Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

probleme d alimentation de consol central

+5
steve66
BROUILLET PASCAL
hlr
jango
honda
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  hlr Mar 18 Fév 2014 - 14:00

Desideriu a écrit:HEUREUSEMENT qu'il y a un F34... Very Happy Very Happy Very Happy 
et oui heureusement
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  honda Mar 18 Fév 2014 - 16:11

quelqu'un aurait-il une vue du becm avec les repères de chaque prise ?

honda
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : lezennes

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  hlr Mar 18 Fév 2014 - 16:21

honda a écrit:quelqu'un aurait-il une vue du becm avec les repères de chaque prise ?
Je te met le lien avec l'article de rangerover.net ou c'est détaillé.
http://www.rangerovers.net/repairdetails/becm/index.html
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  honda Mar 18 Fév 2014 - 20:31

merci

honda
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : lezennes

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  hlr Sam 22 Fév 2014 - 17:28

J'ai voulu reprendre l'expérience en enlevant le relais 7, mais avant de brancher la borne 85 au pôle négatif de la batterie j'ai testé les bornes du relais avec mon multimètre. Résultat des courses. Borne 86 avec négatif de la batterie =12v et borne 85 avec négatif de la batterie = 12v aussi. Bizarre non? y'a du jus partout et ça sans clé dans le neiman. J'ai fait la même expérience avec le relais 6: résultat identique.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  Volta Dim 23 Fév 2014 - 14:47

Coucou 

hlr a écrit:J'ai voulu reprendre l'expérience en enlevant le relais 7, mais avant de brancher la borne 85 au pôle négatif de la batterie  j'ai testé les bornes du relais avec mon multimètre. Résultat des courses. Borne 86 avec négatif de la batterie =12v et borne 85 avec négatif de la batterie = 12v aussi. Bizarre non? y'a du jus partout et ça sans clé dans le neiman. J'ai fait la même expérience avec le relais 6: résultat identique.

Ça c'est sur RL07 de la Fuse box... on est bien d'accord??? sur

Attention cependant à une chose, sur un relais, la bobine (85/86).... c'est comme un béret basque!
On peut trouver l'alim 12V sur 85 et la masse sur 86.... ou le 12V sur 86 et la masse sur 85.

Pour savoir comment elle est raccordée: débrocher le relais, et un coup de multimètre entre la masse et 85 et la masse et 86.... celle ou il y a 12V... ben... c'est l’arrivée 12V!  Wink 

hlr a écrit:...Résultat des courses. Borne 86 avec négatif de la batterie =12v et borne 85 avec négatif de la batterie = 12v aussi. Bizarre non? y'a du jus partout et ça sans clé dans le neiman. J'ai fait la même expérience avec le relais 6: résultat identique.

Bizarre.... non!... normal!  Cool 

Comment expliquer ça, simplement????

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Cas_na10

Tant que ta borne 85 ne sera pas mise à la masse, (normal, la clé de contact est enlevée) il n'y a pas de courant traversant la bobine, donc pas de chute de tension à ses bornes...
A ce moment, elle se comporte comme un vulgaire "bout de fil" avec une résistance d'une centaine d'Ω mais comme il n'y a pas de courant circulant pas de chute de tension...
Et elle t'amène le 12V a la borne 85.


Cas N°2 maintenant:
Le contact est mis, et là la borne 85 est à la masse... cette fois-ci on a un courant qui circule, la chute de tension se produira entre les bornes 85 et 86 de la bobine (12V)

Et comme cette fois-ci, on a la borne 85 qui est à la masse, on mesurera 0V entre cette borne et la masse...
Ce schéma est celui qu'il faut retenir, pour faire un contrôle rapide.... et que tout va bien!  Very Happy 

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Cas_na11
Pour faire un diag rapide:

Fil noir du multimètre à la masse...
Contact non mis:
Borne 86 12V OK, 0V fusible HS ou rupture de connexion.
Borne 85 12V OK, 0V Bobine coupée

Contact mis:
Borne 86 12V OK, 0V fusible HS ou rupture de connexion.
Borne 85 0V OK, 12V contact de clé HS ou rupture de connexion.


C'est pas très compliqué..... Mais p..in... que c'est pas facile à expliquer!

Et dire que tout ça tient dans une formule mathématique toute simple: U=RI ! (tension= résistance X Intensité)  Very Happy
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  hlr Lun 24 Fév 2014 - 10:41

Volta a écrit:Coucou 


Ça c'est sur RL07 de la Fuse box... on est bien d'accord??? sur

Attention cependant à une chose, sur un relais, la bobine (85/86).... c'est comme un béret basque!
On peut trouver l'alim 12V sur 85 et la masse sur 86.... ou le 12V sur 86 et la masse sur 85.

Pour savoir comment elle est raccordée: débrocher le relais, et un coup de multimètre entre la masse et 85 et la masse et 86.... celle ou il y a 12V... ben... c'est l’arrivée 12V!  Wink 

Bizarre.... non!... normal!  Cool 

Comment expliquer ça, simplement????

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Cas_na10

Tant que ta borne 85 ne sera pas mise à la masse, (normal, la clé de contact est enlevée) il n'y a pas de courant traversant la bobine, donc pas de chute de tension à ses bornes...
A ce moment, elle se comporte comme un vulgaire "bout de fil" avec une résistance d'une centaine d'Ω mais comme il n'y a pas de courant circulant pas de chute de tension...
Et elle t'amène le 12V a la borne 85.


Cas N°2 maintenant:
Le contact est mis, et là la borne 85 est à la masse... cette fois-ci on a un courant qui circule, la chute de tension se produira entre les bornes 85 et 86 de la bobine (12V)

Et comme cette fois-ci, on a la borne 85 qui est à la masse, on mesurera 0V entre cette borne et la masse...
Ce schéma est celui qu'il faut retenir, pour faire un contrôle rapide.... et que tout va bien!  Very Happy 

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Cas_na11
Pour faire un diag rapide:

Fil noir du multimètre à la masse...
Contact non mis:
Borne 86 12V OK, 0V fusible HS ou rupture de connexion.
Borne 85 12V OK, 0V Bobine coupée

Contact mis:
Borne 86 12V OK, 0V fusible HS ou rupture de connexion.
Borne 85 0V OK, 12V contact de clé HS ou rupture de connexion.


C'est pas très compliqué..... Mais p..in... que c'est pas facile à expliquer!

Et dire que tout ça tient dans une formule mathématique toute simple: U=RI ! (tension= résistance X Intensité)  Very Happy

D"abord je te remercie énormément pour toutes ces explications. J'ai vraiment tout perdu en électricité...a part P=UxI....et encore.
Ensuite tu va me trouver certainement très chiant.... mais les mesures que j'ai pris (12 volt à la borne 85 et 12 volt a la borne 86) je les ai pris sur les bornes du fuse boxe relais enlevé ????? donc autant je comprend que relais en place et clé du neiman en position 0, le relais étant alimenté en 12v par la borne 86, on puisse trouver 12V sur la borne 85 autant je ne comprend pas, lorsque le relais n'est pas en place, d'ou viennent ces 12volt ??????
J'ai voulu retenter l'expérience de honda et d'après ce qu'il écrit, et si j'ai bien compris, il enlève le relais 7, il branche un fil à l'emplacement de la  borne 2 (85) du relais et l'autre extrémité du fil au moins de la batterie. Ensuite il met le contact. Actuellement moi si je fait ça dans cet ordre je me retape une soudure sur la cosse de la batterie !!!!
Encore une fois je ne sais pas si j'ai bien compris toutes tes explication, et je te prie de m'en excuse par avance, mais la je ne pige pas ce qui arrive....je dois être trop con pale Embarassed 
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  hlr Lun 24 Fév 2014 - 16:12

J'suis têtu et j'aime bien comprendre. J'ai refait le test des cosses 85 et 86 du relais 7. Avec le contact en position 1 ou 2 c'est toujours pareil 12V partout ????? j'ai l'impression qu'y'a une commande qui se fait pas.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  prosper Mer 7 Mai 2014 - 8:13

petit deterrage de post pour vous dire que pour moi cela a marché aussi....

recap, des faits:
1/ plus de HEVAC ni de radio ni d'allume cigare,
2/ pas de jus en sortie du rl7 interne au becm et pourtant bonne mise a la masse par le contacteur tournant en c256 13

du coup en désespoir de cause j'ai enlever le rl6 et 7 de la fuse box cette fois et mis a la masse en direct batterie la borne 2 et j'ai entendu un relai collé le RL7 du becm et tout remarche depuis....

c'est vraiment cool le partage d'infos !! car de moi meme je ne serai jamais arrivé jusqu'a ce scenario ...

merci le forum et tout ses contributeurs!! Very Happy Very Happy Very Happy

par contre on fait du curatif là comment on fait pour le preventif? car j'ai beau reprendre le schéma electrique, je ne comprends pas trop le lien entre le RL7 fuse box et le rl7 becm? c'est en interne au becm ?

Honda avais tu finis par trouver et corriger le probleme?

prosper
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : Toulouse
Activité / Fonction : responsable commercial

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  Tgvman Lun 15 Jan 2024 - 14:44

Bonjour à tous,
Même problème pour moi et même solution. Seulement, pour éviter tout risque de faire sauter le fusible, je me sers d'une lampe témoin ( un porte ampoule avec une ampoule en bon état, et je fais les 4 plots du relais avec le contact mis. Si 12 V, entre un coté de ma lampe témoin branchée à la borne négative de ma batterie et l'autre coté que j'insère dans les bornes du porte relais 7, ça allume mon ampoule (un consommateur qui évite donc le court circuit), sinon ça me fait un shunt et je retrouve ma ventilation Wink

Tgvman
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 23 Creuse..departement vert.....
Activité / Fonction : En grandes vacances

Revenir en haut Aller en bas

probleme d alimentation de consol central - Page 2 Empty Re: probleme d alimentation de consol central

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum