Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ratés à froid sur 4.0 L V8

+2
Volta
Bébel
6 participants

Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Bébel Dim 16 Nov 2014 - 20:09

Hello the community !
Donc, après changement bougies + faisceau, examen au test book qui révèle "sondes cliquetis en vrac" sur les deux bancs, j'ai tout de même une autre question
A froid, ça claque, enfin, un petit cloc plutôt grave, en tout, ça claque 4 ou 5 fois pendant la phase de chauffe et à l'accélération à froid uniquement : cette accélération d 'ailleurs est "lente" et manque de puissance, le moteur refuse de monter dnas les tours, je ne pense pas que ce soit dû uniquement à sonde de cliquetis.

J'ai parcouru le forum et ai découvert avec stupeur que l'arbre à cames est une pièce jetable.
Sachant qu'Antoine, c'est son petit nom, a 300 000 km, suis je tenu de le changer aussi avec les détecteurs de cliquetis ? Je sais que ça s'use comme truc, mais ça peut aussi venir de ce truc que je pensais préserver jusqu'à 500 000 km au moins !
C'est dur à faire ? Beaucoup de démontage ?

Sinon, en attendant, la grande opération, si vous avez une idée d'autres éventuelles pistes ?....
Pour info, moteur entretenu, filtre à air, vidange filtres etc, c'est OK, changé le faisceau la semaine dernière avec les bougies, j'ai gagné en souplesse à chaud. Mais à froid.... Et surtout, si c'est l'AAC, c'est tout le temps pas seulement à froid...

Bref...

Merci ! Coucou
Bébel
Bébel
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Paris
Activité / Fonction : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Volta Dim 16 Nov 2014 - 21:15

Coucou Bébel,

Content de te lire ici! Wink

Et aussi de savoir qu'Antoine, est devenu un beau jeune homme de 300 000 Kms...

Je suppose qu'il a toujours son intérieur "vert salade".... Ange  Ça en avait fait "cliquer les claviers" (l'équivalent de couler de l'encre version 2.0   Smile ...) à l'époque   Very Happy ....
Et comme quoi, ceux qui disaient à l'époque que le Pet était une "bête à misère"... Antoine et toi êtes en train de prouver le contraire...

Ça me rappelle de bons souvenirs... Comme ce fameux soir à Landelles où tu étais présent avec Démo... Il avait un Pet récent à l'époque...
Et je crois que c'est l'année où Looping était passé...  

Bref! ... (Nostalgie, quand tu nous tiens!)....

Pour ton problème, il y a du grain à moudre là:
https://www.rangeroverp38.com/t6335p120-mon-range-v8-46-hse#118009

Je pense que 1, vu que le testbook a révélé une anomalie sur le détecteur de cliquetis... là c'est de l'électronique/informatique pure, avec des "remontées" vers l'ECU, ce serait judicieux d’envisager son remplacement en premier...

Après, si ça ne résout pas le problème, en 2 tu pourras toujours regarder du côté des culbuteurs et de l' AAC... Ce qui, à 300MKms, pourrait être probable!

Maintenant, à voir ce que les mécanos "purs et durs" en pensent...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Bébel Dim 16 Nov 2014 - 22:49

Merci pour ton retour, cool d'avoir de tes news
Cependant, les ratés sont à froid et pas à chaud, un truc qui se dilate ? Je vais jeter un oeil demain matin dans le débitmetre et lui mettre un petit coup de bombe nettoyante, je pense que ça doit jouer. Le truc, c'est le côté non permanent des ratés, c'est ça qui m'intrigue. A moins que ce soit une durit, je ne sais plus où chercher...

Merci encore

Coucou
Bébel
Bébel
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Paris
Activité / Fonction : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Volta Dim 16 Nov 2014 - 23:26

Coucou

Cependant, les ratés sont à froid et pas à chaud, un truc qui se dilate ? ...ou l'électronique qui déconne à froid... Ange

Je vais jeter un œil demain matin dans le débitmètre et lui mettre un petit coup de bombe nettoyante... Je ne pense pas qu'il soit en cause, car tu aurais un défaut signalé au T4.  Wink

Bon! sur un GEMS le débitmètre n'est pas trop fragile... sur un Thor, c'est un peu différent, par expérience, s'il n'y a pas de défaut signalé, il vaut mieux le laisser tranquille!

En règle générale, sur un Pet, quand une info de dysfonctionnement est remontée sur un des capteurs, c'est que le capteur est en cause (débitmètre, sonde Lambda, capteur AAC, détecteur de cliquetis).
En revanche, une info du style missfire, raté, peut avoir d'autres causes.

Mais attendons que les "costauds de la méca" donnent leur avis... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty pareil

Message  taz--- Lun 17 Nov 2014 - 17:24

salut,

j'en en gros le même problème:
après vidange, changement de pot d'echappement, 8 bougues, le fiasceau, filtre à air et filtre à essence, le PET a bien fonctionné puis un soir impossible de prendre des tours et quand il a chauffé le problème était règlé.
Le lendemain, meme probleme à froid puis pas possible de prendre plus de 1800 tours à chaud en drive et 2200 au neutre.
La différence est que je n'ai pas de claquements.

J'ai fait pas mal de recherches (comme toi) et je vais procéder dans l'ordre, vu que je n'ai pas accès à un hawkeye ou autre.
L'ordre déterminé est le suivant:
- débitmètre
- sonde lambda
- aac

j'attends le débitmètre (sur lequel j'avais déjà eu un doute une fois) mercredi, je le remplace et je te dis!

Taz

taz---
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : Thonon

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Bébel Lun 17 Nov 2014 - 21:17

Salut Taz
ALors j'ai procédé au nettoyage du débitmètre, mais rien, à chaud, ça gaze, mais à froid, ça cloc cloc cloc une demi douzaine de fois, ça ramouille et enfin, une fois en température, c'est parti.
Pour info, pendant la période "essoufflé", à l'arrêt pied sur le frein, on a l'impression qu'il tourne sur 7 pattes, vibre beaucoup et le ralenti descend à 500 tours, (premier trait)...

Je n'arrive pas à localiser les cloc cloc cloc, je pense que c'est sur le rang gauche, côté conducteur, peut être de l'échapp qui chauffe.
Précision supplémentaire, à froid froid, tout va bien démarre au quart de tour, ralenti hyper stable (comme il fait froid, vers 800 tours) en prise pied sur le frein. C'est 2 ou 3 minutes après le démarrage que ça broute, pendant une à deux minutes et tout revient dans l'ordre. Je penche docn, au jugé du bruit, que ça peut aussi venir de l'échapp, collecteur gauche, je vais essayer de mieux localiser demain.
Si vous avez des idées....

Merci
Coucou
Bébel
Bébel
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Paris
Activité / Fonction : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  taz--- Lun 17 Nov 2014 - 21:42

J'ai nettoyé le débitmètre il y a un moment, quand je cherchais pourquoi il démarrait mal.
C'était en fait un soucis de filtre d'essence plus bougies plus faisceau. Mon filtre à essence n'était plus qu'un tube avec de l'eau et de la rouille!

Peut être que le débitmètre de nos pet n'aime pas les nettoyages?

As tu essayé de le débrancher et démarrer?

Taz

taz---
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : Thonon

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  lucmat Mar 18 Nov 2014 - 6:45

je confirme les débitmètres n'aimes pas les nettoyages.............. et ton modèle coûte un bras

lucmat
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty un bras?

Message  taz--- Mar 18 Nov 2014 - 9:01

lucmat a écrit:je confirme les débitmètres n'aimes pas les nettoyages.............. et ton modèle coûte un bras

128€ la pièce d'origine Lucas, ça va... Evidemment 950€ chez Land...

taz

taz---
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : Thonon

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty bon il faut toujours que je méfie...

Message  taz--- Mar 18 Nov 2014 - 9:03

Mon range vient de Suisse et sa première immatriculation est en 1994. A ce moment là le P38 n'était pas encore dispo en France alors les pièces sont souvent pour un autre type d'auto. Heureusement mon fournisseur est plutôt bon. C'est quand je passe par mon garagiste du coin (par ailleurs excellent) que son interface ne donne jamais la bonne pièce!

Taz

taz---
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : Thonon

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Volta Mar 18 Nov 2014 - 9:04

Coucou

Si il n'y a pas de défaut signalé au T4 (ou autre).... foutez-lui la paix au débitmètre... Very Happy Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  RR-Evo Mar 18 Nov 2014 - 9:08

En nettoyant avec les bons produits, aucun souci. Nettoyant contact non gras!! Sur le Gems, un debitmetre ne sort pas de code défaut lorsqu'il est sale...

_________________

http://www.RR-EVOLUTION.com


Ratés à froid sur 4.0 L V8  Couverture2%25281%2529-001
RR-Evo
RR-Evo
Admin. Forum Range Rover P38
Admin. Forum Range Rover P38

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test

http://www.rr-evolution.com

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  taz--- Jeu 20 Nov 2014 - 13:58

Alors débitmètre changé: toujours le même soucis.

Alors je suis reparti de 0.
Après avoir vérifié que toutes les bougies étaient bien connectées le problème a disparu.
J'ai simplement fait sur que toutes les connectiques côté bougies et bobines soient bien enfoncées.

Taz

taz---
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : Thonon

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Bébel Mar 9 Déc 2014 - 18:15

Hello les gars !

Alors ben ça va pas mieux, c'est même pire. Même si ça s'est un peu amélioré avec le changement de faisceau + bougies + débitmetre neuf... Et Je me demande quand même s'il ne s'agit pa du capteur de vilo, les syndromes outre le manque de puissance et le broutage qui atteint parfois le cloc cloc, c'est que la ralenti descend jusqu'à 300 tr/min puis cale... Et impossible de redémarrer. Si je redémarre, en position P ou N, ça reste au ralenti stable, en prise, à chaud, ça cale direct.... Et je ne peux pas redémarrer.
Si je veux démarrer, ce sera qu'avec le débitmètre branché le temps de démarrer le moteur et débranché si je veux rouler.......

Bref, je ne sais aps si c'est bloc poreux ou autre chose. Car j'ai découvert ce matin de la mayo dans le creux du bouchon.... Pas beaucoup, mais quand même...

En tous cas, les symptomes sont toujours les mêmes : ça broute, ça monte pas dans les tours, sinon par fulgurances, genre ça monte à 35000 puis ça s'étouffe... Bref, je me demande si ça ne vient pas de l'injection... Pourtant il n'y avait rien au Test book... A part les capteurs de cliquetis... MAis j'ia déjà eu ça plusieurs fois, jamais ça s'étouffe comme ça....
Bébel
Bébel
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Paris
Activité / Fonction : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Bébel Mar 9 Déc 2014 - 19:44

Alors effectivement, j'ai pu rentrer (trajet de KM uniquement en ville pour pas causer d'accident en cas de calage sur le périph...) : démarrage avec le débitmetre puis débranchage du débimètre pour rentrer (sinon, ça calait tout de suite), ralenti hyper stable, accélérations nazes et genre manque d'air, et pas de puissance, montait difficilement dans les tours, puis par fulgurance, montait d'un coup et passait la vitesse sup. Et là ça accélrait très fort ! J'ai enlevé le venturi de l'hélice du visco afin que le moteur soit bien à température, donc aiguille pile au milieu. Une fois arrivé, j'ai rebranché le débitmètre et là bizarrement, le ralenti tenait, même en prise. Donc un capteur doit déconner. Qui est couplé au débitmètre et... au passage des vitesses de la boite... Car pas assez de puissance, la vitesse ne pas pas, ma question sont ils couplé électronqiuement moteur et BVA ? Et Accélérateur électronique ? Et ça n'explique pas la trace de mayo dans le bouchon. C'est bon pour du Dr House de la bagnole !!!!!
Bébel
Bébel
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Paris
Activité / Fonction : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  papamike Mar 9 Déc 2014 - 21:05

Bébel a écrit:Alors effectivement, j'ai pu rentrer (trajet de KM uniquement en ville pour pas causer d'accident en cas de calage sur le périph...) : démarrage avec le débitmetre puis débranchage du débimètre pour rentrer (sinon, ça calait tout de suite), ralenti hyper stable, accélérations nazes et genre manque d'air, et pas de puissance, montait difficilement dans les tours, puis par fulgurance, montait d'un coup et passait la vitesse sup. Et là ça accélrait très fort ! J'ai enlevé le venturi de l'hélice du visco afin que le moteur soit bien à température, donc aiguille pile au milieu. Une fois arrivé, j'ai rebranché le débitmètre et là bizarrement, le ralenti tenait, même en prise. Donc un capteur doit déconner. Qui est couplé au débitmètre et... au passage des vitesses de la boite... Car pas assez de puissance, la vitesse ne pas pas, ma question sont ils couplé électronqiuement moteur et BVA ? Et Accélérateur électronique ? Et ça n'explique pas la trace de mayo dans le bouchon. C'est bon pour du Dr House de la bagnole !!!!!

Si T4 cause de cliquetis:
je regarderais du côté des sondes Lambda et des catalyseurs.
Bien que dans ce cas le T4 indique fault sur Bank 1 ou Bank 2.
Ôtes une bougie de chaque rangée de cylindres pour voir sa couleur
Mais aussi, un capteur qui donne des infos sur le régime moteur peut aussi être en cause,
sans faire abstraction, non plus, des capteurs qui donnent les infos de vitesse en km/h.
La plupart des sondes envoient des infos à tous les calculateurs, le Becm centralise et redistribue.
Equations pas simples à résoudre.
Questionnes mieux ton T4
papamike
papamike
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports

Revenir en haut Aller en bas

Ratés à froid sur 4.0 L V8  Empty Re: Ratés à froid sur 4.0 L V8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum