une histoire de bille et de vis de verrouillage...

La BT passe bien de petite à grande et inversement manuellement. Avec le moteur également même si j'ai l'impression que le "clac" de passage est plus bruyant qu'avant. (Du moins je n'avais jamais fais attention à ce bruit de passage).

La fourchette est ce qui est à l'extérieur ? Si oui, elle s'actionne correctement.
Si c'est à l'intérieur je n'ai pas encore de caméra endoscopique.
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Message  lightfrançois Dim 19 Mar 2023 - 17:23

c'est quasiment sur que tu as l'embrayage collé.

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Message  LeKermes Lun 20 Mar 2023 - 10:44

lightfrançois a écrit:c'est quasiment sur que tu as l'embrayage collé.

C'est ce que je pensais au début...

Ce matin il est les quatre roues en l'air, je l'ai démarrer en seconde. Je l'ai laissé chauffer un peu puis j'ai jouer avec la pédale d'embrayage et de frein pour essayer de décoller ce qui serait collé mais rien n'y fait. Les roues tournent toujours 🤷🏻‍�
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Message  lightfrançois Mer 22 Mar 2023 - 17:53

il faut le faire sur un rapport élevé, c'est plus démultiplié.

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