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Vibration à "grande" vitesse (à partir de 120Km/h)

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Message  nimda Dim 3 Mar 2013 - 13:04

Salut à tous,

Quand j'emmène mon Pet sur autoroute, je dois me limiter à 110Km/h parce que à partir de 120 il se met à vibrer. C'est pas une vibration franche, plutot une sorte de mise en branle, mais c'est assez désagréable, j'ai l'impression qu'il va se disloquer... Alors que jusqu'à 110, aucun probleme: un vrai tapis volant.

C'est un probleme connu du Pet?

A savoir que le moteur ou la boite (je pense au volant moteur) se fait remarquer entre 2500 et 3000 tr/min, même si j'ai pas l'impression que ce soit lié.

Merci Coucou
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Message  sebp38 Dim 3 Mar 2013 - 14:03

Coucou
Qu'as-tu comme jantes et pneus sur ton Range Rover P38 ?
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Message  nimda Dim 3 Mar 2013 - 15:39

Des 18", celles en étoile à 5 branches, avec des Grabber AT en 255-55 neufs (moins de 500Km), équilibrés et tout. Pas de vibrations dans le volant...
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Message  hlr Lun 4 Mar 2013 - 19:19

Roulement de roue ? J'avais le mien qui faisait ça aussi.
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Message  nimda Lun 4 Mar 2013 - 20:32

Ca fait partie des choses que je suspecte Suspect Ce qui m'a fait douter c'est que le gars du controle technique a rien vu...

Y'a une technique spéciale pour tester les roulements de roue sur un 4x4 permanent?

Enfin bon, je suis rassuré: a priori c'est pas une panne "normale"! Aie
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Message  hlr Mar 5 Mar 2013 - 11:31

Je ne crois pas qu'il puisse le voir au contrôle technique.
Mon mécano de l'époque a vachement cherché avant de trouver le responsable des vibrations.
Je me demande même s'il n'a pas été obligé de déconnecter chaque arbre de roue pour se rendre compte qu'il y avait un roulement qui faisait du bruit et pouvait provoquer des vibrations comme ça. Et c'était bien ça. Sinon comme tu est en 18 pouce tous les problèmes de transmission se sente beaucoup plus qu'avec des roues de 16 pouces.
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Message  thierryrange Mar 5 Mar 2013 - 11:37

Soulève chaque roue et tu prends le pneu une main en haut une en bas et tu secoue la roue tu verras si il y a du jeu.

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Message  Desideriu Mar 5 Mar 2013 - 11:44

Il peut même y avoir un déséquilibre de l'arbre de transmission qui, à haute vitesse, produit des vibrations...
Sans compter des croisillons qui peuvent être faiblissants...

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Message  w675 Mar 5 Mar 2013 - 12:36

Coucou A tu des clac a l'accélération et a la décélération ?
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Message  Guillaume01 Mar 5 Mar 2013 - 14:27

En général, de 80 à 110km/h, c'est un simple déséquilibrage du train avant. A plus grande vitesse, déséquilibre sur le train arrière. ça vaut peut-être le coup de refaire équilibrer l'arrière même si j'ai bien vu que l'équilibrage était récent. Il faut voir parfois comment sont équilibrées des roues en 18".... enfin, j'dis ça, j'dis rien Rolling Eyes

Après, procède aux vérifications suggérées au-dessus.
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Message  Desideriu Mar 5 Mar 2013 - 14:45

+1
Car il arrive aussi que lorsqu'on fait monter des pneus neufs on fasse faire l'équilibrage dans la foulée...ce qui est source de problèmes, car des pneus de 4X4 (notamment des 18") demandent un peu de temps et de kms pour bien se mettre en place...
Et il ne faudrait faire équilibrer ses roues neuves qu'après avoir parcouru quelques kilomètres (une centaine de kms devrait faire l'affaire...).

D'autre part, si ta vibration est "lancinante" et qu'elle s'accompagne d'un bruit de fond sourd et faible...et si les deux sont cycliques, comme s'ils variaient d'intensité à intervalles réguliers...il y a de fortes chances que ça provienne du train arrière...

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Message  nimda Mar 5 Mar 2013 - 21:04

thierryrange a écrit:Soulève chaque roue et tu prends le pneu une main en haut une en bas et tu secoue la roue tu verras si il y a du jeu.
Je vais commencer par verifier les roulements parceque j'ai un gros doute la dessus.
Avant de deconnecter les arbres de transmission, c'est utile de le lever pont par pont pour faire tourner les roues?
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Message  nimda Dim 7 Avr 2013 - 17:37

Bon, j'ai vérifié les roulements de roues en levant et en essayant de secouer les roues, et RAS... pareil pour les arbres de transmission.

Prochaine étape: démontage des moyeux et inspection minutieuse des roulement.

A tout hasard, ça pourrait pas venir d'un flector cuit, aussi?
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Message  DAV P38 Dim 7 Avr 2013 - 18:34

nimda a écrit:.....

Prochaine étape: démontage des moyeux et inspection minutieuse des roulement.
.....

Coucou Si tu a bien secoué les roues (levées) en poussant et tirant latéralement et qu'il n'y a aucun jeu : c'est pas la peine de t'embêter à démonter les moyeux !! cela ne vient pas des roulements !! Non non non

A+

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Message  rrp3817 Lun 8 Avr 2013 - 7:16

Desideriu a écrit:+1
Car il arrive aussi que lorsqu'on fait monter des pneus neufs on fasse faire l'équilibrage dans la foulée...ce qui est source de problèmes, car des pneus de 4X4 (notamment des 18") demandent un peu de temps et de kms pour bien se mettre en place...
Et il ne faudrait faire équilibrer ses roues neuves qu'après avoir parcouru quelques kilomètres (une centaine de kms devrait faire l'affaire...).

D'autre part, si ta vibration est "lancinante" et qu'elle s'accompagne d'un bruit de fond sourd et faible...et si les deux sont cycliques, comme s'ils variaient d'intensité à intervalles réguliers...il y a de fortes chances que ça provienne du train arrière...

refait equilibré les 4 roue pour voir car c est vrai que dans la normal on devrait faire montée les pneus roulé une centaine de borne sans equilibrage et ensuite les equilibré
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Message  pitt Lun 8 Avr 2013 - 18:19

DAV P38 a écrit:
nimda a écrit:.....

Prochaine étape: démontage des moyeux et inspection minutieuse des roulement.
.....

Coucou Si tu a bien secoué les roues (levées) en poussant et tirant latéralement et qu'il n'y a aucun jeu : c'est pas la peine de t'embêter à démonter les moyeux !! cela ne vient pas des roulements !! Non non non

A+pas si sure ,sur le mien ,j'avais aucun jeu sur le moyeu et en démontant, affraid l'est mort le roulement.quand il l'ont sorti à la presse je l'ai gardé pour regarder l'intèrieur,ben c'était tout cuivré et ça tournait pas rond du tout.aujourd'hui ,j'en suis à faire l'autre côté et pareil,même tarif(ça c'était prévisible car on doit faire les roulements par paire).vala !! Coucou
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Message  CONSEILP38 Lun 8 Avr 2013 - 18:44

le seul moyen de vérifier l’état des roulements sur un pet est de prendre le moyeux en main il n'y as presque jamais de jeux en bougeant la roue et pourtant une fois le moyeux démonter on se rend compte qu'il est complètement naze donc démonte et vérifie de toute façon ça ne peux pas faire de mal ( a part a toi car c'est quelques fois la misère pour les décoller)
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Message  DAV P38 Lun 8 Avr 2013 - 20:12

CONSEILP38 a écrit:le seul moyen de vérifier l’état des roulements sur un pet est de prendre le moyeux en main il n'y as presque jamais de jeux en bougeant la roue et pourtant une fois le moyeux démonter on se rend compte qu'il est complètement naze ....

Coucou ....????? Perso, à chaque fois que j'ai entendu un bruit de roulement en roulant, j'ai vérifier la roue en question en la tirant/poussant et à chaque fois, j'avais du jeu (même minime avec un leger "clack") !! En même temps, j'en ai eu que deux hs en 372000 km !!

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Message  steve66 Lun 8 Avr 2013 - 22:15

premiere chose a controler comme deja plus haut l'equilibrage car il m'est deja arriver personnelement d'equilibrer des pneus su rdes grande taille pour x5 Q5 Q7 bref et apres quelque jours les client revienent et ce plaigne de vibration et lors du controle le pneus est totalement desiquilibrer donc premier truc a controler
apres demande au gars du controle si il a une plaque a jeu car avec la plaque a jeu tu voit tres bien tout les jeu éventuel

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Message  Guillaume01 Mar 9 Avr 2013 - 6:39

steve66 a écrit:premiere chose a controler comme deja plus haut l'equilibrage car il m'est deja arriver personnelement d'equilibrer des pneus su rdes grande taille pour x5 Q5 Q7 bref et apres quelque jours les client revienent et ce plaigne de vibration et lors du controle le pneus est totalement desiquilibrer donc premier truc a controler
apres demande au gars du controle si il a une plaque a jeu car avec la plaque a jeu tu voit tres bien tout les jeu éventuel

Pas faute de l'avoir dit plus haut.... scratch
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Message  nimda Mar 9 Avr 2013 - 17:53

Pour réconcilier tout le monde: je vais faire les deux, équilibrage ET roulements.

L'équilibrage parce que j'ai une petite vibration dans le volant qui est apparue, et les roulements parce vu l'état de la roue qui était dans le coffre... L'ancien prorio a explosé un pneu et la jante a pris un coup, ça a du bien cogner. Pis à plus de 215.000Km c'est pas du luxe, d'autant plus que je pense tracter une grosse remorque d'ici peu, je veux être sûr que les roulements sont bons.

En tout cas merci, et je vous tiendrai au courant dans tous les cas Wink

Steeve66: c'est quoi cette plaque à jeu? scratch
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Message  Rico67 Mar 9 Avr 2013 - 18:31

Coucou vue les pneus que tu a, a 120 et plus c est normal ils sont pas fait pour ,m est des pneus route et tu sera tranquille
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Message  moimeme8071 Mar 9 Avr 2013 - 20:09

Coucou tous le monde, j'ai le même cas que toi,vibration également a cet vitesse Exclamation est ce qu'il est possible que ce soit l'équilibrage de l'arbre de transmission Question
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Message  pitt Mer 17 Avr 2013 - 17:22

voila,je viens de faire mon deuxième roulement av et le pet tourne comme un charme.
par contre ,2 symptômes différent entre les 2 roulements:l'un vibrait très fort à 120 et grognait en tournant
:l'autre grondait faiblement à partir de 70 puis jusqu'à 120 ou on l'entendait fort (mais rien en tournant scratch )puis disparaissait à 130.
seul le démontage des moyeux m'a permis de voir que les roulements étaient hs.
voila pour ma contribution si ça peut t'aider. Wink
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Message  nimda Mer 17 Avr 2013 - 17:49

Ca aide Super !

Comment as-tu fait pour sortir et remettre les roulements? Je peux aller chez un garagiste avec mes moyeux et mes roulements sous le bras, il va me les faire?
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