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[TUTORIAL] Vidange de la BVA et de la boîte de transfert

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[TUTORIAL] Vidange de la BVA et de la boîte de transfert  - Page 3 Empty Re: [TUTORIAL] Vidange de la BVA et de la boîte de transfert

Message  Terremerair Sam 16 Déc 2017 - 22:04

Coucou
Merci pour ce double tuto (bv & bt), ... j ai cru comprendre qu il utilise la meme huile entre la bva et la bt ?
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Message  sassarrose Dim 17 Déc 2017 - 10:04

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Message  Terremerair Lun 18 Déc 2017 - 18:14

Coucou
Super !
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Message  capflamme50 Sam 18 Aoû 2018 - 9:48

Bonjour à tous,

Merci pour le tuto et les contenances ! bien utile pour faire les courses.
J'ai une BVA gen1, donc pas de bouchon pour remplissage mais on passe par la jauge. J'utilise un pulvérisateur de jardin reconverti, on glisse la canne dans la jauge et on pompe.
Du coup il ne faut pas non plus oublier de démonter la jauge au niveau de la boite avant de retirer le carter....
J'ai retiré 6,5 litre, plutôt propre tout comme la crépine, remplacé la crépine et remis autant. En suivant la procédure du RAVE pour le contrôle je suis quasiment au max. Ils indiquent 1/4 de litre entre mis et max, donc impec.
J'ai vidangé la BT et là l'huile est plus "brulée".
J'ai fait aussi les ponts et le graissage, RAS.
Seul bémol : du coup j'ai vérifié mes arbres et les deux croisillons de l'arbre avant ont un peu de jeu.... prochaine étape !

Encore merci pour le tuto.

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Message  tchampa Sam 18 Aoû 2018 - 12:30

Coucou
Perso voilà ce que je fait sur la BVA ZF (j'ai eu HP18, HP20, HP22, Sub et MB)
Je vidange le liquide (à env 30-40000) quand la voiture a tourné donc à chaud, par le bouchon du bas une fois que ça coule plus je donne des coups de démarreur (qq secondes) afin de faire tourner le convertisseur et vidanger un peu celui-ci. (note: sur les ancienne MB y a un trou dans carter et un bouchon vissé sur le convertisseur pour faire la vidange mais sur la ZF j'ai pas souvenance avoir vu çà)
Autre solution supplémentaire si l'huile est vraiment sale je déconnecte le radiateur de refroidissement d'huile de BVA et laisse couler l'huile.
je vérifie si les évents sont pas bouchés ou sales (ça arrive)
Ensuite je mets 70% ou un peu + d'huile et fait tourner le moteur pour faire le niveau à chaud. Je roules quelques 10aines de km et refait un dernier appoint
Jamais eu de soucis de BVA
A+ Coucou


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Message  tchampa Ven 2 Nov 2018 - 22:54

Coucou Coucou
Pas satisfait du tout de la vidange de BVA sans jauge je cherche un système qui permet de mieux maîtriser le renouvellement de l'huile de la BVA.
En fouinant sur le Web je suis tombé sur ce site allemand.
exemple de vidange
Oooh que voici une vidange parfaitement bien faite !!bounce bounce
Certes on ne vois pas bien comment se font les branchements sur la boite car on ne vous ne les montre pas.confused
Perso j'avais modifié un bouchon de remplissage afin d'y adapter un tuyau pour faire le remplissage. Mais ceci se passe un peu à l'aveuglette.
Dans le système de ce film on voit bien un moment que l'huile de la boite circule dans le bidon 1 et que le bidon 2 ne sert qu'au remplissage de liquide neuf.
Si quelqu'un a une petite idée du fonctionnement de cette machine je suis preneur.
J'ai bien la mienne mais il faudra que je l'expérimente, la voici
A priori et sauf erreur de ma part après vidange du carter de la BVA l'huile est récupérée dans le bidon 1, un additif de nettoyage y est rajouté.
le bouchon de vidange est remplacé par un bouchon percé sur lequel il est mis un tuyau qui va au bidon 1
le bouchon de remplissage lui est également remplacé par un bouchon percé et le tuyau est connecté sur une vanne 3 voies qui va d'un coté sur le bidon 1 et l'autre sur le bidon 2 afin de faire le remplissage
Au démarrage de la voiture la vanne est positionné sur le bidon1 l'huile circule donc entre les sorties remplissage et vidange BVA ce qui permet de rajouter un produit nettoyant de BVA.
après un certain temps l'opérateur ferme 1 robinet situé sur le circuit du tuyau de remplissage. L'huile de la BVA (moteur toujours encore en marche) se vide par l'orifice de vidange.
Arrivé à la fin de la vidange la pompe aspire de l'air, quand la sortie fait des bulles on coupe le moteur et on remplace la crépine et on remet le bouchon obturateur sur le carter.
on commute la vanne sur le bidon 2 et on envoie de l'huile du bidon 2 pour remplir le fond de carter.
On remet le moteur en route puis en s'aidant de la pression air comprimé on fait le niveau d'huile.
Une fois le niveau correct atteint, moteur tournant on dévisse le bouchon percé de remplissage et on remet le bouchon obturateur.
Bien entendu on aura remarqué que la BVA est manoeuvrée au courant de ces opérations de nettoyage vidange et remplissage
Voici mon idée sur le sujet mais peut être améliorée notamment sur le niveau correct atteint qui renverrait l'excédent d'huile dans le bidon 1 (2 sorties sur ce bouchon avec un anti-retour? ou simplement vanne 4 voies au lieu de 3voies ?).
scratch à étudier study

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Message  alligator-427 Mer 27 Fév 2019 - 16:15

Très bon Tito on dévisse le bouchon de remplissage avec comme ,elle me résiste la bougresse
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Message  alligator-427 Jeu 28 Fév 2019 - 11:13

Houlala j’écris mal, très bon tuto mais je cherche la clef pour le bouchon de remplissage, c'est quoi ?
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Message  pigeon_voyageur Lun 1 Avr 2019 - 16:31

C'est pas du 19 ou du 21 mm ?
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Message  preboul Lun 1 Avr 2019 - 22:36

Coucou Coucou Coucou

Oops! , j'aurais dit petite cle btr

je regarde demain mais y a aussi plusieurs modeles
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Message  sassarrose Mar 2 Avr 2019 - 9:51

Ça fait plus d’un mois qu’il attend en dessous Laughing , Bruno Super ! tu vas pouvoir sortir Tchin / Santé bon, ça servira aux autres Wink

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Message  preboul Mar 2 Avr 2019 - 12:08

Coucou Coucou Coucou

en plus, c'est ni 19 ou 21 ou BTR mais TORX 50 Dans mon temps
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Message  Morny Mar 2 Avr 2019 - 19:27

Serieux, du torx 50 ? Pourquoi ??? J'ai pas cet embout affraid
Faut encore que j’achète !!!

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Message  preboul Mar 2 Avr 2019 - 20:39

Coucou Coucou Coucou

C'est en tout cas ce qu'il y a de monter sur le Range Rover P38 qui est sur le pont actuellement;

encore une boite à gant à faire aussi: verin decrocher Angry

faut tout sortir; les joies de la mécanique Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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Message  BROUILLET PASCAL Jeu 25 Avr 2019 - 19:20

tchampa a écrit:Coucou Coucou
Pas satisfait du tout de la vidange de BVA sans jauge je cherche un système qui permet de mieux maîtriser le renouvellement de l'huile de la BVA.
En fouinant sur le Web je suis tombé sur ce site allemand.
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Oooh que voici une vidange parfaitement bien faite !!bounce bounce
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Perso j'avais modifié un bouchon de remplissage afin d'y adapter un tuyau pour faire le remplissage. Mais ceci se passe un peu à l'aveuglette.
Dans le système de ce film on voit bien un moment que l'huile de la boite circule dans le bidon 1 et que le bidon 2 ne sert qu'au remplissage de liquide neuf.
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le bouchon de vidange est remplacé par un bouchon percé sur lequel il est mis un tuyau qui va au bidon 1
le bouchon de remplissage lui est également remplacé par un bouchon percé et le tuyau est connecté sur une vanne 3 voies qui va d'un coté sur le bidon 1 et l'autre sur le bidon 2 afin de faire le remplissage  
Au démarrage de la voiture la vanne est positionné sur le bidon1 l'huile circule donc entre les sorties remplissage et vidange BVA ce qui permet de rajouter un produit nettoyant de BVA.
après un certain temps l'opérateur ferme 1 robinet situé sur le circuit du tuyau de remplissage. L'huile de la BVA (moteur toujours encore en marche) se vide par l'orifice de vidange.
Arrivé à la fin de la vidange la pompe aspire de l'air, quand la sortie fait des bulles on coupe le moteur et on remplace la crépine et on remet le bouchon obturateur sur le carter.
on commute la vanne sur le bidon 2 et on envoie de l'huile du bidon 2 pour remplir le fond de carter.
On remet le moteur en route puis en s'aidant de la pression air comprimé on fait le niveau d'huile.
Une fois le niveau correct atteint, moteur tournant on dévisse le bouchon percé de remplissage et on remet le bouchon obturateur.
Bien entendu on aura remarqué que la BVA est manoeuvrée au courant de ces opérations de nettoyage vidange et remplissage    
Voici mon idée sur le sujet mais peut être améliorée notamment sur le niveau correct atteint qui renverrait l'excédent d'huile dans le bidon 1 (2 sorties sur ce bouchon avec un anti-retour? ou simplement vanne 4 voies au lieu de 3voies ?).
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Coucou

J ai élaboré un autre système....

Mise en place d un filtre schunter avant le radiateur de refroidissement d huile côté chauffeur vu qu à droite pas de place.....

Rouler 60 kms.... ouverture de la cartouche et effectivement c été pas du luxe.....

Remise en place du circuit normal et vidange du carter de BVA et remplissage de celle ci comme sur le tuto....

Là je pense que le maximum de crasse a été vidangé.... à voir avec le temps
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Message  Morny Dim 14 Juil 2019 - 7:26

Vidange boite faite !! Grace au tuto et au forum, tout s'est bien passé, pas de soucis. C'est étrange de ne plus voir d'huile coulé quand on met le moteur en marche.
il ne faut pas couper le moteur avant d'avoir fermé le bouchon de remplissage.

Car on la voit qui revient Very Happy

J'ai fait 20-30km, j'ai l'impression que le convertisseur de couple mouline déjà beaucoup moins.
Et après 50km, l'ordinateur de bord m'indique une consommation -1L.

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Message  Adrien1983 Jeu 5 Sep 2019 - 22:10

Je viens de la faire également, j'ai laissé vidanger 24h, j'avais retiré le bas au bout d'une nuit (12h) car je ne voyais plus rien couler mais j'ai compris en rentrant le soir que ça a continué à couler... Rolling Eyes
J'ai enlever environ 6 litres je dirais mais je ne sais pas exactement combien j'ai remis car je me suis fais avoir comme un novice que je suis avec la pompe à main qui a continué à couler au sol lorsque je suis monté dans le pet pour le démarrer quand le carter refoulait au remplissage moteur éteint. J'ai du mettre 2 ou 3 litres sur le sol du coup (je vous raconte pas l'état du sol du garage entre le vidage et ça). du coup j'ai rempli moteur tournant jusqu'au refoulement, passé les rapports, rerempli jusqu'à refoulement à nouveau, repassé les rapports et ça refoulait toujours quand je suis repassé en dessous. du coup j'ai refermé. Tout semble fonctionner impeccable, passage de vitesse très doux,aucun bruit suspect. Mais en vous lisant j'hésite à refaire un appoint du coup vu que j'ai roulé depuis. ça a l'air tellement prise de tête que je me dis que c'est peut être mieux de ne rien toucher sachant que tout va bien mais d'un autre coté s'il en manque et que ça bousille ma boite ça fait peur aussi...
Par contre en remontant le carter en dessous, il était un peu de travers au début et ça a forcé sur un des cavalier qui s'est cassé, j'ai tout réaligné et mis les 5 autres, il ne semble pas manquer puisqu'il n'y a pas de fuite mais j'aimerais bien en retrouver un histoire de finir le truc propre, vous savez où on peut trouver ça ? (cavalier d'angle, la vis est bonne).
Merci beaucoup pour le tuto en tout cas et les conseils.

Adrien

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