Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

4 participants

Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

Message  jango Lun 7 Avr 2014 - 18:57

aujourd'hui je me suis attaqué à quelque chose qui ne sert à rien sur les pet en BVA  ^^   le frein à main
mais au controle technique tu peux être recalé (  c'était signalé sur mon CT  il y a 2 ans mais en contre visite oublié  car il avait changé les disques + plaqutettes avant  )


mettre la voiture sur chandelles ( je n'ai pas de fosse malheureusement )

faire des repères pour bien tout remettre comme c'était ( question d'equilibrage il me semble )
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2810
on commence par enlever la platine leve vitre ( deux vis ) pour accéder à la base du levier ou est située une petite clavette , faut pas avoir de gros doigts ou alors il faut enlever  le cubby box pour plus de place
clavette enlevée , ça permet d'enlever le  cable aussi
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2811
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2812
on se met dessous et on commence par enlever les 4 vis de la protection ( douille  de 10 )
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2813
ensuite on enleve les 3 vis qui maintiennent l'arbre sur la flasque ( j'ai suivi le rave ) cle de 3/4 coté vis  et de 19 je crois  coté boulons
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2814
puis on peut enlever les 4 vis qui maintiennent le tambour ( clé de 9/16 comme pour les boulons d'arbre  avant en fait  ) , cela permet d'enlever l'arbre en tirant vers l'arrière , on le met de coté sans le laisser tomber car ça l'abimerai ( je l'ai posé sur un seau simplement ) une vis à retirer pour enlever le tambour qui est  bien degueu
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2910

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2911
et là surprise , je crois que j'ai une fuite d'huile de boite ( joint spi de sortie d'arbre ?) je vais sans doute devoir changer çà car çà fait une bouillabaisse avec les machoires et donc ça ne freinait plus
j'enlève les deux ressorts avec les clavettes qui maintiennent les plaquettes , faut faire gaffe le ressort est comprimé et donc ça part vite ( c'st livré neuf avec le kit  comme tous les ressorts d'ailleurs )
les machoires viennent , cela permet d'enlever le bout du cable de frein a main que je vais changer aussi
ensuite gros nettoyage car c'est très gras
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2912
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2913

on récupère la pièce metallique qui maintient le bout du cable ( maintenu par un circlip ) et celle qui permet de laisser un écart entre les machoires
je repositionne les machoires neuves  , je remets des ressorts neufs et je fixe le bout du cable de frein pour remettre tout l'ensemble dans la tambour
là ça se complique pour remettre les petits ressorts et fixer la rondelle , un petit truc pour compresser les ressorts j'ai mis deux colliers en plastique ( mais je crois qu'un morceau de fil de fer peut faire l'affaire aussi)
en tout cas je n'avais pas de mini compresseur de ressorts et c'est diablement compliqué de pousser la rondelle et de tourner en même temps pour la bloquer , ensuite j'ai simplement coupé au cutter les deux colliers et c'est tout bon
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2914

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2915
voilà comment c'est remonté à neuf
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2917
belle galère pour remettre la goupille sur le levier de frein à main , faut vraiment démonter le cubby box je pense
TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Img_2916
reste à serrer la vis qui permet de faire le réglage du frein à main ( douille de 17  en principe ) cette vis était livrée neuve avec le kit frein à main
je remet le tambour et  l'arbre , je visse tout çà
à ce moment là le tambour doit tourner  librement
pour le réglage je serre le levier de frein à main et je vérifie si le tambour tourne , des que c'est bon, je désserre le levier et vérife que le tambour ne bloque pas
ensuite j'ai fait un essai en marche arrière , et frein serré , la voiture ne bouge pas , par contre en position D si j'accélère ça finit par bouger , faut donc fignoler le réglage
essai sur route , tout va bien à priori
on peut aussi régler la  longueur du cable avec deux contre écrous située à la sortie de la carrosserie sous la voiture  ( clé de 7/8 et une douille de 17 )

et voilà
3 heures en tout mais pas de fosse ou de pont et j'aime bien prendre mon temps , je ne suis pas du tout meccano
jango
jango
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

Message  Laurent 46 Lun 7 Avr 2014 - 19:19

Coucou Jango
Digne d'un tuto à mettre en post it!! Bravo!  Bravo 

Maintenant de là à dire que le frein à main ne sert à rien..... scratch  ...suis pas certain (sans vouloir te contrarier!)
Sur un revêtement plat, la position P peut faire office de FàM mais surement pas en pente!! Le pet est stoppé oui mais tu vas abimer un peu quand même....c'est pas fait pour ca!! Voila juste mon sentiment.....mais encore bravo pour tes explications!  Wink 
Laurent 46
Laurent 46
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : Entre Moissac et Castelsarrasin dans le 82
Activité / Fonction : resp. commercial et technique

http://pascal517.wix.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

Message  jango Lun 7 Avr 2014 - 19:20

merci  Coucou 
ben c'est juste une boutade pour l'utilité ^^
jango
jango
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

Message  Laurent 46 Lun 7 Avr 2014 - 19:24

 Tchin / Santé Wink  yes Sir!  tongue 
Laurent 46
Laurent 46
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : Entre Moissac et Castelsarrasin dans le 82
Activité / Fonction : resp. commercial et technique

http://pascal517.wix.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

Message  RR-Evo Lun 7 Avr 2014 - 20:11

Coucou super boulot, je l'épingle Wink 

_________________

http://www.RR-EVOLUTION.com


TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Couverture2%25281%2529-001
RR-Evo
RR-Evo
Admin. Forum Range Rover P38
Admin. Forum Range Rover P38

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test

http://www.rr-evolution.com

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty bonjour je trouve pas ou est mon tambour de frein a main

Message  patrick59127 Lun 16 Juin 2014 - 20:30

il est de 2001 2l5 dse
patrick59127
patrick59127
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Selvigny 59127

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

Message  RR-Evo Mar 22 Juil 2014 - 20:30

Juste avant l'arbre de transmission arrière

_________________

http://www.RR-EVOLUTION.com


TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Couverture2%25281%2529-001
RR-Evo
RR-Evo
Admin. Forum Range Rover P38
Admin. Forum Range Rover P38

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test

http://www.rr-evolution.com

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable  Empty Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum