Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

5 participants

Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Serge Mar 30 Avr 2024 - 14:00

bonjour a tous,
Suite a mes récentes galère de témoin moteur allumé (cf ma presentation), je me suis acheté un diag Icarsoft a 100 balles (évidemment moins bien qu'un Nano, mais pour le moteur ya quand même des infos) qui me donne un code erreur p0023 soit "actuateur de position d'arbre a came B, ligne 2, panne du cicuit"...
Je ne suis pas une flèche en mécanique mais est ce que c'est la même chose que le Capteur d'arbre a came...?
Et si oui est ce facile à changer ?
Je suppose qu'il y en a deux sur un v8, j'ai regardé vite fait . Est ce qu'ils se trouvent en début de culasse cote radiateur ?
J'ai pas trouvé d’infos sur le forum quand a la localisation des bestioles...
Merci

Serge
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 31590 gauré
Activité / Fonction : Formateur grande distribution

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  SALLPAM78 Mar 30 Avr 2024 - 14:24

hello Coucou

Un seul AAC sur nos V8... Il pousse des cames qui viennent exciter des culbuteurs qui commandes les soupapes... c'est pas très fin comme mécanique mais ça marche... Sinon on aurait 1 AAC par banc de cylindre et là, c'est une autre chanson, à caler c'est un merdier noir (voir Ferrari, et autres rigolades du même gabarit, avec AAC "en tête" de soupapes, donc sans culbuteur, un vrai bonheur What a Face ...) ...

Le capteur d'AAC (il n'y en a qu'un seul aussi) est juste derrière la pompa à eau... Si t'as les doigts assez fins tu peux passer par en dessous et glisser un petit cliquet... sans rien démonter... Sinon, a minima, virer le ventilo pour avoir e la place pour bosser et peut etre la courroie d'accessoires... ça dépend si t'as de grosses paluche ou pas.

Pour enlever la courroie c'est tout bête: douille de 15 (de mémoire) et tu fais levier sur l'écrou du tendeur (à gauche de la pompe à eau) dans le sens horaire... faut pas etre fainéant, le ressort est costaud. Une fois desserré tu sors ta courroie Avant tu auras pris soin de bien relever le chemin de la dite courroie pour la remettre dans le bon ordre...



Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Captur22
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Serge Mar 30 Avr 2024 - 15:14

Merci bien pour ces informations.
Donc si j'ai bien compris Actuateur AC et capteur AC c'est la même chose ?
Par contre en ce qui concerne les prix du capteur AC ça va de 40 a 400 euros... c'est le grand écart... Le moins cher c'est sur oscaro...
Merci

Serge
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 31590 gauré
Activité / Fonction : Formateur grande distribution

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  sassarrose Mar 30 Avr 2024 - 15:59

La référence pour ton modèle de p38 de 2002 est ERR6169, 400€ oui si tu prends la marque land rover, plutôt 100€ chez lrdirect, landypoint par exemple.
Quels sont les symptômes? Apres tout changements de pieces il faut faire une remise a 0 des valeurs adaptatives du calculateurs.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Serge Mar 30 Avr 2024 - 16:29

Salut,
En fait, il n'y a aucun symptôme à part le voyant moteur allumé. La bête fonctionne parfaitement au e95 100%.
Je l'ai passé au diag et le code erreur m'indique l'actuateur d'arbre à came...
Je suis toujours à essayer d'éteindre ce putain de voyant moteur pour passer le contrôle technique ...
Je viens de virer le code erreur pour pouvoir passer le contrôle technique, plus aucune anomalie et pourtant témoin toujours allumé...
Ça me prend la tête...
Est ce que ce voyant moteur peut s'allumer pour autre chose qu'une anomalie moteur ? Ça sert pas pour les vidanges par exemple, comme sur les bagnoles plus modernes ?
Merci.

Serge
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 31590 gauré
Activité / Fonction : Formateur grande distribution

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  yoyo13 Mar 30 Avr 2024 - 18:03

Coucou

Serge a écrit:
Je viens de virer le code erreur pour pouvoir passer le contrôle technique,  plus aucune anomalie et pourtant témoin toujours allumé...
Ça me prend la tête...
Est ce que ce voyant moteur peut s'allumer pour autre chose qu'une anomalie moteur ? Ça sert pas pour les vidanges par exemple, comme sur les bagnoles plus modernes ?
Merci.

Visiblement tu a eu le défaut P0174 (post de présentation) alors ce défaut peu être dû à une défaillance du capteur de pression du réservoir (système de dépollution) qui allume en même temps le voyant au tableau de bord.

Pourquoi tu t'orientes vers le capteur d'arbre à cames ?? le défaut lié a celui ci est P0340.

Vu que tu as un appareil de diag, as tu vérifié les valeurs des sondes lambda en direct ??

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  DECIBEL94 Mar 30 Avr 2024 - 18:06

tu as aussi ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006869907592.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.126a4c54JX3F30&algo_pvid=32262e83-b16d-4122-982d-5154670b8ebc&algo_exp_id=32262e83-b16d-4122-982d-5154670b8ebc-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2119.01%2119.01%21%21%21144.00%21144.00%21%40211b618e17144965053451046ee0bf%2112000038572402954%21sea%21FR%21191205180%21&curPageLogUid=JNhUhxMDCg3p&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Serge Mar 30 Avr 2024 - 19:28

yoyo13 a écrit: Coucou

Serge a écrit:
Je viens de virer le code erreur pour pouvoir passer le contrôle technique,  plus aucune anomalie et pourtant témoin toujours allumé...
Ça me prend la tête...
Est ce que ce voyant moteur peut s'allumer pour autre chose qu'une anomalie moteur ? Ça sert pas pour les vidanges par exemple, comme sur les bagnoles plus modernes ?
Merci.

Visiblement tu a eu le défaut P0174 (post de présentation) alors ce défaut peu être dû à une défaillance du capteur de pression du réservoir (système de dépollution) qui allume en même temps le voyant au tableau de bord.

Pourquoi tu t'orientes vers le capteur d'arbre à cames ?? le défaut lié a celui ci est P0340.

Vu que tu as un appareil de diag, as tu vérifié les valeurs des sondes lambda en direct ??

@+ Coucou

Sur le diag que j'ai utilisé, un modèle Icarsoft, il me donne un code defaut p0023 qui correspond à une panne du capteur AC...
Après ses fonctions sont limités... je sais pas si je peux voir les lambda...
Je vais tester demain et je tiens au courant.
Capteur de pression du réservoir c'est où ce truc ?
En tout cas merci pour les infos. Je continue de chercher.

Serge
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 31590 gauré
Activité / Fonction : Formateur grande distribution

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Serge Mar 30 Avr 2024 - 19:31

DECIBEL94 a écrit:tu as aussi ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006869907592.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.126a4c54JX3F30&algo_pvid=32262e83-b16d-4122-982d-5154670b8ebc&algo_exp_id=32262e83-b16d-4122-982d-5154670b8ebc-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2119.01%2119.01%21%21%21144.00%21144.00%21%40211b618e17144965053451046ee0bf%2112000038572402954%21sea%21FR%21191205180%21&curPageLogUid=JNhUhxMDCg3p&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Merci pour l'information.
C'est vrai que c'est carrément pas cher.... 25 balles avec la livraison.
Merci

Serge
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 31590 gauré
Activité / Fonction : Formateur grande distribution

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  yoyo13 Mer 1 Mai 2024 - 10:32

Coucou

Serge a écrit:
Capteur de pression du réservoir c'est où ce truc ?

Sur l'ensemble pompe à carburant

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Wfx10110

WFX101390

!! Attention !! je ne dis pas que cela soit absolument ça. Je pense qu'il faudrait que tu refasses un diag avec un appareil spécialement dédié au RangeRover P38 d'autant plus que le tien est un NAS (import US) .

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Serge Mer 1 Mai 2024 - 15:22

Merci pour ces infos yoyo...
Effectivement il va falloir que je me trouve un vrai diag pour approfondir ça.
Ya bien la concession land rover à Toulouse, mais quand je pense qu'ils ont même pas été foutus de me changer mon pare brise chauffant alors que France pare brise m'a fait ça en 48h...
Ça me fait peur de leur demander un passage au diag...
En tout cas merci pour ces infos et si j'ai des détails intéressants je les publierai sur le forum.

Serge
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 31590 gauré
Activité / Fonction : Formateur grande distribution

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  yoyo13 Mer 1 Mai 2024 - 17:57

Coucou

Serge a écrit:Merci pour ces infos yoyo...

De rien Wink

Serge a écrit:
Effectivement il va falloir que je me trouve un vrai diag pour approfondir ça.
Ya  bien la concession land rover à Toulouse, mais quand je pense qu'ils ont même pas été foutus de me changer mon pare brise chauffant alors que France pare brise m'a fait ça en 48h...
Ça me fait peur de leur demander un passage au diag...

Pas forcement en concession, mais plutôt quelqu'un qui aurai un Nano dans ta région.......

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Serge Jeu 2 Mai 2024 - 10:35

Oui tu as raison.
J'en profite pour repasser un message, si quelqu'un possède un diag type nano sur Toulouse ou environs...je suis preneur.
Je ne suis pas un ingrat, je paie le resto Very Happy
Merci

Serge
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : 31590 gauré
Activité / Fonction : Formateur grande distribution

Revenir en haut Aller en bas

Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......? Empty Re: Ou se trouve l’actuateur d’arbre a came......?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum