Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue?

3 participants

Aller en bas

Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue? Empty Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue?

Message  SALLPAM78 Mar 17 Fév 2015 - 14:15

Yo la Bande!!! Coucou


Suite à mon précédent post sur le réglage des hauteurs de suspattes, et mes tentatives de réglage de la semaine dernière, étant de retour chez moi, j'ai voulu vérifier deux trois trucs...

Pour commencer, j'ai refait la pression des pneus selon les préco: 1.9 Bar à l'Avant, 2.6 à l'Ar, après avoir lavé le cube et passé le châssis au jet haute pression pour enlever le sel qu'il a bouffé pendant huit jours...

De retour à la maison, j'ai repris les hauteurs de caisse entre le passage de roue (point le plus haut du passage de roue) et le centre de la roue... J'ai réussi à caler toutes les hauteurs avec un maxi de 5mm d'écart sur chaque train...  Content...

Puis ce matin, un éclair!! Les pressions de pneus Avant et Arrière sont DIFFÉRENTES (!!!) donc les pneus, qui ne sont pas des cercles parfaits, du moins une fois montés et en charge, font que les roues Av et Ar n'ont pas la même hauteur entre le sol et le centre de roue...

Vérification faites, avec mes 255/65*16 j'ai 10mm de plus à l'Ar qu'à l'Av. de hauteur de roue (710mm à l'Ar, 700mm à l'Av).

Il en résulte donc qu'avec la même cote entre l'entraxe de roue et la caisse à l'avant et à l'arrière, l'arrière de la caisse est plus haut de 10mm... par rapport au sol... l’écart de pression de gonflage jouant essentiellement sur la surface "à plat" en contact avec le sol et de façon inversement proportionnelle, et donc la hauteur de la moitié inférieure de la roue...

Il faut donc bien prendre les hauteurs de caisse en rapport AVEC LE SOL  pour avoir une assiette de caisse cohérente (savoir légèrement plus haute à l'arrière qu'à l'avant) à condition d'avoir pris soin de vérifier la pression des pneus auparavant...

Je confirme également ce qu'avait écrit Lucmat/Lucas sur mon post précédent: faire les réglages sur un sol plat est absolument obligatoire: en effet la caisse étant "en suspension" par rapport au châssis, si le sol n'est pas plan, la caisse viendra "naturellement" se porter vers la roue la plus basse écrasant ainsi la jambe de force de ce coté, pendant que ça mettra les 3 autres en "extension"... faisant varier les cotes et réduisant toute tentative de réglage à néant... Que ce soit à l'aide du Nanocom ou de n'importe quel autre outil! Wink

Voili voilà...
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue? Empty Re: Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue?

Message  PET42 Mar 17 Fév 2015 - 19:37

l'arrière est toujours plus haut que l'avant
PET42
PET42
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Las Vegas
Activité / Fonction : Danseur étoile

http://pascal517.wixsite.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue? Empty Re: Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue?

Message  SALLPAM78 Mer 18 Fév 2015 - 17:27

PET42 a écrit:l'arrière est doit toujours être plus haut que l'avant

Wink
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue? Empty Re: Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue?

Message  dav78 Sam 21 Fév 2015 - 13:23

SALLPAM78 a écrit:

Je confirme également ce qu'avait écrit Lucmat/Lucas sur mon post précédent: faire les réglages sur un sol plat est absolument obligatoire: en effet la caisse étant "en suspension" par rapport au châssis, si le sol n'est pas plan, la caisse viendra "naturellement" se porter vers la roue la plus basse écrasant ainsi la jambe de force de ce coté, pendant que ça mettra les 3 autres en "extension"... faisant varier les cotes et réduisant toute tentative de réglage à néant... Que ce soit à l'aide du Nanocom ou de n'importe quel autre outil! Wink

Voili voilà...

salut,
si il est certain qu'il faut etre sur un sol plat pour faire le reglage par rapport a la caisse (qui n'est pas le chassis), la lévitation n’étant pas un phénomène applicable a un Range Rover P38 , ce n'est pas sur la roue la plus comprimée, mais les 2 roues, l'appuis se fait forcement en diagonale, sur un sol non plat, il y 2 appuis fort, et 2 faible Wink

sinon, la vrai méthode, c'est avec des cales entre les ponts, et les butées... la, pas d'histoire de pneu...
dav78
dav78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : 63730
Activité / Fonction : bricoleur à ses heures

Revenir en haut Aller en bas

Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue? Empty Re: Point sur le réglage des hauteurs des suspensions pneumatiques.... Mesure au sol, ou au centre de roue?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum