TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable
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TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable
aujourd'hui je me suis attaqué à quelque chose qui ne sert à rien sur les pet en BVA ^^ le frein à main
mais au controle technique tu peux être recalé ( c'était signalé sur mon CT il y a 2 ans mais en contre visite oublié car il avait changé les disques + plaqutettes avant )
mettre la voiture sur chandelles ( je n'ai pas de fosse malheureusement )
faire des repères pour bien tout remettre comme c'était ( question d'equilibrage il me semble )
on commence par enlever la platine leve vitre ( deux vis ) pour accéder à la base du levier ou est située une petite clavette , faut pas avoir de gros doigts ou alors il faut enlever le cubby box pour plus de place
clavette enlevée , ça permet d'enlever le cable aussi
on se met dessous et on commence par enlever les 4 vis de la protection ( douille de 10 )
ensuite on enleve les 3 vis qui maintiennent l'arbre sur la flasque ( j'ai suivi le rave ) cle de 3/4 coté vis et de 19 je crois coté boulons
puis on peut enlever les 4 vis qui maintiennent le tambour ( clé de 9/16 comme pour les boulons d'arbre avant en fait ) , cela permet d'enlever l'arbre en tirant vers l'arrière , on le met de coté sans le laisser tomber car ça l'abimerai ( je l'ai posé sur un seau simplement ) une vis à retirer pour enlever le tambour qui est bien degueu
et là surprise , je crois que j'ai une fuite d'huile de boite ( joint spi de sortie d'arbre ?) je vais sans doute devoir changer çà car çà fait une bouillabaisse avec les machoires et donc ça ne freinait plus
j'enlève les deux ressorts avec les clavettes qui maintiennent les plaquettes , faut faire gaffe le ressort est comprimé et donc ça part vite ( c'st livré neuf avec le kit comme tous les ressorts d'ailleurs )
les machoires viennent , cela permet d'enlever le bout du cable de frein a main que je vais changer aussi
ensuite gros nettoyage car c'est très gras
on récupère la pièce metallique qui maintient le bout du cable ( maintenu par un circlip ) et celle qui permet de laisser un écart entre les machoires
je repositionne les machoires neuves , je remets des ressorts neufs et je fixe le bout du cable de frein pour remettre tout l'ensemble dans la tambour
là ça se complique pour remettre les petits ressorts et fixer la rondelle , un petit truc pour compresser les ressorts j'ai mis deux colliers en plastique ( mais je crois qu'un morceau de fil de fer peut faire l'affaire aussi)
en tout cas je n'avais pas de mini compresseur de ressorts et c'est diablement compliqué de pousser la rondelle et de tourner en même temps pour la bloquer , ensuite j'ai simplement coupé au cutter les deux colliers et c'est tout bon
voilà comment c'est remonté à neuf
belle galère pour remettre la goupille sur le levier de frein à main , faut vraiment démonter le cubby box je pense
reste à serrer la vis qui permet de faire le réglage du frein à main ( douille de 17 en principe ) cette vis était livrée neuve avec le kit frein à main
je remet le tambour et l'arbre , je visse tout çà
à ce moment là le tambour doit tourner librement
pour le réglage je serre le levier de frein à main et je vérifie si le tambour tourne , des que c'est bon, je désserre le levier et vérife que le tambour ne bloque pas
ensuite j'ai fait un essai en marche arrière , et frein serré , la voiture ne bouge pas , par contre en position D si j'accélère ça finit par bouger , faut donc fignoler le réglage
essai sur route , tout va bien à priori
on peut aussi régler la longueur du cable avec deux contre écrous située à la sortie de la carrosserie sous la voiture ( clé de 7/8 et une douille de 17 )
et voilà
3 heures en tout mais pas de fosse ou de pont et j'aime bien prendre mon temps , je ne suis pas du tout meccano
mais au controle technique tu peux être recalé ( c'était signalé sur mon CT il y a 2 ans mais en contre visite oublié car il avait changé les disques + plaqutettes avant )
mettre la voiture sur chandelles ( je n'ai pas de fosse malheureusement )
faire des repères pour bien tout remettre comme c'était ( question d'equilibrage il me semble )
on commence par enlever la platine leve vitre ( deux vis ) pour accéder à la base du levier ou est située une petite clavette , faut pas avoir de gros doigts ou alors il faut enlever le cubby box pour plus de place
clavette enlevée , ça permet d'enlever le cable aussi
on se met dessous et on commence par enlever les 4 vis de la protection ( douille de 10 )
ensuite on enleve les 3 vis qui maintiennent l'arbre sur la flasque ( j'ai suivi le rave ) cle de 3/4 coté vis et de 19 je crois coté boulons
puis on peut enlever les 4 vis qui maintiennent le tambour ( clé de 9/16 comme pour les boulons d'arbre avant en fait ) , cela permet d'enlever l'arbre en tirant vers l'arrière , on le met de coté sans le laisser tomber car ça l'abimerai ( je l'ai posé sur un seau simplement ) une vis à retirer pour enlever le tambour qui est bien degueu
et là surprise , je crois que j'ai une fuite d'huile de boite ( joint spi de sortie d'arbre ?) je vais sans doute devoir changer çà car çà fait une bouillabaisse avec les machoires et donc ça ne freinait plus
j'enlève les deux ressorts avec les clavettes qui maintiennent les plaquettes , faut faire gaffe le ressort est comprimé et donc ça part vite ( c'st livré neuf avec le kit comme tous les ressorts d'ailleurs )
les machoires viennent , cela permet d'enlever le bout du cable de frein a main que je vais changer aussi
ensuite gros nettoyage car c'est très gras
on récupère la pièce metallique qui maintient le bout du cable ( maintenu par un circlip ) et celle qui permet de laisser un écart entre les machoires
je repositionne les machoires neuves , je remets des ressorts neufs et je fixe le bout du cable de frein pour remettre tout l'ensemble dans la tambour
là ça se complique pour remettre les petits ressorts et fixer la rondelle , un petit truc pour compresser les ressorts j'ai mis deux colliers en plastique ( mais je crois qu'un morceau de fil de fer peut faire l'affaire aussi)
en tout cas je n'avais pas de mini compresseur de ressorts et c'est diablement compliqué de pousser la rondelle et de tourner en même temps pour la bloquer , ensuite j'ai simplement coupé au cutter les deux colliers et c'est tout bon
voilà comment c'est remonté à neuf
belle galère pour remettre la goupille sur le levier de frein à main , faut vraiment démonter le cubby box je pense
reste à serrer la vis qui permet de faire le réglage du frein à main ( douille de 17 en principe ) cette vis était livrée neuve avec le kit frein à main
je remet le tambour et l'arbre , je visse tout çà
à ce moment là le tambour doit tourner librement
pour le réglage je serre le levier de frein à main et je vérifie si le tambour tourne , des que c'est bon, je désserre le levier et vérife que le tambour ne bloque pas
ensuite j'ai fait un essai en marche arrière , et frein serré , la voiture ne bouge pas , par contre en position D si j'accélère ça finit par bouger , faut donc fignoler le réglage
essai sur route , tout va bien à priori
on peut aussi régler la longueur du cable avec deux contre écrous située à la sortie de la carrosserie sous la voiture ( clé de 7/8 et une douille de 17 )
et voilà
3 heures en tout mais pas de fosse ou de pont et j'aime bien prendre mon temps , je ne suis pas du tout meccano
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable
Jango
Digne d'un tuto à mettre en post it!! Bravo!
Maintenant de là à dire que le frein à main ne sert à rien..... ...suis pas certain (sans vouloir te contrarier!)
Sur un revêtement plat, la position P peut faire office de FàM mais surement pas en pente!! Le pet est stoppé oui mais tu vas abimer un peu quand même....c'est pas fait pour ca!! Voila juste mon sentiment.....mais encore bravo pour tes explications!
Digne d'un tuto à mettre en post it!! Bravo!
Maintenant de là à dire que le frein à main ne sert à rien..... ...suis pas certain (sans vouloir te contrarier!)
Sur un revêtement plat, la position P peut faire office de FàM mais surement pas en pente!! Le pet est stoppé oui mais tu vas abimer un peu quand même....c'est pas fait pour ca!! Voila juste mon sentiment.....mais encore bravo pour tes explications!
Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable
merci
ben c'est juste une boutade pour l'utilité ^^
ben c'est juste une boutade pour l'utilité ^^
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable
super boulot, je l'épingle
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http://www.RR-EVOLUTION.com
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- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
bonjour je trouve pas ou est mon tambour de frein a main
il est de 2001 2l5 dse
patrick59127- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : Selvigny 59127
Re: TUTORIAL : Refection de frein à main + changement de cable
Juste avant l'arbre de transmission arrière
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